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Votre arrivée à Montréal : premières démarches

À votre descente de l'avion

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Récupérez votre permis d'études

Au passage à la douane, ayez en main :

  • Passeport
  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  • Lettre d’introduction du permis d'études
  • Lettre d'admission à HEC Montréal

Présentez-vous au bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une agente ou un agent vous délivrera votre permis d'études.

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Visitez le kiosque d'Accueil Plus

Vous y trouverez toute l’information utile pour bien commencer votre séjour à Montréal. Vous aurez accès à Internet.

Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous au service Accueil Plus.

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Se rendre à Montréal

Vous pouvez accéder au centre-ville à peu de frais avec l’autobus 747.

Les taxis sont sécuritaires et relativement abordables. Un tarif fixe de 40 $ vous permet de vous rendre au centre-ville.

Vos premiers jours à Montréal

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Faire valider votre admission

Pour faire valider votre admission à HEC Montréal, vous devez obligatoirement déposer vos papiers d'immigration dans HEC en ligne.

Informez-vous sur les dates limites

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S'informer en vue de la rentrée

Le site hec.ca regorge de renseignements qui faciliteront votre première rentrée à HEC Montréal.

Explorez la section Étudiants et prenez le temps de lire en détail les pages :

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S'inscrire au Régime de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) – étudiantes et étudiants admissibles seulement

Ces démarches ne s'appliquent qu'aux personnes citoyennes et résidentes de l'un des pays signataires d'une entente avec le Québec.

Vous devez vous inscrire au régime de l’assurance maladie du Québec en ligne. Vous aurez besoin, entre autres, de votre certificat d’acceptation du Québec et de votre permis d’études ainsi que d’une attestation d’études à temps plein (disponible dans HEC en ligne).

Consultez les 5 conseils de la RAMQ pour réussir votre inscription du premier coup.  
 

Transmettez-nous la confirmation de votre adhésion

  1. Vous devez téléverser dans HEC en ligne l'Attestation de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Voir un exemple.
  2. Vous devez le faire avant la date limite du paiement des frais de scolarité.

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Ouvrir un compte en banque

Il est fortement recommandé d'ouvrir un compte dans une banque canadienne pour y déposer votre argent : pour votre sécurité, mais aussi pour économiser sur les frais bancaires.

Comment vous y prendre

Avant de choisir une institution financière, comparez les tarifs réservés à la communauté étudiante. Deux banques proposent des services intéressants aux étudiantes et étudiants de l'international de HEC Montréal :

Utiliser un guichet automatique d'une autre banque que la vôtre peut coûter cher. Dans l'École, on trouve des guichets Banque Nationale et Desjardins.

Pour ouvrir votre compte, apportez les documents requis.

  • Passeport
  • Permis d'études
  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  • Lettre d'admission à l'École
  • Preuve d'adresse : bail, facture ou attestation d'inscription à temps plein.

À savoir

  • Les guichets automatiques permettent de faire des dépôts (chèques et espèces).
  • On peut régler les factures sur le site Internet de sa banque.
  • Les chèques sont très rarement utilisés, sauf pour le paiement du loyer.
  • Recevoir un virement de l'étranger est assujetti à des coûts.
  • Attention : un chèque déposé peut être bloqué entre 5 et 30 jours!
  • Ne confondez pas carte de débit et carte de crédit. Une carte de débit ou de guichet permet de faire des retraits, des dépôts et de payer dans les commerces (système Interac). Une carte de crédit Visa ou MasterCard canadienne sert à payer en empruntant de l'argent, souvent avec un haut taux d'intérêt. La carte bleue n'existe pas au Canada.

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Acheminer des fonds au Canada

  • Vous devrez peut-être acheminer des fonds au Canada pour payer vos différents frais et subvenir à vos besoins.
  • Les fluctuations des taux de change peuvent influencer votre budget mois après mois. Pour connaître les taux actuels, consultez l'outil de conversion de devises de la Banque du Canada.

Au Canada, il n’y a pas de contrôle des changes, mais un tel contrôle peut exister dans votre pays d’origine.

 

Comment vous y prendre


Virements et transfert de fonds
Vous pouvez virer de l’argent vers un compte canadien. Vous pouvez aussi confier des fonds à une banque canadienne avant votre départ pour les faire déposer ensuite dans votre compte canadien à son ouverture.

Traites bancaires (chèques certifiés)
Vous pouvez utiliser des traites à votre nom, encaissables dans une banque canadienne. Attention! Certaines banques attendent jusqu'à 30 jours ouvrables avant de permettre l'accès aux sommes déposées par ce moyen.

Mandat-poste international
Ce procédé est fortement déconseillé.