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Sylvain Sénécal

Professeur titulaire,  Département de marketing


Sylvain Sénécal

Coordonnées

HEC Montréal
5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7

Courriel : sylvain.senecal@hec.ca
Téléphone : 514 340-6980
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 02-08e

Autre(s) titre(s)

Formation

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing sur Internet
  • Comportement des consommateurs sur Internet

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


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Articles de revues (23)


HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Watch Your Tone: How a Brand's Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses », Journal of Interactive Marketing, vol. 41, no Feb, 2018, p. 60-80.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « Communicating online information via streaming video: the role of user goal », Online Information Review, vol. 41, no 3, 2017, p. 378-397.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain et al.; « Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice », Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.

LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain et al.; « Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions », Multimedia Tools and Applications, 2017, p. 1-28 (statut : en ligne).

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « The user multifaceted expertise: Divergent effects of the website versus e-commerce expertise », International Journal of Information Management, vol. 36, no 3, 2016, p. 322-332.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2016, p. 1-19.

ETCO, Matthew, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « The Influence of Online Search Behavior on Consumers’ Decision-Making Heuristics », Journal of Computer Information Systems, vol. 57, no 4, 2016, p. 344-352.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SANTHANAM, Radhika, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain; « The delayed effect of treadmill desk usage on recall and attention », Computers in Human Behavior, vol. 46, 2015, p. 1-5.

COUTURE, Annie, ARCAND, Manon, SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François; « The Influence of Tourism Innovativeness on Online Consumer Behavior », Journal of Travel Research, vol. 54, no 1, 2015, p. 66-79.

CHARLAND, Patrick, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, MERCIER, Julien, SKELLING-DESMEULES, Yannick, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Assessing the Multiple Dimensions of Engagement to Characterize Learning: A Neurophysiological Perspective », Jove-Journal of Visualized Experiments, No 101, Juillet 2015.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « DETERMINANTS OF AN ORGANIZATION'S WEBSITE EASE OF USE: THE MODERATING ROLE OF PRODUCT TANGIBILITY », Journal of Organizational Computing and Electronic Commerce, vol. 25, no 4, 2015, p. 337-359.

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RIEDL, René; « Consumers' Cognitive Lock-in on Websites: Evidence from a Neurophysiological Study », Journal of Internet Commerce, Vol. 14, no 3, 2015, p. 277-293.

SÉNÉCAL, Sylvain, KALCZYNSKI, Pawel J., FREDETTE, Marc; « Dynamic Identification of Anonymous Consumers' Visit Goals Using Clickstream », International Journal of Electronic Business, Vol. 11, no 3, 2014, p. 220-233.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, NANTEL, Jacques; « Is more always better? Investigating the task-technology fit theory in an online user context », Information & Management, vol. 51, no 4, Juin 2014, p. 391-397.

LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, TITAH, Ryad, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Precision is in the Eye of the Beholder: Application of Eye Fixation-Related Potentials to Information Systems Research », Journal of the Association for Information Systems, vol. 15, no 10, Octobre 2014, p. 651-678.

BRESSOLLES, Gregory, DURRIEU, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « A Consumer Typology Based on Electronic Service Quality and Website Satisfaction », Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 21, no 6, 2014, p. 889-896.

BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « L'expérience d'achat outre-frontière sur Internet: proposition d'un modèle conceptuel », Recherche et Applications en Marketing, Vol. 28, no 3, 2013, p. 114-124.

TRUONG, Dothang, LE, Thuong T., SÉNÉCAL, Sylvain, SUBBA RAO, S.; « Electronic Marketplace: A Distinct Platform for Business-to-Business (B-to-B) Procurement », Journal of Business-to-Business Marketing, vol. 19, no 3, Juillet 2012, p. 216-247.

SÉNÉCAL, Sylvain; « My Virtual Model: From 3D Model to 2D/3D Dressing Room (Part 1 and Part 2) », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 10, no 4, Décembre 2012, 33 p..

