Le contenu

La bourse TMX décernée à l’étudiante au doctorat Gabrielle Trudeau

13 juillet 2017

Gabrielle Trudeau

Photo : Simon Lardie

L’étudiante au doctorat Gabrielle Trudeau vient d’obtenir une importante bourse pour son projet de recherche sur les matières premières énergétiques (energy commodities). Cette bourse d’études d’un montant de 25 000 $ est attribuée annuellement par la bourse TMX de Montréal à un étudiant du 3e cycle travaillant sur un projet de recherche innovant en produits dérivés.

Le projet de recherche de Gabrielle Trudeau porte sur les caractéristiques propres aux produits énergétiques que sont le pétrole, le gaz naturel et l’électricité, lorsqu’ils se négocient sur les marchés financiers. Gabrielle Trudeau souhaite modéliser le comportement distinct des produits de base énergétiques sur les marchés, afin d’expliquer leurs interactions avec d’autres actifs financiers.

Les modèles existants pour comprendre les mécanismes de fixation des prix de différentes classes d’actifs sur les marchés ne s’appliquent pas toujours aux produits énergétiques. Le modèle que développe la doctorante permettra de mieux comprendre la dynamique qui s’exerce sur les prix de cette classe d’actifs essentiels à notre mode de vie.

Gabrielle Trudeau poursuit un doctorat en administration (Ph. D.) – ingénierie financière à HEC Montréal, sous la direction de Geneviève Gauthier et Christian Dorion. Elle agit également à titre d’auxiliaire d’enseignement. Par le passé, elle a obtenu une bourse de l’Institut des sciences mathématiques (ISM), ainsi qu’une bourse Morneau-Shepell du département de mathématiques de l’Université de Montréal.


Nouvelles > 2017 > La bourse TMX décernée à l’étudiante au doctorat Gabrielle Trudeau