Le contenu

Ph. D. : Joëlle Bissonnette reçoit l’une des prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

14 septembre 2015

Joëlle Bissonnette (M. Sc. 2013) est récipiendaire de l’une des prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier pour les études qu’elle mènera au Ph. D. en administration, spécialisation management, à compter de septembre 2015. Grâce à ce programme de bourses qui tient compte de l’excellence universitaire, du potentiel de recherche et des compétences en leadership, elle recevra 50 000 $ par année pendant trois ans durant ses études.

                

Sous la direction du professeur agrégé Sébastien Arcand (management), Joëlle Bissonnette consacrera son projet de doctorat à l’étude de l’influence de l’utilisation grandissante des technologies numériques sur la diversité culturelle dans les sociétés linguistiquement et culturellement fragiles. Elle recensera des pratiques et politiques culturelles favorables à la diversité des enregistrements musicaux créés, produits, mis en marché et consommés dans les sociétés de la Francophonie canadienne, de la Catalogne et de la Flandre.  

                

Avec cette collecte de données, l’objectif de Joëlle Bissonnette consiste à offrir aux créateurs et aux entreprises culturelles du Québec et des communautés francophones du Canada un éventail des pratiques les plus favorables à la diversité de la culture dans le contexte du numérique, ainsi qu’à mettre à la disposition des décideurs des repères quant aux politiques à adopter ou à renforcer pour appuyer ces pratiques.

            

Depuis le début de son parcours, Joëlle Bissonnette se concentre sur les liens entre les industries culturelles et les technologies numériques. Après un mémoire de maîtrise sur les modèles d’affaires de ces industries à l’ère d’Internet et de la numérisation, reçu avec la note A+ et mis en lice pour le prix du meilleur mémoire 2012-2013 de HEC Montréal, Joëlle a occupé un poste à hautes responsabilités dans une association professionnelle de l’industrie musicale.

Ses travaux l’ont conduite à plusieurs publications, dont un bulletin Optique culture de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (Bissonnette et Routhier, 2011), un article sur les modèles d’affaires à l’ère du numérique dans la revue Gestion (Bissonnette et Brunelle, 2014), de même qu’un cas pédagogique sur l’industrie musicale dans la Revue internationale de cas en gestion (Bissonnette et Brunelle, 2015).


Nouvelles > 2015 > Ph. D. : Joëlle Bissonnette reçoit l’une des prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier