Arrivé du Brésil il y a moins d’un an pour faire un doctorat en management, stratégie et organisations, Renato Lago Pereira Chaves est déterminé à parfaire sa connaissance du français. Il a déjà fait plusieurs efforts en ce sens avec l’aide du CFLA.
Il fait lui aussi partie des étudiants qui ont pris la parole lors du colloque sur la place du français dans la recherche en gestion.
« J’avais besoin d’apprendre le français pour des raisons professionnelles et personnelles, dit-il. [Mon objectif] est de m’établir ici, donc pour moi, le français est essentiel. Mais aussi, j’aime la langue française. »
Comme la grande majorité des doctorants, il souhaite que ses articles soient publiés dans des revues scientifiques. Pour cette raison et parce qu’il est plus à l’aise en anglais pour le moment, il a entamé la rédaction de son projet de thèse dans cette langue.
Il laisse cependant la porte ouverte à ce que l’un des trois articles de son doctorat soit rédigé en français et souligne son intérêt réel à publier ses recherches en français dans le futur.