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, DAOUST, Charles-Etienne; « Using Recommendation Agents to Cope with Information Overload », International Journal of Electronic Commerce, vol. 17, no 2, Hiver 2012-2013, p. 41-70.

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Chapitres de livres (9)


ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques; « Is Targeting Online Information Diffusers Based on Their Personality Traits and Influencer Types Misleading? », Advances in Advertising Research (Vol. VII) : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice, Springer, 2017, p. 65-78.

CAMPBELL, Emma, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, NGUYEN, Dang; « Mobile Multitasking Distraction: A Pilot Study with Intracranial Electroencephalography », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 27-33.

DE ALMEIDA, Carlos Felipe C., CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Impact of Emotion and Brand Placement on Brand Memory: A Neurophysiological View », Looking Forward, Looking Back: Drawing on the Past to Shape the Future of Marketing, Proceedings of the 2013 World Marketing Congress, Springer, 2016, p. 826-835.

PROM TEP, Sandrine, COUTURE, Annie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Passeport Santé: A Large Consumer Health Information Web Site Turns 2.0 », The IMC Case Book: Cases in Integrated Marketing Communications, Midwest Marketing Education Foundation, 2016, p. 142-157.

RANDOLPH, Adriane B., LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Proposal for the Use of a Passive BCI to Develop a Neurophysiological Inference Model of IS Constructs », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 175-180.

GEORGES, Vanessa, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, BACCINO, Thierry, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « Measuring Visual Complexity Using Neurophysiological Data », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 207-212.

BASTARACHE-ROBERGE, Marie-Christine, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Measuring Flow Using Psychophysiological Data in a Multiplayer Gaming Context », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 187-191.

DUMONT, Laurence, CHÉNIER-LEDUC, Gabrile, DE GUISE, Élaine, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Using a Cognitive Analysis Grid to Inform Information Systems Design », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 193-199.

FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « Research Directions for Methodological Improvement of the Statistical Analysis of Electroencephalography Data Collected in NeuroIS », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 201-206.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

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Direction de thèses – doctorat en administration (10)

En codirection avec : GRÉGOIRE, Yany
The Differentiated Effects of Direct versus Indirect Revenge Behaviors on Consumer's Subsequent Desire for Revenge (Yany Grégoire - Sylvain Sénécal - 2017.11.29) , par Fateme Ghadami
Mars 2018



En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Consumer Empowerment: Conceptualization and Measurement (Sylvain Sénécal, Danilo Dantas - 2016.06.15), par Sanam Akhavannasab
Septembre 2016

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Two Essays on Customer Protection (Sylvain Sénécal - Renaud Legoux - 2016.05.20), par Mostafa Purmehdi
Septembre 2016




Developing Performant E-Stores, par Muhammad Aljukhadar
Mars 2013


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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (17)

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'expérience vécue par l'utilisateur après la refonte de son site transactionnel: L'effet des types de tâches lors des premières visites de l'interface , par Tanguy Dargent
Mars 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur une expérience utilisateur vibro-cinétique: L'effet du multi-sensoriel en contexte cinématographique, par Horea Pauna
Octobre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le danger de jouer sur son téléphone en marchant: Le cas de Pokémon Go., par Romain Pourchon
Septembre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l'épicerie en ligne, par Radia Benheddi
Septembre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Effets de la gestuelle en contexte d'utilisation d'un produit éducatif numérique pour enfants, par Marie Laure Di Fabio
Mars 2017


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la complexité mathématique et de l'incertitude en contexte de commerce électronique: Le cas de l'épicerie en ligne, par Shirley-Anne Pagé
Septembre 2016



Une taxonomie des utilisateurs de plateformes sociales visuelles, par Amélie Bériault Poirier
Juin 2015

En codirection avec : DESCHÊNES, Jonathan
Consumers' Representations of Social Media, par Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Searching for Decisions Online, par Matthew Etco
Mai 2014



En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Scripts cognitifs en ligne: étude neurophysiologique exploratoire, par Joé Desbiens
Mai 2013



