Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
Image
Nommé « A Refined Examination of Worker Age and Stress: Explaining How, and Why, Older Workers Are Especially Techno-Stressed in the Interruption Age », l’article récompensé teste un modèle de recherche suggérant que les travailleurs âgés de plus de 60 ans éprouvent plus de « technostress » par rapport aux interruptions induites par les technologies d’information modernes – notifications par courriel et messages instantanés, entre autres – que leurs homologues plus jeunes, et ce, en raison de différences dans le contrôle inhibiteur entre les adultes plus âgés et plus jeunes.
« La main-d’œuvre vieillit rapidement, avec un nombre de travailleurs de plus de 60 ans de plus en plus élevé, souligne le professeur Tams. Parallèlement, les interruptions causées par les technologies d’information se multiplient dans les organisations, et il a été démontré qu’elles créaient du stress chez les employés. Les travailleurs plus âgés pourraient être davantage affectés par ces interruptions, ce qui implique des problèmes majeurs pour ce groupe d’utilisateurs en pleine croissance en ce qui a trait à leur bien-être et à leur performance au travail. »
Professeur à HEC Montréal depuis 2011, Stefan Tams possède un Ph. D. en management de la Clemson University et une M. S. en management du New Jersey Institute of Technology. En plus de s’intéresser à l’impact du vieillissement sur l’utilisation des technologies, il se spécialise en technologie et stress, commerce électronique, gestion des connaissances et mesure biologique.
*Décédé à l’âge de 55 ans en juin 2012, Dr Hermann Zemlicka était un politicien, entrepreneur et penseur visionnaire autrichien, qui a collaboré grandement à la mise en place de la conférence Gmunden Retreat on NeuroIS.