Le contenu

Évaluations

Formes d’évaluation

Dans les cours que vous suivez à HEC Montréal, diverses formes d'évaluation sont généralement utilisées :

  • Examens intratrimestriels et finaux
  • Évaluation par travaux individuels ou en équipe
  • Évaluation de la participation
  • Tests
  • Etc.

Consultez vos plans de cours : ils contiennent tous les détails sur les formes d'évaluation retenues par vos enseignantes ou enseignants.

Précautions à prendre avant l'évaluation

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En présentiel (sur papier ou ordinateur)

EXAMEN INTRATRIMESTRIEL ET FINAL

  • Vous devez vérifier la plage horaire et la salle de votre examen dans HEC en ligne.
  • Vous devez présenter votre carte étudiante pour accéder à la salle d’examen.
  • L’accès à la salle vous sera interdit si vous êtes en retard de plus de 45 minutes.
  • Vous ne pouvez pas sortir de la salle d'examen et y revenir.
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À distance

Vous devez vérifier l'horaire de votre examen dans HEC en ligne.

Documentation permise pendant l'évaluation

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En présentiel (sur papier ou ordinateur)

EXAMEN INTRATRIMESTRIEL ET FINAL

Assurez-vous d’avoir tout le matériel requis pour votre examen : ordinateur fonctionnel, calculatrice conforme, crayon de plomb, etc. Le téléphone portable est interdit en tout temps. Celui-ci doit être rangé et en mode silencieux.

Si votre examen est en présentiel (sur ordinateur), toute la documentation au format numérique et au format papier est permise, à l'exception du matériel audio (p. ex. capsules audio) puisque les écouteurs sont interdits. Pour des raisons d’espace, un seul appareil électronique (ordinateur ou tablette) sera permis. 


Dictionnaire de traduction

Un dictionnaire de traduction, en format papier, est autorisé si la langue d’enseignement du cours est l’anglais ou l’espagnol (sauf les cours de langue).

Si votre langue maternelle n’est pas le français, vous pouvez utiliser un dictionnaire de traduction lorsque la langue d’enseignement est le français. Dans ce cas, vous devez vous présenter à la Zone Info et faire apposer une vignette autocollante sur votre carte étudiante.


Calculatrice

Vous devez vous assurer d'utiliser une calculatrice conforme lorsqu'elle est permise en examen.

Pour en savoir plus sur la documentation permise, consultez le Règlement pédagogique de HEC Montréal.

En cas de problème technique pendant l'Évaluation

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En présentiel (sur ordinateur)

EN MODE SYNCHRONE (À FAIRE À L'HORAIRE EXACT)

Examen intratrimestriel ou final

Le surveillant ou la surveillante en salle n’offrira pas de soutien technique. Vous devez clavarder avec votre répondant ou répondante via Teams :

  • Quelques minutes avant l’examen, votre répondant ou répondante vous ajoutera à une nouvelle équipe Teams et enverra à tous les étudiants et toutes les étudiantes un premier clavardage afin d’annoncer sa présence. Vous recevrez une notification dans Teams et par courriel.
  • Par la suite, si vous rencontrez un enjeu technique, vous pourrez demander de l’aide en clavardant en privé avec votre répondant ou répondante.
  • En cas d'enjeu généralisé (par exemple, un problème de configuration dans l'examen), cette personne écrira dans le clavardage public pour aviser tout le monde du problème et des étapes visant à le résoudre.
  • Si vous souhaitez éviter tout dérangement, vous pouvez fermer Teams ou désactiver les notifications. La fonction de clavardage public sera d’ailleurs désactivée pour tout le monde afin de ne pas vous déconcentrer.

Autre type d'évaluation

  • Tentez de vous reconnecter à ZoneCours puis à votre évaluation. Sachez que vos réponses demeurent enregistrées dans Test et quiz, mais reconnectez-vous rapidement, car le chronomètre continue.
  • Si le problème ne se résout pas, communiquez directement avec votre enseignant ou enseignante.

