Nouvelles > 2017 > Amir Ardestani Jaafari, colauréat du concours de la meilleure thèse du GERAD

Amir Ardestani Jaafari, colauréat du concours de la meilleure thèse du GERAD

16 mai 2017

amir-ardestani-jaafari

Le doctorant Amir Ardestani Jaafari, qui vient tout juste de soutenir sa thèse intitulée Linearized robust counterparts of two-stage robust optimization problems with applications in operations management, est l’un des deux lauréats du concours de la meilleure thèse 2016 du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Dirigée par le professeur agrégé Erick Delage, sa thèse porte sur l’optimisation robuste, qui a beaucoup attiré l’attention de la communauté scientifique dans la dernière décennie. Le succès de cette approche pour aborder l’incertitude dans les problèmes de prise de décision est principalement relié à la simplicité du processus de modélisation ainsi qu’à l’efficacité des méthodes de résolution disponibles.

Malheureusement, il existe de nombreuses situations, en particulier en ce qui a trait à la gestion des stocks et aux problèmes de localisation d’installations, pour lesquelles la deuxième propriété est perdue. Sa thèse étudie plus spécifiquement la traitabilité du problème d’optimisation robuste dans ce type d’applications.

Possédant également une maîtrise et un baccalauréat en ingénierie industrielle de la Tehran Polytechnic University (Iran), Amir Ardestani Jaafari n’en est pas à sa première distinction. En 2016, lors du congrès annuel de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO), il a obtenu une mention honorable pour « The value of flexibility in robust location-transportation problems », dans le cadre du Concours du meilleur article par un étudiant.

Pour ce même article, il a reçu en 2017 le prix Esdras-Minville (étudiant) remis par HEC Montréal, honneur qu’il avait également remporté en 2016, cette fois-ci pour « Robust optimization of sums of piecewise linear functions with application to inventory problems ».

 Soulignons que le GERAD a également récompensé dans le cadre de son concours Samuel Rosat, de Polytechnique Montréal, pour sa thèse Méthodes pour favoriser l’intégralité de l’amélioration dans le simplexe en nombres entiers — Application aux rotations d’équipages aériens.