Le contenu

Demander la résidence permanente

Vous souhaitez rester durablement au Québec à la fin de vos études? Vous devez déposer une demande de résidence permanente.

Les démarches

Pour travailler au Canada en attendant la résidence permanente

Demandez un permis de travail postdiplôme

+

Questions fréquentes

Je viens d'obtenir un diplôme, mais je poursuis mes études. Puis-je demander la résidence permanente?

Non. Vous devez avoir terminé vos études pour entamer ces démarches.

 

Comment faire pour atteindre le niveau de français recommandé pour déposer ma demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise?

Vous devez démontrer une connaissance minimale du français à l’oral de niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétences(PDF).

Où suivre des cours?

Quel est le coût pour l’ensemble des procédures de résidence permanente?

Environ 2 000 à 2 500 $.

 

Puis-je déposer mon dossier de résidence permanente en même temps que la demande de permis de travail postdiplôme?

Oui, ces deux demandes sont distinctes. Informez-vous sur le permis de travail postdiplôme

 

Est-ce que le Certificat de sélection du Québec (CSQ) remplace le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?

Non, un étudiant étranger doit absolument avoir un CAQ valide tout au long de ses études. Le CAQ est un document pour régulariser le statut étudiant tandis que le CSQ est la première étape en vue d'obtenir la résidence permanente.

 

Est-ce que le CSQ me donne le droit de rester au Canada?

Non, le CSQ ne confère aucun statut au Canada. Il faut se prévaloir d’un statut valide d’étudiant, de travailleur (permis de travail postdiplôme) ou visiteur pour pouvoir rester au Canada de façon légale.

 

Dois-je attendre l'obtention de mon baccalauréat par cumul de certificats ou de mon B. Gest. pour faire ma demande de résidence permanente?

Oui. Si vous voulez travailler en attendant, vous devez demander un permis de travail postdiplôme à l'aide de vos trois attestations d'études complétées. Vous obtiendrez ainsi un permis de travail d'une durée de 3 ans.

 

Devrais-je engager un avocat ou un représentant en immigration?

Il n’est pas nécessaire d'engager un avocat ou un consultant en immigration pour vous représenter dans ce dossier. Si toutefois vous en engagez un, assurez-vous qu’il est accrédité.

Planifiez votre future vie au Québec


Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

Étudiants > Étudiants étrangers > Pour prolonger votre séjour au Canada > Demander la résidence permanente