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À distance

EN MODE SYNCHRONE (À FAIRE À L'HORAIRE EXACT)

Examen intratrimestriel ou final qui n'est pas surveillé par Zoom

  • Vous aurez accès à un répondant ou une répondante par clavardage via Teams.
  • Quelques minutes avant l’examen, cette personne vous ajoutera à une nouvelle équipe Teams et enverra à tous les étudiants et toutes les étudiantes un premier clavardage afin d’annoncer sa présence. Vous recevrez une notification dans Teams et par courriel.
  • Par la suite, si vous rencontrez un enjeu technique, vous pourrez demander de l’aide en clavardant en privé avec votre répondant ou répondante.
  • En cas d'enjeu généralisé (par exemple, un problème de configuration dans l'examen), cette personne écrira dans le clavardage public pour aviser tout le monde du problème et des étapes visant à le résoudre.
  • Si vous souhaitez éviter tout dérangement, vous pouvez fermer Teams ou désactiver les notifications. La fonction de clavardage public sera d’ailleurs désactivée pour tout le monde afin de ne pas vous déconcentrer.

Examen intratrimestriel ou final surveillé à distance par Zoom

Vous pourrez aviser votre surveillant ou surveillante par clavardage/chat privé via Zoom. Il ou elle vous assistera dans les prochaines étapes.

Autre type d'évaluation

  • Tentez de vous reconnecter à ZoneCours puis à votre évaluation. Sachez que vos réponses demeurent enregistrées dans Test et quiz, mais reconnectez-vous rapidement, car le chronomètre continue.
  • Si le problème ne se résout pas, communiquez directement avec votre enseignant ou enseignante.

EN MODE ASYNCHRONE (À FAIRE QUAND VOUS VOULEZ, DANS UNE PLAGE HORAIRE DÉTERMINÉE)

  • Tentez de vous reconnecter à ZoneCours puis à votre évaluation. Sachez que vos réponses demeurent enregistrées dans Test et quiz, mais reconnectez-vous rapidement, car le chronomètre continue.
  • Si le problème ne se résout pas, communiquez directement avec votre enseignant ou enseignante.
  • Si vous n'arrivez pas à soumettre un ou des fichiers dans Remise de travaux à la fin de votre évaluation, envoyez immédiatement vos fichiers à reg.examen@hec.ca en écrivant dans l'objet votre nom, prénom, matricule, numéro de répertoire du cours et sa section.
  • Si votre problème ne nécessite pas une réponse immédiate,  écrivez à soutien.ti@hec.ca en suivant ces consignes :
    • spécifiez le numéro du cours concerné et votre matricule;
    • joignez une capture d'écran présentant le problème évoqué et incluant l’heure et la date qui apparaissent sur votre ordinateur;
    • écrivez le terme « EXAMEN » dans l’objet du courriel pour qu’il soit traité en priorité.
  • En cas de problème de connexion internet, appelez au 514-340-6063.
  • Notez que les heures d’ouverture (heures de Montréal) du soutien TI sont :
    • du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h
    • samedi et dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30

Pour réduire les risques de problèmes techniques, consultez les conseils à propos de la Remise de travaux ou du Tests & Quiz.

INTERRUPTION D'UNE ÉVALUATION synchrone

Examen intratrimestriel ou final

Si vous ne réussissez pas à terminer et remettre un examen intra ou final synchrone sur ordinateur (en présentiel ou à distance) avant l'heure de fin à cause d'un problème technique, vous pouvez remplir le formulaire d'interruption et l’envoyer au plus tard 1 heure après la fin de l'examen.

En remplissant le formulaire, vous renoncez à ce que votre examen soit corrigé. Un courriel sera envoyé directement à votre enseignant ou enseignante pour l'aviser de ne pas corriger votre examen. Cette procédure est irréversible.

