Le contenu

Semaine du français

La lecture, l’écriture, la littérature… Les mots sont un des meilleurs moyens de voyager et de s’évader dans le contexte actuel. Le CFLA vous invite à participer cette année à une Semaine du français 100 % virtuelle, 100 % axée sur le plaisir des mots!

Les activités de la semaine

Prendre le temps de lire, ça déconfine l’esprit!

Jusqu'au 26 mars

Vous avez lu un bon livre en français pendant la pandémie? À l’aide d’un message écrit ou vidéo, donnez à la communauté HEC l’envie de le lire! Ajoutez une publication sur le mur et courez la chance de gagner un prix de participation.


Midi d’échanges pédagogiques : comment concilier qualité du français, habiletés rédactionnelles et études en gestion?

Lundi 22 mars de 12 h à 13 h

Activité ouverte au corps enseignant

À l’occasion du lancement du site Techniques de rédaction, le CFLA vous invite à venir échanger sur le thème de la qualité du français et de la rédaction universitaire. Quelles sont les principales difficultés de vos étudiants en français et en rédaction? Quelles ressources leur proposez-vous pour surmonter ces difficultés? Ces échanges vous feront découvrir des outils concrets pour valoriser la qualité du français dans vos activités d’enseignement.


CONCOURS DE CRÉATION : INVENTEZ LE SLOGAN D’UNE ENTREPRISE MYSTÈRE!

Mardi 23 mars de 12 h à 13 h

Activité ouverte à toute la communauté

Vous aimez jouer avec les mots et avez le sens de la formule? Une entreprise a besoin de vous! Venez collaborer à la création d’un slogan pour une entreprise mystère. Celle-ci vous présentera ses produits et choisira son coup de cœur. Jonathan Deschênes, professeur au Département de marketing, vous apprendra les caractéristiques d’un slogan réussi. Les membres de l’équipe gagnante recevront une carte-cadeau de la COOP HEC Montréal. Cette carte sera bonifiée de 50 $ par l'entreprise mystère.


Dictée collaborative : plongez dans les mots et dans l’histoire

Mercredi 24 mars de 12 h à 13 h

Activité ouverte à toute la communauté

Collaborez avec d’autres participants à la rédaction d’une dictée afin de remettre un texte sans faute!

La dictée sera tirée d’extraits d’une œuvre de l’auteur québécois Biz et elle sera lue par son père, Jean-Yves Fréchette, lui-même écrivain et twittérateur.

Des cartes-cadeaux de la COOP HEC Montréal seront tirées parmi les participants.


Logo COOP HEC Montréal


Tutorat éclair : dis-nous c’est quoi ta faute!

Jeudi 25 mars de 10 h à 20 h 30 (sur rendez-vous)

Activité ouverte à la communauté étudiante

Une question relative au français vous tracasse? Vous commettez souvent la même erreur et vous ne savez pas comment la corriger? Pour vous donner un avant-gout du service de tutorat individuel du CFLA, passez 15 minutes avec une personne experte en français qui vous aidera à surmonter vos difficultés.


Le français, une valeur qui compte

La Semaine du français est organisée dans le cadre du projet du CFLA Le français, une valeur qui compte. Ce projet vise à promouvoir l'importance de la maitrise du français dans les études et sur le marché du travail. Apprenez-en plus!

+

Édition 2020

La deuxième édition de la Semaine du français a permis à la communauté de HEC Montréal de se rassembler lors de trois évènements mettant en lumière le rayonnement de la langue française dans le monde :

  • Une conférence donnée par Jean-Benoît Nadeau, journaliste au magazine L’actualité et chroniqueur au Devoir, ayant pour titre « L’anglais, seule langue des affaires? »;
  • Un café-rencontre réunissant les amoureux du français et d’autres langues;
  • Une dictée sur le thème du français dans le monde.
EN SAVOIR PLUS...

La Semaine du français en images

Le corrigé de la dictée lue par Daphnée Bélizaire, bibliothécaire à HEC Montréal

+

Édition 2019

En mars 2019 s'est tenue la première Semaine du français à l'École. Cet évènement visait à mettre en lumière la vitalité du français dans le domaine de la recherche en gestion et dans le monde des affaires.

La communauté de HEC Montréal en a profité pour réaffirmer sa fierté de communiquer, d’étudier et de travailler en français en participant aux activités organisées par le CFLA :

  • une dictée sur le thème de l’intelligence artificielle, rédigée par Marie-Éva de Villers;
  • un colloque  « La place du français dans la recherche en gestion »;
  • et une table ronde sur le thème « L’importance du français dans le monde des affaires », avec Danièle Henkel, Richard Imbeau, Andrew Molson et la directrice des études de HEC Montréal, Michèle Breton.
En savoir plus...

Centre de formation en langues des affaires > Français > Semaine du français