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Sylvain Sénécal

Professeur titulaire,  Département de marketing


Sylvain Sénécal

Coordonnées

HEC Montréal
5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7

Courriel : sylvain.senecal@hec.ca
Téléphone : 514 340-6980
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 02-08e

Autre(s) titre(s)

Formation

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing sur Internet
  • Comportement des consommateurs sur Internet

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


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Articles de revues (35)


AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer empowerment in consumer–firm relationships: conceptual framework and implications for research », AMS Review, 2019 (statut : en ligne).

HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Watch Your Tone: How a Brand's Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses », Journal of Interactive Marketing, vol. 41, 2018, p. 60-80.

COURTEMANCHE, François, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain; « Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions », Multimedia Tools and Applications, vol. 77, no 9, 2018, p. 11547-11574.

GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.

BASTIEN TARDIF, Camille, CANTIN, Maude, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Implementation of Active Workstations in University Libraries—A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 15, no 6, 2018, p. 1-11.

GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis; « How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.

DI FABIO, Marie Laure, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick; « L'influence de la gestuelle sur la charge cognitive en contexte d'apprentissage des mathématiques sur application éducative numérique », Neuroeducation, vol. 5, no 1, 2018, p. 13-25.

DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, THÉORET, Hugo, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Non-invasive Brain Stimulation as a Set of Research Tools in NeuroIS: Opportunities and Methodological Considerations », Communications of the Association for Information Systems, vol. 43, 2018, p. 78-100.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « Communicating online information via streaming video: the role of user goal », Online Information Review, vol. 41, no 3, 2017, p. 378-397.

CARETTE, Jessica, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Visual discrimination of hygiene tissue softness in the absence of haptic feedback », TAPPI Journal, vol. 16, no 8, 2017, p. 439-449.

PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Canada’s Largest Health Website Goes Social », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2, 2017, p. 1-15.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice », Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.

ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice », Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « The user multifaceted expertise: Divergent effects of the website versus e-commerce expertise », International Journal of Information Management, vol. 36, no 3, 2016, p. 322-332.

ETCO, Matthew, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « The Influence of Online Search Behavior on Consumers’ Decision-Making Heuristics », Journal of Computer Information Systems, vol. 57, no 4, 2016, p. 344-352.

DESCHÊNES, Jonathan, JURDAK, Lana-Maria, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumers’ Representations of Social Media », Advances in Consumer Research, vol. 11, 2015, p. 126-127.

COUTURE, Annie, ARCAND, Manon, SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François; « The Influence of Tourism Innovativeness on Online Consumer Behavior », Journal of Travel Research, vol. 54, no 1, 2015, p. 66-79.

CHARLAND, Patrick, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, MERCIER, Julien, SKELLING-DESMEULES, Yannick, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Assessing the Multiple Dimensions of Engagement to Characterize Learning: A Neurophysiological Perspective », Journal of Visualized Experiments, No 101, Juillet 2015.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « DETERMINANTS OF AN ORGANIZATION'S WEBSITE EASE OF USE: THE MODERATING ROLE OF PRODUCT TANGIBILITY », Journal of Organizational Computing and Electronic Commerce, vol. 25, no 4, 2015, p. 337-359.

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RIEDL, René; « Consumers' Cognitive Lock-in on Websites: Evidence from a Neurophysiological Study », Journal of Internet Commerce, Vol. 14, no 3, 2015, p. 277-293.

CHARLAND, Patrick, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, MERCIER, Julien, SKELLING-DESMEULES, Yannick, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Assessing the Multiple Dimensions of Engagement to Characterize Learning: A Neurophysiological Perspective », Journal of Visualized Experiments, 2015, p. 1-8.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SANTHANAM, Radhika, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain; « The delayed effect of treadmill desk usage on recall and attention », Computers in Human Behavior, vol. 46, 2015, p. 1-5.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, NANTEL, Jacques; « Is more always better? Investigating the task-technology fit theory in an online user context », Information & Management, vol. 51, no 4, Juin 2014, p. 391-397.

BRESSOLLES, Gregory, DURRIEU, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « A Consumer Typology Based on Electronic Service Quality and Website Satisfaction », Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 21, no 6, 2014, p. 889-896.

LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, TITAH, Ryad, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Precision is in the Eye of the Beholder: Application of Eye Fixation-Related Potentials to Information Systems Research », Journal of the Association for Information Systems, vol. 15, no 10, Octobre 2014, p. 651-678.

SÉNÉCAL, Sylvain, KALCZYNSKI, Pawel J., FREDETTE, Marc; « Dynamic Identification of Anonymous Consumers' Visit Goals Using Clickstream », International Journal of Electronic Business, Vol. 11, no 3, 2014, p. 220-233.

BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « L'expérience d'achat outre-frontière sur Internet: proposition d'un modèle conceptuel », Recherche et Applications en Marketing, Vol. 28, no 3, 2013, p. 114-124.

BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « Online international outshopping experience: Proposition of a research model », Recherche et Applications en Marketing, vol. 28, no 3, 2013, p. 110-119.

