Le contenu

Découvrez les lauréats des Prix de recherche et de pédagogie 2015!

12 novembre 2015

L’excellence du personnel enseignant de HEC Montréal a été récompensée le 11 novembre par l’attribution des Prix de recherche et de pédagogie 2015 de l’École, remis grâce aux fonds de la Fondation HEC Montréal

Au total, 13 prix ont été remis lors de cette soirée qui a débuté par un discours des professeurs émérites Jean-Charles Chebat et Francine Séguin, suivi d’un hommage rendu aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année. Ceux-ci se sont vu accorder officiellement le titre de professeur honoraire. Il s’agit de Brahim Allali1 (management), Jacques Fortin (sciences comptables), Alix Mandron1 (finance), Paul Mireault (technologies de l’information) et Nhut Van The1 (sciences comptables).

Félicitations à tous!

 

GRANDS PRIX DE L’ÉCOLE

•         Prix Jean-Guertin (pédagogie) : Louis Jacques Filion

•         Prix Pierre-Laurin (recherche) : Jacques Desrosiers

Voir la nouvelle à ce sujet.

 

Prix de pédagogie et de recherche 2015

 

PRIX LAURÉATS DESCRIPTION
Prix de rayonnement externe
Prix Esdras-Minville

Réal Jacob

(entrepreneuriat et innovation)

Ce prix souligne la contribution remarquable d’un professeur au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique, au cours des trois dernières années.
Prix d’excellence en pédagogie
Catégorie professeur agrégé ou invité sans perspective de carrière Jean-Sébastien Marcoux (marketing) Ce prix reconnaît que son lauréat a le souci constant d’améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l’effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.
Catégorie professeur adjoint ou invité avec perspective de carrière Kevin J. Johnson (management)
Catégorie chargé de cours, attaché ou maître d’enseignement François Lafortune (management)
Prix de recherche
Prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin

Erick Delage1

(sciences de la décision)

 

 

Ce prix a pour but de reconnaître l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé, au cours des trois dernières années

Prix Nouveau chercheur

 

Ola Jabali

(gestion des opérations et de la logistique)

 

Ce prix récompense l’excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d’un professeur adjoint ou d'un professeur invité avec perspective de carrière, au cours des trois dernières années.
Prix de pédagogie – livre et innovation

Prix François-Albert-Angers

 

 

 

Hélène Giroux, Claire Poitras et Véronique Poirier

(gestion des opérations et de la logistique),

pour La gestion des opérations et de la logistique – méthodes et principes fondamentaux

Ce prix souligne la qualité d’un manuel pédagogique rédigé en français et publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement. Pour être admissible, le manuel doit être destiné à l’utilisation dans un ou plusieurs cours.

Prix Roger-Charbonneau

 

Eric Brunelle (management), Alain Gosselin (gestion des ressources humaines), Louis Hébert (management), Réal Jacob (entrepreneuriat et innovation) et Roman Oryschuk (École des dirigeants),

pour Paroles de PDG

Ce prix récompense la production d’un livre rédigé dans une langue autre que le français ou d’un livre n’étant pas expressément destiné à servir dans un cours. Le livre doit avoir été publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement.

Prix d’innovation pédagogique

 

 

Luis Cisneros (entrepreneuriat et innovation) et Marie-Ange Masson (Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal),

pour le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux

Ce prix reconnaît la plus innovante réalisation pédagogique conçue et mise en œuvre par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement au cours de l’année.
Prix de pédagogie – cas
Prix Alma-Lepage  Louis Jacques Filion (entrepreneuriat et innovation) et Géraldine Dallaire (Ph. D.), pour Geneviève Salbaing et l’histoire des Ballets Jazz de Montréal : savoir danser au rythme du temps Ce prix récompense les auteurs du meilleur cas mettant en scène une ou des femmes gestionnaires.

Prix du meilleur cas de gestion

 

Fabio Prado Saldanha (Ph. D.) et Marlei Pozzebon1 (affaires internationales), pour Fiat Mio: The Project That Embraced Open Innovation, Crowdsourcing and Creative Commons in the Automotive Industry Ce prix souligne la qualité exceptionnelle d’un cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion.

1Absents lors de la cérémonie.

Photos : Jean Martin


Nouvelles > 2015 > Découvrez les lauréats des Prix de recherche et de pédagogie 2015!