Vérifiez votre admissibilité à la RAMQ et prenez connaissance des démarches à effectuer pour y adhérer. Vous pourriez être exempté de l'assurance maladie obligatoire de Cowan.
L'assurance maladie de la RAMQ couvre les hospitalisations et les soins médicaux. Les soins dentaires et optiques ne sont pas couverts. Les citoyens français et belges bénéficient de l'assurance médicaments de la RAMQ. Celle-ci couvre les médicaments sur ordonnance.
Pour les soins non couverts par la RAMQ, nous vous recommandons de souscrire une assurance complémentaire facultative.
La RAMQ ne couvre pas les voyages hors Québec.
Si vous n'êtes pas admissible à la RAMQ, d'autres possibilités d'assurance s'offrent à vous.
Ces démarches ne s'appliquent qu'aux étudiants citoyens et résidents de l'un des pays signataires d'une entente avec le Québec.
Procurez-vous le formulaire ou l'attestation requis et faites signer ce document par l'institution compétente.
Étudiants venant de France
Vous devez vous inscrire au régime de l’assurance maladie du Québec en ligne. Vous aurez besoin, entre autres, de votre certificat d’acception du Québec et de votre permis d’études ainsi que d’une attestation d’études à temps plein (disponible dans HEC en ligne).
Vous devez téléverser l'un des deux documents suivants dans HEC en ligne :
Vous devez communiquer ces documents avant la date limite du paiement des frais de scolarité.
Les frais d'adhésion à l’assurance de Cowan vous seront remboursés ensuite.
Si vous changez d'adresse, vous devez rapidement en aviser la RAMQ.
Vous êtes inscrit à la dernière session de votre programme et vous étudiez à temps partiel? Vous demeurez admissible à la RAMQ.
Si vous avez reçu votre nouveau CAQ, votre adhésion à la RAMQ doit être renouvelée. Vous devez procéder de la même façon que lors de votre première inscription.
Chaque année en novembre, la RAMQ vous transmettra un document pour confirmer votre statut d'étudiant à temps plein. Signez-le et retournez-le. Autrement, la Régie mettra fin à votre admissibilité rétroactivement au 1er septembre.
Vous avez eu un parcours irrégulier au cours de l’année écoulée (études à temps partiel, interruption des études, etc.)?
Il est risqué de ne pas avoir d'assurance maladie valide au Québec. Si c’est votre cas, avisez le Registrariat à l’adresse admission.document@hec.ca. Vous devrez alors adhérer à l’assurance de Cowan.