SÉNÉCAL, Sylvain; « My Virtual Model: From 3D Model to 2D/3D Dressing Room (Part 1 and Part 2) », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 10, no 4, Décembre 2012, 33 p..

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, DAOUST, Charles-Etienne; « Using Recommendation Agents to Cope with Information Overload », International Journal of Electronic Commerce, vol. 17, no 2, Hiver 2012-2013, p. 41-70.

TRUONG, Dothang, LE, Thuong T., SÉNÉCAL, Sylvain, SUBBA RAO, S.; « Electronic Marketplace: A Distinct Platform for Business-to-Business (B-to-B) Procurement », Journal of Business-to-Business Marketing, vol. 19, no 3, Juillet 2012, p. 216-247.

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Chapitres de livres (12)


PROM TEP, Sandrine, DUFRESNE, Aude, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Design of Online Communities Devoted to Health and Better Living: Using Social Interaction Features to Foster Online Contributions », The Digitization of Healthcare : New Challenges and Opportunities, Palgrave Macmillan, 2017, p. 135-151.

PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, GOHIER, Valérie; « Equity Crowdfunding and the Online Investors’ Risk Perception: A Co-created List of Web Design Guidelines for Optimizing the User Experience », Managing Complexity : Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation (MCPC 2015), Montreal, Canada, October 20th-22th, 2015, Springer, 2017, p. 301-311.

MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Influence of Task Characteristics on Multiple Objective and Subjective Cognitive Load Measures », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 149-156.

ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques; « Is Targeting Online Information Diffusers Based on Their Personality Traits and Influencer Types Misleading? », Advances in Advertising Research (Vol. VII) : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice, Springer, 2017, p. 79-86.

CAMPBELL, Emma, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, NGUYEN, Dang; « Mobile Multitasking Distraction: A Pilot Study with Intracranial Electroencephalography », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 27-33.

PROM TEP, Sandrine, COUTURE, Annie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Passeport Santé: A Large Consumer Health Information Web Site Turns 2.0 », The IMC Case Book: Cases in Integrated Marketing Communications, Midwest Marketing Education Foundation, 2016, p. 142-157.

DE ALMEIDA, Carlos Felipe C., CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Impact of Emotion and Brand Placement on Brand Memory: A Neurophysiological View », Looking Forward, Looking Back: Drawing on the Past to Shape the Future of Marketing, Proceedings of the 2013 World Marketing Congress, Springer, 2016, p. 826-835.

RANDOLPH, Adriane B., LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Proposal for the Use of a Passive BCI to Develop a Neurophysiological Inference Model of IS Constructs », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 175-180.

GEORGES, Vanessa, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, BACCINO, Thierry, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « Measuring Visual Complexity Using Neurophysiological Data », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 207-212.

FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « Research Directions for Methodological Improvement of the Statistical Analysis of Electroencephalography Data Collected in NeuroIS », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 201-206.

DUMONT, Laurence, CHÉNIER-LEDUC, Gabrielle, DE GUISE, Élaine, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Using a Cognitive Analysis Grid to Inform Information Systems Design », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 193-199.

BASTARACHE-ROBERGE, Marie-Christine, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Measuring Flow Using Psychophysiological Data in a Multiplayer Gaming Context », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 187-191.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

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Direction de thèses – doctorat en administration (10)

En codirection avec : GRÉGOIRE, Yany
The Differentiated Effects of Direct versus Indirect Revenge Behaviors on Consumer's Subsequent Desire for Revenge (Yany Grégoire - Sylvain Sénécal - 2017.11.29) , par Fateme Ghadami
Mars 2018



En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Consumer Empowerment: Conceptualization and Measurement (Sylvain Sénécal, Danilo Dantas - 2016.06.15), par Sanam Akhavannasab
Septembre 2016

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Two Essays on Customer Protection (Sylvain Sénécal - Renaud Legoux - 2016.05.20), par Mostafa Purmehdi
Septembre 2016




Developing Performant E-Stores, par Muhammad Aljukhadar
Mars 2013


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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (23)

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Une étude psychophysiologique sur l'influence de la similarité des produits, de la distance visuelle et de l'impulsivité sur l'attention et la performance en ligne , par Carolane Juanéda
Septembre 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La demande physique et la performance en contexte d'utilisation de bureaux actifs lors de tâches impliquant l'utilisation des TI , par Marc-Antoine Jutras
Septembre 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Immersion en réalité virtuelle: Influence de mouvements vibro-cinétiques synchronisés au média sur l'état physiologique et la qualité de l'expérience vécue , par Alexandre Gardé
Septembre 2018

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
L'impact de la norme de réciprocité envers l'irritation ressentie par l'internaute face aux publicités vidéo intempestives. , par Guillaume Legoy
Mai 2018