Tel que mentionné dans l'article 3.3.1 du Règlement pédagogique, si votre demande est jugée valable :

  • Examen intratrimestriel : le résultat sera réputé être le même que celui de l’examen final.
  • Examen final : l'examen sera différé au prochain trimestre où le cours sera offert. Le Registrariat vous communiquera les détails concernant la reprise de votre examen.

Autre évaluation qu’un examen intratrimestriel ou final

Vous devez communiquer directement avec votre enseignant ou enseignante qui jugera si le motif de votre interruption est valable. Si tel est le cas, l’enseignant ou enseignante vous informera des modalités de reprise ou de modification à la pondération.

Absence à une évaluation

Une absence signifie que vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter physiquement ou virtuellement à l'évaluation. Toute absence entraîne la note « 0 » à moins d'un motif valable. Un motif valable représente une situation indépendante de votre volonté tels la force majeure, le cas fortuit ou une maladie.

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Marche à suivre pour justifier une absence

Examen intratrimestriel ou final

Soumettez le formulaire au plus tard cinq jours ouvrables après la date de l'examen.

Tel que mentionné dans l'article 3.3.1 du Règlement pédagogique, si votre demande est approuvée, le Registrariat informera votre enseignant ou enseignante de votre absence et les modalités suivantes seront appliquées :

  • Examen intratrimestriel : le résultat sera réputé être le même que celui de l’examen final.
  • Examen final : l'examen sera différé au prochain trimestre où le cours sera offert. Le Registrariat vous communiquera les détails concernant la reprise de votre examen.

Si vous remplissez le formulaire et que vous vous présentez tout de même à votre examenvous devez nous en aviser avant la tenue de celui-ci afin que votre avis d'absence soit annulé.

Autre évaluation qu’un examen intratrimestriel ou final

Vous devez communiquer directement avec votre enseignant ou enseignante qui jugera si le motif de votre absence est valable. Si tel est le cas, l’enseignant ou enseignante vous informera des modalités de reprise ou de modification à la pondération.

Motif d'absence

Dans le cas d'une maladie

Le certificat médical doit attester l’incapacité de vous présenter à la date prévue de l'examen. Un formulaire médical indiquant uniquement que vous avez consulté un médecin à une date donnée sera rejeté. 

Dans le cas d'un enjeu lié à la COVID-19

Pour un examen intratrimestriel et final en présentiel : si vous ne pouvez pas vous présenter sur le campus en raison d'un enjeu lié à la COVID-19, notez que l’examen ne pourra pas être fait à distance. Vous devez remplir le formulaire accompagné d’une confirmation médicale, s’il y a lieu.

Après la réception de l'avis d'absence

Examen intratrimestriel

Vous recevrez une réponse à votre adresse courriel HEC Montréal dans un délai de deux à trois semaines. Si vous avez justifié votre absence avec l’approbation du Registrariat, vous obtiendrez un résultat équivalent à celui de votre examen final.

Examen final 

Vous recevrez une réponse à votre adresse courriel HEC Montréal dans un délai de deux à trois semaines. Si vous avez justifié votre absence avec l’approbation du Registrariat, vous devrez reprendre l'examen (examen différé).

Autres évaluations (quiz, travaux, etc.)

Si votre demande est justifiée, votre enseignant ou enseignante vous communiquera les modalités de reprise.

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Report d'une évaluation pour un motif religieux

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Examen intratrimestriel et final

Vous devez remplir le formulaire Accommodement pour un motif religieux afin de demander le report d’un examen intratrimestriel ou final.

Le formulaire doit être rempli au plus tard deux semaines avant votre examen. Toutefois, nous vous recommandons de le remplir dès le début du trimestre afin de faciliter le traitement de votre demande.

Le Registrariat analysera votre demande et vous contactera par la suite.

Un seul formulaire doit être rempli pour toute la durée de vos études.

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Autre évaluation

Vous devez communiquer avec votre enseignante ou enseignant.



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