Le contenu

Le Tech3Lab de HEC Montréal remporte un prix OCTAS

28 mai 2013

HEC Montréal a remporté le prix OCTAS de la catégorie « Innovation – plus  de 100 employés » pour son laboratoire Tech3Lab, lors du gala des OCTAS qui a eu lieu  dernier au Palais des congrès de Montréal.

« Ce prix est une reconnaissance importante pour le Tech3Lab, affirme son codirecteur, le professeur Pierre-Majorique Léger. Il confirme la place du laboratoire parmi les leaders du secteur en Amérique du Nord. »

Organisé par le Réseau Action TI, le concours des OCTAS récompense chaque année des individus, des entreprises ou des organismes pour leur contribution exceptionnelle à l’industrie des technologies de l’information au Québec. Depuis 1987, cet événement est un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur.

Le Tech3Lab est un laboratoire de recherche de pointe en gestion, spécialisé dans l’analyse des interactions entre les interfaces des organisations et leurs employés ou consommateurs. L’expérience de l’usager est au cœur des recherches du laboratoire, dont plusieurs se font en collaboration avec des entreprises québécoises et canadiennes de pointe.

Regroupant une vingtaine de chercheurs sous la gouverne des professeurs Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal, le Tech3Lab dispose de nombreux instruments de mesures comportementales et neurophysiologiques à la fine pointe de la technologie permettant d’étudier la façon dont les usagers, qu’ils soient des consommateurs ou des employés, utilisent les technologies des entreprises. Les chercheurs peuvent notamment enregistrer les mouvements oculaires des employés ou des consommateurs et déceler les zones les plus regardées et les plus négligées d’une interface technologique telle qu’un site Web, une application mobile ou un système d’information interne.

Le Tech3Lab permet une meilleure compréhension des comportements des utilisateurs qui passeraient autrement sous le radar des chercheurs.

« Nous sommes très heureux que le concours des OCTAS ait récompensé le Tech3Lab, a renchéri le professeur Sénécal, codirecteur du Tech3Lab. Cette reconnaissance met en lumière le travail de notre équipe qui vise à faire avancer les connaissances et, par le fait même, les entreprises avec qui nous collaborons. »


Nouvelles > 2013 > Le Tech3Lab de HEC Montréal remporte un prix OCTAS