Au passage à la douane, ayez en main :
Présentez-vous au bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une agente ou un agent vous délivrera votre permis d'études.
Vous y trouverez toute l’information utile pour bien commencer votre séjour à Montréal. Vous aurez accès à Internet.
Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous au service Accueil Plus.
Vous pouvez accéder au centre-ville à peu de frais avec l’autobus 747.
Les taxis sont sécuritaires et relativement abordables. Un tarif fixe de 40 $ vous permet de vous rendre au centre-ville.
Pour faire valider votre admission à HEC Montréal, vous devez obligatoirement déposer vos papiers d'immigration dans HEC en ligne.
Le site hec.ca regorge de renseignements qui faciliteront votre première rentrée à HEC Montréal.
Explorez la section Étudiants et prenez le temps de lire en détail les pages :
Ces démarches ne s'appliquent qu'aux personnes citoyennes et résidentes de l'un des pays signataires d'une entente avec le Québec.
Vous devez vous inscrire au régime de l’assurance maladie du Québec en ligne. Vous aurez besoin, entre autres, de votre certificat d’acceptation du Québec et de votre permis d’études ainsi que d’une attestation d’études à temps plein (disponible dans HEC en ligne).
Il est fortement recommandé d'ouvrir un compte dans une banque canadienne pour y déposer votre argent : pour votre sécurité, mais aussi pour économiser sur les frais bancaires.
Avant de choisir une institution financière, comparez les tarifs réservés à la communauté étudiante. Deux banques proposent des services intéressants aux étudiantes et étudiants de l'international de HEC Montréal :
Utiliser un guichet automatique d'une autre banque que la vôtre peut coûter cher. Dans l'École, on trouve des guichets Banque Nationale et Desjardins.
Pour ouvrir votre compte, apportez les documents requis.
Vous pouvez donner provisoirement celle de l'École : 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 2A7. N'oubliez pas de changer votre adresse dans HEC en ligne et de contacter votre banque dès que vous connaîtrez votre adresse définitive.
Consultez la page Exemple de budget ou une personne de l’équipe du secteur de l'aide financière : sae.afe@hec.ca
Au Canada, il n’y a pas de contrôle des changes, mais un tel contrôle peut exister dans votre pays d’origine.
Virements et transfert de fonds
Vous pouvez virer de l’argent vers un compte canadien. Vous pouvez aussi confier des fonds à une banque canadienne avant votre départ pour les faire déposer ensuite dans votre compte canadien à son ouverture.
Traites bancaires (chèques certifiés)
Vous pouvez utiliser des traites à votre nom, encaissables dans une banque canadienne. Attention! Certaines banques attendent jusqu'à 30 jours ouvrables avant de permettre l'accès aux sommes déposées par ce moyen.
Mandat-poste international
Ce procédé est fortement déconseillé.
Recommandation
Procurez-vous le guide Vivre et étudier à Montréal d'Ulysse.
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