En codirection avec : COURTEMANCHE, François
Intégration des mesures neurophysiologiques dans la recherche en expérience utilisateur , par Vanessa Georges
Mai 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle des tutoriels de jeux vidéo mobiles: Une approche psychophysiologique explorant la première prise en main , par Raphaël Morin
Mai 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'expérience vécue par l'utilisateur après la refonte de son site transactionnel: L'effet des types de tâches lors des premières visites de l'interface , par Tanguy Dargent
Mars 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur une expérience utilisateur vibro-cinétique: L'effet du multi-sensoriel en contexte cinématographique, par Horea Pauna
Octobre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l'épicerie en ligne, par Radia Benheddi
Septembre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le danger de jouer sur son téléphone en marchant: Le cas de Pokémon Go., par Romain Pourchon
Septembre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Effets de la gestuelle en contexte d'utilisation d'un produit éducatif numérique pour enfants, par Marie Laure Di Fabio
Mars 2017


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la complexité mathématique et de l'incertitude en contexte de commerce électronique: Le cas de l'épicerie en ligne, par Shirley-Anne Pagé
Septembre 2016



Une taxonomie des utilisateurs de plateformes sociales visuelles, par Amélie Bériault Poirier
Juin 2015

En codirection avec : DESCHÊNES, Jonathan
Consumers' Representations of Social Media, par Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Searching for Decisions Online, par Matthew Etco
Mai 2014



En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Scripts cognitifs en ligne: étude neurophysiologique exploratoire, par Joé Desbiens
Mai 2013



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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (25)

Critères de choix et influence des médias dans la décision des entrepreneurs à faire appel à du capital de développement , par Marie-Eve Genois
Septembre 2017

La mise sur pied d'un tableau de bord: Mandat pour le Réseau des ingénieurs du Québec , par Zineb Essakalli
Septembre 2017

Planification stratégique des activités de marketing digital de Eureach Marketing Inc. , par Ève Lamoureux Giroux
Septembre 2017

Recommandations digitales pour optimiser le référencement organique des sites web d'aliments Ultima: Olympic et Iögo , par Andrea Thellend Gauthier
Septembre 2017

Étude de marché sur les entreprises B2B au Québec. Reconnaissance des besoins et établissement de budgets par rapport aux solutions numériques , par Benoit Raymond
Septembre 2017

La gestion d'un projet de rebranding en PME: le cas de PCI-Perrault Conseil Inc. , par Sarah Poissant
Septembre 2017

Étude sur la place des éditions Ulysse sur le marché français. , par Ariane Guérin-Montpetit
Mai 2017

Alignement d'une stratégie de marketing numérique chez Artopex Inc. , par Marc-André Jean-Monténégro
Mars 2017

Rapport de consultation : stratégie marketing web de MTLARABAIS , par Yoly Alejandra Ramos Gueto
Mars 2017

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Utilisation de l'intelligence d'affaires en contexte de production et de diffusion journalistique à l'ère du numérique: projet supervisé au service de l'information de Radio-Canada , par Marina Pavlovic-Rivas
Mars 2017

En codirection avec : FREDETTE, Marc
L'essor du marketing mobile: Un guide pratique pour déterminer une stratégie adaptée , par Jean-François Landry
Janvier 2017

Impact de l'optimisation des réseaux sociaux et du marketing de contenu dans l'atteinte des objectifs d'affaires d'une entreprise de technologie de l'information , par Myriam Baril-Lemoyne
Octobre 2016

Le repositionnement de la présence numérique d'une entreprise pharmaceutique: le cas de Pharmascience Canada , par Mylène Cousineau-Lavigne
Septembre 2016

Utilisation du Web dans le choix d'une résidence pour aînés , par Audrey Anne Bouclin
Juin 2016

La stratégie marketing de Smartcut Agency , par Samantha Jade Dexter
Mars 2016

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificat , par Sarah Boubezari
Mars 2016

En codirection avec : FREDETTE, Marc
L'optimisation des campagnes WEB , par Maelle Trescinski
Mars 2016

L'utilisation des technologies de l'information par les détaillants québécois , par Pier-Luc Champoux-Richard
Mars 2015

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Création d'un Processus d'Affaires en Web Analytics et de Tableaux de Bord de suivi , par Lisa Kubler
Septembre 2014

Quelles sont les relations entre la part de marché des entreprises, leur activité sur les médias sociaux et la réponse des consommateurs à cette activité? , par Romain Chappon
Mai 2014

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Détermination des variables influençant une campagne de référencement payant Google AdWords , par Sonia Allard
Mai 2014

L'influence de l'expérience de l'usager sur la perception d'une application mobile: une étude exploratoire , par Patrick Perrier
Septembre 2013

Stratégie, implantation et maintenance de l'analytique mobile , par Michelle Gosselin
Mai 2013

Stratégie marketing en ligne: Cas d'une PME oeuvrant dans l'industrie du loisir en plein air , par Romain Tiry
Mars 2013

Rapport de projet d'intervention en entreprise: Planification stratégique des activités marketing sur le web et mise en place d'un cadre d'analyse des tactiques , par Léa Roman
Mars 2013

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Direction de travaux dirigés – maîtrise (2)

Meilleures pratiques d'utilisation d'un DMP en contexte de média numérique , par Monette Marie-Camille Yao Kouadio Serikpa
Septembre 2017

Netleaf , par Alexandre Roberge
Septembre 2017


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