Étudiants > Étudiants de l'international > Pour prolonger votre séjour au Canada > Demander la résidence permanente

Demander la résidence permanente

Fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Volets diplômés et travailleurs

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 6 novembre 2025, la fin définitive du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour les diplômés et les travailleurs. Ce programme offrait une voie accélérée vers la résidence permanente pour les personnes ayant obtenu un diplôme universitaire au Québec (baccalauréat, maîtrise ou doctorat).

À titre de rappel, le PEQ était suspendu depuis le 1er novembre 2024. Le gouvernement s’est engagé à traiter toutes les demandes reçues avant cette date.

Quelles sont les options maintenant?

Permis de travail postdiplôme : Si vous souhaitez rester au Canada après vos études, vous pouvez faire une demande de permis de travail postdiplôme.

En savoir plus

Résidence permanente au Québec : Pour obtenir la résidence permanente et rester au Québec, vous devrez passer par le Programme de sélection des travailleurs qualifiés.

Consulter le programme

Programmes hors Québec : Vous pouvez également explorer les options de résidence permanente dans d’autres provinces canadiennes.

Voir les séances d’information

Planifiez votre future vie au Québec

Informez-vous sur le service Accompagnement Québec. Celui-ci est offert gratuitement et de façon personnalisée aux personnes immigrantes afin de faciliter leur intégration à la société québécoise.


Cette page web est une synthèse en date du 10 novembre 2025. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.