Le contenu

Josée Fiset, HEC Montréal 1985, redonner au suivant

De la boulangerie de quartier où elle a travaillé tôt dans sa vie à l’entreprise chérie des Québécois, Josée Fiset a contribué à bâtir avec Première Moisson un patrimoine culinaire à la hauteur des ambitions familiales. Diplômée du B.A.A. de HEC Montréal avec option marketing en 1985, elle savoure aujourd’hui le plaisir de redonner à son alma mater.

Photo Josée Fiset

Josée Fiset, HEC Montréal 1985

La cofondatrice du réseau de boulangeries est tombée très jeune dans le sac de farine. Issue d’une famille montréalaise peu fortunée, elle a rapidement appris les rouages du commerce de détail. « Dans la famille Colpron-Fiset, on est nés dans l’entrepreneuriat avec une première boulangerie de quartier, explique Mme Fiset. On parlait beaucoup à la maison des défis d’entreprise, et ma mère nous amenait une belle vision de développement. Pour nous, c’était le processus d’une vie normale. »

La donatrice se rappelle avoir manqué quelques cours durant ses études à HEC Montréal pour faire du développement de marché. Pas assez toutefois pour l’empêcher d’avoir pleinement apprécié son expérience à l’École. « Je buvais la matière de mes cours, se souvient-elle, surtout en marketing, où j’ai pu explorer mon côté artistique. Les enseignements reçus m’ont suivie durant toute ma carrière, toute ma vie. »

À l’origine de ce transfert de connaissances, des professeurs passionnés qui lui ont donné la piqûre de la gestion d’entreprise : « J’ai toujours plein d’idées. Grâce à ma formation, je peux exprimer ma créativité tout en bénéficiant d’une forte structure organisationnelle. »


UNE DIPLÔMÉE FIÈRE ET ENGAGÉE ENVERS LA RELÈVE

Toujours à la recherche de nouveaux défis, l’entrepreneure rencontre régulièrement sur son parcours d’autres diplômés de HEC Montréal. « C’est comme une petite communauté, souligne Mme Fiset. Quand on rencontre des diplômés, on se rejoint par la fierté ressentie envers l’établissement. J’apprends de l’expérience des autres, et ces discussions complètent un apprentissage grandiose. »

Sa fierté d’être diplômée rejoint celle d’être la maman d’un diplômé de l’École. « Mon mari a fait sa maîtrise à HEC Montréal et mon fils aussi, raconte celle dont la fille étudie pour sa part en design de l’environnement. Il est diplômé depuis un an et a lancé son entreprise. Ça me touche de le voir se lancer! »

Déjà engagée à l’École à titre de mentore à l’Accélérateur Banque Nationale | HEC Montréal, Josée Fiset poursuit avec son don une histoire philanthropique commencée il y a longtemps : «  Première Moisson a beaucoup donné. L’entreprise a un volet social et communautaire important, et je voulais également m’investir de façon personnelle. Avec mon soutien à l’École, notamment au nouvel édifice du centre-ville, je veux donner au suivant ce que j’ai appris. Je donne également des bourses d’études pour encourager la relève. »

Lorsqu’on lui demande quel impact elle souhaite avoir avec son don, elle livre un message bien senti : « Je crois qu’il est important de redonner à un très jeune âge. La philanthropie doit faire partie de nos vies. On est privilégiés de pouvoir faire des études universitaires, et on doit apprendre à redonner, peu importe la façon. »


« Quand on donne à HEC Montréal, on donne les moyens à l’établissement de faire plus pour nos futurs gestionnaires et entrepreneurs. Quand je donne à HEC Montréal, je donne à une école qui a contribué à mon parcours, et je veux encourager son évolution. On devrait tous faire en sorte que notre organisation possède un volet social dans sa mission. Mon conseil : soyez bon avec vous-même et avec les autres. »

Josée Fiset


En plus de soutenir le nouvel édifice au centre-ville, Mme Fiset participe à une initiative de dons jumelés au profit de la campagne annuelle de la Fondation HEC Montréal. En reconnaissance de son engagement, elle est maintenant donatrice membre du Conseil des Gouverneurs de la Fondation HEC Montréal.

Alumni + Foundation > Spotlight on our community > Alumni and donor stories > Josée Fiset, HEC Montréal 1985, redonner au suivant