Contenu Menu

Jean-Sébastien Marcoux

Professeur agrégé,  Département du marketing

Jean-Sébastien Marcoux

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jean-sebastien.marcoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-7028
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.717

Formation

  • MBA, UQAM
  • Ph.D. (Anthropology) University College London, University of London

Expertise

  • Anthropologie de la consommation
  • Étude des comportements des consommateurs
  • Analyse de la culture matérielle
  • Enquête ethnographique

+  Articles de revues (2)


MARCOUX, Jean-Sébastien; «Escaping the Gift Economy», Journal of Consumer Research, Vol. 36, issue 4, Décembre 2009, p. 671-685

MESNY, Anne, MARCOUX, Jean-Sébastien; «La recherche en gestion et les comités d'éthique: l'épreuve de la pratique», Cahiers de recherche sociologique, Vol. 48, 2009, p. 111-128

+  Chapitres de volumes et de manuels (2)


DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien; «Le marketing du don charitable : analyse critique et réflexive», Don et pratiques caritatives, sous la direction de Michelle Bergadaà, Marine Le Gall-Ely et Bertrand Urien, de Boek, Collection méthodes & recherches, Mars 2011, p. 99-112

DESROCHES, Pascale, MARCOUX, Jean-Sébastien; «The Making of the Sensuous Consumer», Inside Marketing - Practices, Ideologies, Devices, Detlev Swick and Julien Cayla (editors), Oxford University Press, 2011, p. 162-182


+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (16)


MARCOUX, Jean-Sébastien, BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Communauté de marque et revitalisation de marque: le cas de Polaroid, by Cindy Susilo
Mars 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, MARCOUX, Jean-Sébastien, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse du récit médiatique d'un scandale chez une marque-personne: Le cas de Kate Moss, by Elodie Beroard
Janvier 2013

DESCHÊNES, Jonathan, PONS, Frank, BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Fans et Ultras : étude phénoménologique de la relation développée entre une marque et ses consommateurs fidèles dans un club de football, by Matthieu Pierrat
Janvier 2012

DESORMEAUX, Robert, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le marketing politique et les deux grands partis politiques fédéraux canadiens, by Hugo Delorme
Janvier 2011

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, ZEYNEP, Arsel
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
Pirate Consumption : An Exploration of New Models of Consumption Emanating from a Drastically Different International Media Landscape, by Myriam Brouard
Septembre 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La production de l'authenticité dans le monde de la copie : Étude du commerce de design à New York, by Sylvain Letellier
Mars 2011

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, LAVIOLETTE, Patrick
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'expérience du festival de transe psychédélique ou La quête de l'Ailleurs, by Nada Mehdi
Octobre 2009

BRUNET, Johanne, MARCOUX, Jean-Sébastien, JULIEN, Mariette
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Matérialisation de la créativité en consommation de produits de mode : une étude empirique phénoménologique, by Eve Steben
Juin 2009

MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne, LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La communauté néo-burlesque : la négociation des idéologies féminines, by Annie Blanchette
Mai 2010

ABRAHAM, Yves-Marie, MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Partager sa voiture ? Essai d'analyse sociologique de l'autopartage à Montréal, by Etienne Lessard
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La conception, la communication et l'introduction d'une marque verte internationale : le cas de l'hôtellerie et de la marque 1, by Marie-Christine Joly
Octobre 2008

MARCOUX, Jean-Sébastien, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'épreuve de la réalité : La négociation du soi à l'intérieur d'une zone de tolérance à la frontière du virtuel et du réel, by Pascal Routhier
Mars 2009

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain, MARCOUX, Jean-Sébastien, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Marque de luxe et contrefaçons sur Internet: Distinguer Le Bon, La Brute et le Truand, by Michaël Benhaïm
Mars 2009

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, FABIEN, Louis
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Effet de la commandite d'un évènement sportif sur l'attitude envers le commanditaire, by Caroline Doyle
Mars 2009
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.