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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (25)

Recommandations digitales pour optimiser le référencement organique des sites web d'aliments Ultima: Olympic et Iögo , par Andrea Thellend Gauthier
Septembre 2017

Étude de marché sur les entreprises B2B au Québec. Reconnaissance des besoins et établissement de budgets par rapport aux solutions numériques , par Benoit Raymond
Septembre 2017

La gestion d'un projet de rebranding en PME: le cas de PCI-Perrault Conseil Inc. , par Sarah Poissant
Septembre 2017

Critères de choix et influence des médias dans la décision des entrepreneurs à faire appel à du capital de développement , par Marie-Eve Genois
Septembre 2017

La mise sur pied d'un tableau de bord: Mandat pour le Réseau des ingénieurs du Québec , par Zineb Essakalli
Septembre 2017

Planification stratégique des activités de marketing digital de Eureach Marketing Inc. , par Ève Lamoureux Giroux
Septembre 2017

Étude sur la place des éditions Ulysse sur le marché français. , par Ariane Guérin-Montpetit
Mai 2017

Alignement d'une stratégie de marketing numérique chez Artopex Inc. , par Marc-André Jean-Monténégro
Mars 2017

Rapport de consultation : stratégie marketing web de MTLARABAIS , par Yoly Alejandra Ramos Gueto
Mars 2017

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Utilisation de l'intelligence d'affaires en contexte de production et de diffusion journalistique à l'ère du numérique: projet supervisé au service de l'information de Radio-Canada , par Marina Pavlovic-Rivas
Mars 2017

En codirection avec : FREDETTE, Marc
L'essor du marketing mobile: Un guide pratique pour déterminer une stratégie adaptée , par Jean-François Landry
Janvier 2017

Impact de l'optimisation des réseaux sociaux et du marketing de contenu dans l'atteinte des objectifs d'affaires d'une entreprise de technologie de l'information , par Myriam Baril-Lemoyne
Octobre 2016

Le repositionnement de la présence numérique d'une entreprise pharmaceutique: le cas de Pharmascience Canada , par Mylène Cousineau-Lavigne
Septembre 2016

Utilisation du Web dans le choix d'une résidence pour aînés , par Audrey Anne Bouclin
Juin 2016

La stratégie marketing de Smartcut Agency , par Samantha Jade Dexter
Mars 2016

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificat , par Sarah Boubezari
Mars 2016

En codirection avec : FREDETTE, Marc
L'optimisation des campagnes WEB , par Maelle Trescinski
Mars 2016

L'utilisation des technologies de l'information par les détaillants québécois , par Pier-Luc Champoux-Richard
Mars 2015

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Création d'un Processus d'Affaires en Web Analytics et de Tableaux de Bord de suivi , par Lisa Kubler
Septembre 2014

Quelles sont les relations entre la part de marché des entreprises, leur activité sur les médias sociaux et la réponse des consommateurs à cette activité? , par Romain Chappon
Mai 2014

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Détermination des variables influençant une campagne de référencement payant Google AdWords , par Sonia Allard
Mai 2014

L'influence de l'expérience de l'usager sur la perception d'une application mobile: une étude exploratoire , par Patrick Perrier
Septembre 2013

Stratégie, implantation et maintenance de l'analytique mobile , par Michelle Gosselin
Mai 2013

Rapport de projet d'intervention en entreprise: Planification stratégique des activités marketing sur le web et mise en place d'un cadre d'analyse des tactiques , par Léa Roman
Mars 2013

Stratégie marketing en ligne: Cas d'une PME oeuvrant dans l'industrie du loisir en plein air , par Romain Tiry
Mars 2013

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Direction de travaux dirigés – maîtrise (2)

Meilleures pratiques d'utilisation d'un DMP en contexte de média numérique , par Monette Marie-Camille Yao Kouadio Serikpa
Septembre 2017

Netleaf , par Alexandre Roberge
Septembre 2017


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