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Rédaction inclusive : quelques procédés

À nous
de la faire vivre

Il n’est pas compliqué de communiquer inclusivement par écrit : il suffit de s’exercer. Découvrez des recommandations et des principes de rédaction qui vous aideront à le faire.

Des recommandations pour bien vous y prendre

Pensez de manière inclusive dès le début de votre rédaction.

Il est plus facile de concevoir et de réaliser un texte inclusif que d’en modifier un qui ne l’est pas.

Ne vous contentez pas du masculin et du féminin.

En effet, la communication inclusive ne se limite pas aux hommes et aux femmes. Elle concerne également les personnes non binaires.

Utilisez toute la gamme des procédés à votre disposition.

Variez-les! Cela vous permettra d’assurer la lisibilité et l’intelligibilité du texte, tout en évitant la monotonie et les lourdeurs.

Adaptez votre communication à vos destinataires.

Vous n’emploierez peut-être pas les procédés de rédaction inclusive dans vos échanges courants, mais vous devrez le faire ailleurs : sur le site web de l’École, dans une brochure promotionnelle, par exemple.

Deux principes de rédaction

1 - Utilisez en priorité les formulations neutres et inclusives

Les formulations neutres permettent de construire des phrases sans référence à l’identité ou à l’expression de genre des personnes. Ces procédés incluent les hommes, les femmes et tout individu qui ne se reconnait pas dans l’un de ces groupes.

Exemples

Présentez-vous pour la séance d’accueil à 8 h 30, plutôt que Les participants seront accueillis à 8 h 30.

Les personnes présentes ont rejeté la proposition faite par l’association, plutôt que Les étudiants ont rejeté la proposition faite par les représentants de l’association.

Procédés Exemples
Emploi du terme personne. La personne-ressource plutôt que l’agent.

Emploi de termes collectifs désignant au singulier un groupe d’individus.

La communauté étudiante
L’équipe de recherche
Emploi de la 2e personne du pluriel. Vous souhaitez déposer une demande d’admission? Rendez-vous sur la page de présentation du programme

Emploi d’un nom neutre plutôt que d’un adjectif devant s’accorder.

Nous avons procédé à votre inscription, plutôt que Vous êtes inscrit.

Suppression d’un terme, si cette omission ne nuit pas au sens.

La majorité des donateurs s’est prononcée en ce sens.
Bonjour madame Claire Dupont

Plus de procédés et d’exemples? Consultez le Guide pour une communication inclusive (PDF)

2 – Utilisez le doublet en dernier recours

La formulation neutre a ses limites. Il est possible qu’elle n’exprime pas précisément votre idée. Dans ce cas, vous pouvez recourir à un doublet, constitué des formes masculine et féminine d’un nom, d’un adjectif ou d’un pronom. Évitez toutefois d’employer le doublet de manière systématique ou machinale : il ne reflète pas toutes les identités de genre et risque d’alourdir votre texte.

Exemples

Les diplômées et les diplômés de la maîtrise recevront leurs attestations prochainement. Celles et ceux qui se posent des questions à ce sujet peuvent communiquer avec la Zone Info.

Vous manquez d’espace? Utilisez les parenthèses ou les crochets

Les doublets abrégés peuvent être utilisés exceptionnellement avec emploi de parenthèses ou de crochets lorsqu’il y a peu d’espace. C’est le cas dans les titres, les formulaires, les menus déroulants et les publications sur les médias sociaux : Étudiant(e)s étranger(-ère)s admis(es); Diplômé[e]s. Consultez la liste des principaux doublets abrégés courants à HEC Montréal en annexe du Guide pour une communication inclusive.

  • L’ordre des genres est libre, mais il est recommandé que le masculin soit le plus près du mot à accorder. En effet, lorsqu’il accompagne un doublet, un participe passé ou un adjectif doit être accordé au masculin pluriel.
    Les étudiantes et étudiants seront prévenus avant mardi.
    Émus, les enseignants et les enseignantes ont acclamé l’artiste.

  • Les pronoms de reprise permettent d’éviter la répétition du doublet initial. Les candidates et les candidats peuvent s’inscrire dès maintenant. Celles et ceux qui… Elles et ils peuvent…

  • Les noms qui composent le doublet doivent généralement être accompagnés de leur déterminant (le, la, un, une, des, nos, etc.). La formatrice et le formateur prendront la parole ensuite. Lorsque les déterminants sont au pluriel, vous pouvez omettre le second déterminant. Les employés et employées peuvent communiquer avec les Ressources humaines.

  • Le doublet peut être utilisé sans reprise du complément ou de l’adjectif.
    • Chargées et chargés de cours
    • Professeures et professeurs adjoints
  • Si un titre professionnel est composé de deux noms liés par un trait d’union, on répète ces deux noms. Communiquez avec votre agente-conseil ou agent-conseil.

Plus de recommandations sur l’emploi du doublet? Consultez le Guide pour une communication inclusive (PDF)

Reportez-vous aux outils mis à votre disposition

Une hésitation? Un doute sur un procédé de rédaction? Il existe de nombreuses ressources pour vous venir en aide. En particulier, Le Guide pour une communication inclusive présente plusieurs listes de termes neutres et de doublets utiles.

Doublet Doublet sur formulaire Neutre

Le chercheur, 
la chercheuse

Chercheur(-euse) Le personnel de recherche, les membres du personnel de recherche, l’équipe de recherche, les membres de l’équipe de recherche
Le diplômé, 
la diplômée
Diplômé(e) Les personnes diplômées, les personnes détentrices d’un diplôme

Le directeur, 
la directrice

Directeur(-trice) La direction, les membres de la direction, les gestionnaires

Le donateur, 
la donatrice

Donateur(-trice) Les personnes qui font un don, Les personnes qui donnent, les philanthropes, les mécènes

L’employé, 
l’employée

L’employé(e) Le personnel, les membres du personnel, les personnes employées par HEC Montréal, les effectifs, la main-d’œuvre, les personnes qui travaillent à HEC Montréal

L’enseignant, 
l’enseignante

Enseignant(e) Le corps enseignant, les membres du corps enseignant

L’étudiant, 
l’étudiante

Étudiant(e) La communauté étudiante, les membres de la communauté étudiante, les personnes qui étudient – ou poursuivent leurs études – à HEC Montréal

L’expert, 
l’experte

Expert(e) Les spécialistes, notre expertise en…

Le professeur, 
la professeure

Professeur(e) Le corps professoral, les membres du corps professoral

Le professionnel,

la professionnelle

Professionnel(le Le personnel professionnel, les membres du personnel professionnel

Le secrétaire général,

la secrétaire générale

Le secrétariat général

Plus de termes pertinents? Consultez l’annexe du Guide pour une communication inclusive

Justin Leroux, en compagnie d’Émilie lefort, agente aux activités, Direction des études

« L'écriture inclusive demande un léger effort, mais il est important de le faire : l’inclusion et l’équité passent aussi par notre façon de communiquer. »

Justin Leroux, professeur titulaire, Département d'économie appliquée

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