Reconnaissance des acquis et des compétences
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche permettant l’évaluation de vos connaissances et compétences significatives acquises tout au long de votre parcours scolaire et/ou expérientiel, afin d’obtenir une reconnaissance officielle pour un ou plusieurs cours d’un programme d’études de HEC Montréal.
- Éviter de réapprendre ce que vous savez déjà.
- Faire un état des lieux de vos compétences à un moment donné.
- Accélérer le parcours de votre formation dans certains cas.
- Augmenter votre motivation dans la poursuite de vos études universitaires.
- Améliorer votre situation professionnelle sur le marché de l’emploi.
« Le principal avantage a été de pouvoir accélérer mon parcours scolaire en faisant reconnaître mes compétences sans avoir à suivre certains cours. Cela m'a permis de rester concentré sur les nouvelles matières tout en validant mes acquis. »
Ahmed Lemhar, étudiant aux certificats en finance de marché et en gestion d’entreprises.
- Vous avez suivi des programmes d'études universitaires, achevés ou non. Faites reconnaître vos cours réussis et vos compétences acquises dans le cadre de votre scolarité pour accélérer votre parcours d'études.
- Vous avez accumulé une expérience professionnelle significative dans un domaine spécifique. Faites-la reconnaître pour faire progresser votre carrière par l’obtention d’un nouveau diplôme.
- Vous souhaitez changer de carrière ou vous réorienter professionnellement. Faite reconnaître vos compétences acquises dans votre nouveau programme d’études.
- Vous êtes travailleur ou travailleuse autonome, entrepreneur ou entrepreneuse. Faites reconnaître vos compétences acquises dans le cadre de projets professionnels spécifiques et obtenir un diplôme en lien avec votre domaine d'activité.
« On doit avoir confiance en ses compétences, se donner un plan de travail et demeurer rigoureux, lorsque l’on se lance dans ce type de démarche. Les grands mandats ou les courtes expériences professionnelles peuvent démontrer une compétence. »
Julie Crevier, étudiante au DESS en développement organisationnel
« Après un long séjour loin des bancs d’école, on m’a fortement suggéré de faire des démarches pour la reconnaissance d’acquis expérientiels étant donné mon profil atypique et ma vaste expérience sur le marché du travail. »
Martin Trudeau, étudiant au certificat en gestion des ressources humaines
Rigoureuse, transparente et équitable, la démarche de la RAC est adaptée à votre réalité professionnelle, personnelle et scolaire. Elle s'appuie sur des principes visant à assurer la qualité des processus et la fiabilité des résultats.
Une personne conseillère en RAC de HEC Montréal vous accompagne et vous guide tout au long de la démarche.
« La conseillère a pris le temps de se familiariser avec mon dossier avant notre rencontre. J'ai bénéficié de recommandations adaptées à mon contexte personnel. Son soutien m’a véritablement rassuré et m’a aidé à mieux comprendre mes options. »
Jose Luis Duque, étudiant au microprogramme de 2e cycle en gestion de projets
Pour déposer une demande de reconnaissance d’acquis, vous devez tout d’abord être admis à HEC Montréal.
Faire reconnaître vos acquis scolaires
Vos acquis scolaires sont issus de formation structurée dans le cadre d’études dans des établissements d’enseignement universitaire faisant partie d’un système scolaire reconnu.
Principales étapes de la démarche de reconnaissance d’acquis scolaires
- Dépôt de la demande
- Remplir le formulaire.
- Déposer les documents de preuve de scolarité requis.
- Évaluation de la demande
- L'évaluation est prise en charge par une personne experte au sein de HEC Montréal.
- Décision
- La décision positive donne lieu à une équivalence.
Faire une demande de reconnaissance d’acquis scolaires
Avant de faire une demande, il est important de consulter la description du cours visé par la demande de reconnaissance des acquis sur le portail des cours. Assurez-vous que son contenu corresponde au contenu du cours que vous avez suivi.
Faites votre demande dans les programmes suivants :
Faire reconnaître vos acquis expérientiels
Vos acquis expérientiels sont issus de vos parcours professionnels et personnels, comme des expériences de travail, des acquis autodidactes, des activités de formation et d’engagement communautaires.
Avant de vous engager dans la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels, il est important de vérifier les exigences et de réfléchir quant à l’implication personnelle demandée.
Principales étapes de la démarche de reconnaissance d’acquis expérientiels
- Accueil et information sur la démarche
- S’informer sur le processus et les exigences pour les programmes suivants :
- S’informer sur le processus et les exigences pour les programmes suivants :
- Dépôt de la demande et phase de recevabilité
- Remplir le formulaire et déposer les documents de preuve.
- Préparation et démonstration des acquis
- Rencontre d'information avec la personne responsable de la RAC.
- Faire la démonstration de ses acquis en lien avec les exigences d’un ou de plusieurs cours de son programme d’études par le biais du portfolio.
- Évaluation de la demande
- Prise en charge de la demande par une personne experte au sein de HEC Montréal.
- Décision
- La décision positive donne lieu à une exemption de cours.
Faire une demande de reconnaissance des acquis expérientiels
Avant de faire une demande, il est important de consulter la description du cours visé par la demande de reconnaissance des acquis sur le portail des cours. Assurez-vous que vos expériences et vos acquis sont pertinents et en lien avec le cours visé.
Faites votre demande dans les programmes suivants :
* Maîtrise en management des entreprises culturelles, maîtrise en management et développement durable, et maîtrise en droit (LL. M.) – fiscalité