Semaine du français : une première édition concluante
1 avril 2019
Les participants au colloque Andres Diaz Hernandez, Renato Lago Pereira Chaves, Caroline Archambault, Gérard Pelletier, Jérémie Ruellan, Valérie Patenaude, David Prince et Taïeb Hafsi. (Absents de la photo : Deepshikha Priyadarshini et Stefan Tams.)
La première semaine du français de HEC Montréal, qui s’est tenue du 18 au 21 mars dernier, a été l’occasion de souligner la place du français à l’École et de réfléchir au rôle qu’il occupe dans les milieux des affaires et de la recherche en gestion.
Cette semaine thématique organisée par le Centre de formation en langues des affaires (CFLA) a proposé différentes activités :
- une dictée sur le thème de l’intelligence artificielle ;
- un colloque « La place du français dans la recherche en gestion » ;
- et une table ronde sur le thème « L’importance du français dans le monde des affaires », avec Danièle Henkel, Richard Imbeau, Andrew Molson et la directrice des études de HEC Montréal, Michèle Breton.
Les organisateurs de l’événement se réjouissent du succès de cette première édition, qui a permis de susciter plusieurs questions pertinentes, en plus de faire connaître davantage les services et activités offerts par le CFLA.
Ces derniers envisagent de renouveler l’expérience de la semaine du français dans les prochaines années à HEC Montréal.
Choisir le français, « un défi » et « une belle expérience »
Andres Diaz Hernandez
« C’est sûr que ç’aurait été plus facile de rédiger en anglais. Mais je me suis dit : "je vais sortir un peu de ma zone de confort." » Andres Diaz Hernandez explique en ces mots le choix de faire sa maîtrise et de rédiger son mémoire en français.
L’étudiant de langue maternelle espagnole maîtrisait pourtant mieux l’anglais, lors de son admission à HEC Montréal. Andres Diaz Hernandez a obtenu le soutien du CFLA pour progresser dans sa connaissance de la langue française, au point de se sentir assez confiant pour envisager aussi sa rédaction dans cette langue.
« C’est un défi pour moi […], mais je trouve que c’est une belle expérience », ajoute-t-il.
L’étudiant se spécialise en économie appliquée. Son projet de mémoire porte sur l’influence de la qualité de l’éducation sur le revenu futur d’une personne.
Lors du colloque de la semaine du français, Andres Diaz Hernandez a pu présenter son projet de recherche, en français, devant les participants réunis.
Publier en français : un objectif
Renato Lago Pereira Chaves
Arrivé du Brésil il y a moins d’un an pour faire un doctorat en management, stratégie et organisations, Renato Lago Pereira Chaves est déterminé à parfaire sa connaissance du français. Il a déjà fait plusieurs efforts en ce sens avec l’aide du CFLA.
Il fait lui aussi partie des étudiants qui ont pris la parole lors du colloque sur la place du français dans la recherche en gestion.
« J’avais besoin d’apprendre le français pour des raisons professionnelles et personnelles, dit-il. [Mon objectif] est de m’établir ici, donc pour moi, le français est essentiel. Mais aussi, j’aime la langue française. »
Comme la grande majorité des doctorants, il souhaite que ses articles soient publiés dans des revues scientifiques. Pour cette raison et parce qu’il est plus à l’aise en anglais pour le moment, il a entamé la rédaction de son projet de thèse dans cette langue.
Il laisse cependant la porte ouverte à ce que l’un des trois articles de son doctorat soit rédigé en français et souligne son intérêt réel à publier ses recherches en français dans le futur.
Dictée : et les gagnants sont…
Les lauréats de la dictée Benjamin Brunot, Renato Lago Pereira Chaves, Lucie Séguin et Matthieu Gruson, encadrés par Jean Elsliger et Valérie Patenaude. (Absente de la photo : la lauréate Janet Chan.)
Membres de la communauté étudiante
1er prix : Benjamin Brunot (400 $) – 14,5 erreurs
2e prix : Matthieu Gruson (200 $) – 19 erreurs
3e prix : Janet Chan (100 $) – 21,5 erreurs
Membres du personnel
1er prix : Lucie Séguin (50 $) – 12,5 erreurs
Mention spéciale du CFLA
1er prix : Renato Lago-Pereira-Chaves (50 $)
Les lauréats remportent des cartes-cadeaux offertes par la COOP HEC Montréal.