Contenu Menu

Jean-Sébastien Marcoux

Professeur agrégé,  Département de marketing

Jean-Sébastien Marcoux

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jean-sebastien.marcoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-7028
Secrétariat : 514 340-6412
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.715a

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Maîtrise en administration-Recherche, UQAM
  • Ph.D. (Anthropology) University College London, University of London

Expertise

  • Anthropologie de la consommation
  • Étude des comportements des consommateurs
  • Analyse de la culture matérielle
  • Enquête ethnographique

+  Chapitres de volumes et de manuels (2)


DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien; «Le marketing du don charitable : analyse critique et réflexive», Don et pratiques caritatives, sous la direction de Michelle Bergadaà, Marine Le Gall-Ely et Bertrand Urien, de Boek, Collection méthodes & recherches, Mars 2011, p. 99-112

DESROCHES, Pascale, MARCOUX, Jean-Sébastien; «The Making of the Sensuous Consumer», Inside Marketing - Practices, Ideologies, Devices, Detlev Swick and Julien Cayla (editors), Oxford University Press, 2011, p. 162-182


+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (1)


BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Comment les marques destinées aux cheveux afro réussissent-elles à promouvoir leurs produits capillaires sans utiliser les stratégies traditionnelles?, by Aïcha Diallo
Janvier 2014

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (21)


DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La société de consommation comme terrain de chasse: Une année au sein de la communauté de la séduction, by Patrick Bilodeau
Janvier 2015

MARCOUX, Jean-Sébastien, GEBHARDT, Gary, NANTEL, Jacques, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Citizen Orientation: replacing the market in the political landscape, by Sébastien Tellier
Juin 2014

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La construction de l'identité des marques de luxe, by Alix Croué
Septembre 2014

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHENES, Jonathan, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le processus d'accession à la célébrité par l'entremise d'objets de collection: une ethnographie de la Sneaker Culture new yorkaise, by Jean-Philippe Lalonde
Janvier 2014

MARCOUX, Jean-Sébastien, LABRECQUE, JoAnne, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Dépouillement et culture matérielle, by Mathieu Charron
Janvier 2014

MARCOUX, Jean-Sébastien, BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Communauté de marque et revitalisation de marque: le cas de Polaroid, by Cindy Susilo
Mars 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, MARCOUX, Jean-Sébastien, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse du récit médiatique d'un scandale chez une marque-personne: Le cas de Kate Moss, by Elodie Beroard
Janvier 2013

DESCHÊNES, Jonathan, PONS, Frank, BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Fans et Ultras : étude phénoménologique de la relation développée entre une marque et ses consommateurs fidèles dans un club de football, by Matthieu Pierrat
Janvier 2012

DESORMEAUX, Robert, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le marketing politique et les deux grands partis politiques fédéraux canadiens, by Hugo Delorme
Janvier 2011

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, ZEYNEP, Arsel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Pirate Consumption : An Exploration of New Models of Consumption Emanating from a Drastically Different International Media Landscape, by Myriam Brouard
Septembre 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La production de l'authenticité dans le monde de la copie : Étude du commerce de design à New York, by Sylvain Letellier
Mars 2011

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, LAVIOLETTE, Patrick
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'expérience du festival de transe psychédélique ou La quête de l'Ailleurs, by Nada Mehdi
Octobre 2009

BRUNET, Johanne, MARCOUX, Jean-Sébastien, JULIEN, Mariette
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Matérialisation de la créativité en consommation de produits de mode : une étude empirique phénoménologique, by Eve Steben
Juin 2009

MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne, LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La communauté néo-burlesque : la négociation des idéologies féminines, by Annie Blanchette
Mai 2010

ABRAHAM, Yves-Marie, MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Partager sa voiture ? Essai d'analyse sociologique de l'autopartage à Montréal, by Etienne Lessard
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La conception, la communication et l'introduction d'une marque verte internationale : le cas de l'hôtellerie et de la marque 1, by Marie-Christine Joly
Octobre 2008

MARCOUX, Jean-Sébastien, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'épreuve de la réalité : La négociation du soi à l'intérieur d'une zone de tolérance à la frontière du virtuel et du réel, by Pascal Routhier
Mars 2009

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain, MARCOUX, Jean-Sébastien, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Marque de luxe et contrefaçons sur Internet: Distinguer Le Bon, La Brute et le Truand, by Michaël Benhaïm
Mars 2009

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Effet de la commandite d'un évènement sportif sur l'attitude envers le commanditaire, by Caroline Doyle
Mars 2009
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.