Contenu Menu

Sylvain Sénécal

Professeur titulaire,  Département de marketing

Sylvain Sénécal

Coordonnées

HEC Montréal
5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7

Courriel : sylvain.senecal@hec.ca
Téléphone : 514 340-6980
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 02-08e

Page personnelle

Autre(s) titre(s)

Formation

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing sur Internet
  • Comportement des consommateurs sur Internet

+  Articles de revues (17)


ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, NANTEL, Jacques; «Is More Always Better? Investigating the Task-Technology Fit Theory in an Online User Context», Information & Management, Vol. 51, no 4, Juin 2014, p. 391-397

LABONTÉ-LEMOYNE, Élise, SANTHANAM, Radhika, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain; «The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention», Computers in Human Behavior, Vol. 46, 2015, p. 1-5

LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, TITAH, Ryad, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Élise; «Precision is in the Eye of the Beholder: Application of Eye Fixation-Related Potentials to Information Systems Research», Journal of the Association for Information Systems, Vol. 15, no 10, Octobre 2014, p. 651-678

COUTURE, Annie, ARCAND, Manon, SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François; «The Influence of Tourism Innovativeness on Online Consumer Behavior», Journal of Travel Research, Vol. 54, no 1, 2015, p. 66-79

SÉNÉCAL, Sylvain, KALCZYNSKI, Pawel J., FREDETTE, Marc; «Dynamic Identification of Anonymous Consumers' Visit Goals Using Clickstream», International Journal of Electronic Business, Vol. 11, no 3, 2014, p. 220-233

BRESSOLLES, Gregory, DURRIEU, François, SÉNÉCAL, Sylvain; «A Consumer Typology Based on Electronic Service Quality and Website Satisfaction», Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 21, no 6, 2014, p. 889-896

BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; «L'expérience d'achat outre-frontière sur Internet: proposition d'un modèle conceptuel», Recherche et Applications en Marketing, Vol. 28, no 3, 2013, p. 114-124

SÉNÉCAL, Sylvain, KALCZYNSKI, Pawel J., FREDETTE, Marc; «What Are they Trying to Accomplish on my Website, Now? Dynamic Identification of Anonymous Consumers' Visit Goals», International Journal of Electronic Business, Vol. 11, no 3, 2014, p. 220-233

TRUONG, Dothang, LE, Thuong T., SÉNÉCAL, Sylvain, SUBBA RAO, S.; «Electronic Marketplace: A Distinct Platform for Business-to-Business (B-to-B) Procurement», Journal of Business-to-Business Marketing, Vol. 19, no 3, Juillet 2012, p. 216-247

SÉNÉCAL, Sylvain; «My Virtual Model: From 3D Model to 2D/3D Dressing Room (Part 1 and Part 2)», Revue internationale de cas en gestion, Vol. 10, no 4, Décembre 2012, 33 p.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, DAOUST, Charles-Etienne; «Using Recommendation Agents to Cope with Information Overload», International Journal of Electronic Commerce, Vol. 17, no 2, Hiver 2012-2013, p. 41-70

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; «Usage and Success Factors of Commercial Recommendation Agents: A Consumer Qualitative Study of MyProductAdvisor.com», Journal of Research in Interactive Marketing, Vol. 5, no 2/3, 2011, p. 130-152

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; «Segmenting the On-line Consumer Market», Marketing Intelligence and Planning, Vol. 29, no 4, 2011, p. 421-435

MERLE, Aurélie, SÉNÉCAL, Sylvain, ST-ONGE, Anik; «Whether and How Virtual Try-On Influences Consumer Responses to an Apparel Web Site», International Journal of Electronic Commerce, Vol. 16, no 3, Spring 2012, p. 41-64

ARCAND, Manon, NANTEL, Jacques, SÉNÉCAL, Sylvain; «The Effects of Sex and Internet Usage on Search Efficiency and Effectiveness», International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications, Vol. 3, 2011, p. 663-670

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLETTE, Denis; «Can the Media Richness of a Privacy Disclosure Enhance Outcome? A Multifaceted View of Trust in Rich Media Environments», International Journal of Electronic Commerce, Vol. 14, no 4, Été 2010, p. 103-126

PEDRAZ-DELHAES, Arancha, ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; «The Effects of Document Language Quality on Consumer Perceptions and Intentions», Canadian Journal of Administrative Sciences-Revue canadienne des sciences de l'administration, Vol. 27, no 4, Décembre 2010, p. 363-375

+  Chapitres de volumes et de manuels (5)


RANDOLPH, Adriane B., LABONTÉ-LEMOYNE, Élise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; «Proposal for the Use of a Passive BCI to Develop a Neurophysiological Inference Model of IS Constructs», Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeuroLS 2015, Fred D. Davis, René Riedl, Jam vom Brocke, Pierre-Majorique Léger, Adriane B. Randolph (editors), Springer, 2015, p. 175-180

BASTARACHE-ROBERGE, Marie-Christine, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; «Measuring Flow Using Psychophysiological Data in a Multiplayer Gaming Context», Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeuroLS 2015, Fred D. Davis, René Riedl, Jam vom Brocke, Pierre-Majorique Léger, Adriane B. Randolph (editors), Springer, 2015, p. 187-191

DUMONT, Laurence, CHÉNIER-LEDUC, Gabrile, DE GUISE, Élaine, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; «Using a Cognitive Analysis Grid to Inform Information Systems Design», Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeuroLS 2015, Fred D. Davis, René Riedl, Jam vom Brocke, Pierre-Majorique Léger, Adriane B. Randolph (editors), Springer, 2015, p. 193-199

FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Élise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain; «Research Directions for Methodological Improvement of the Statistical Analysis of Electroencephalography Data Collected in NeuroIS», Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeuroLS 2015, Fred D. Davis, René Riedl, Jam vom Brocke, Pierre-Majorique Léger, Adriane B. Randolph (editors), Springer, 2015, p. 201-206

GEORGES, Vanessa, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, BACCINO, Thierry, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; «Measuring Visual Complexity Using Neurophysiological Data», Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeuroLS 2015, Fred D. Davis, René Riedl, Jam vom Brocke, Pierre-Majorique Léger, Adriane B. Randolph (editors), Springer, 2015, p. 207-212


+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (18)


GRÉGOIRE, Yany, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
L'intégration des médias sociaux au sein des stratégies de marketing expérientiel et de commandite: optimiser l'engagement du consommateur, by Anthony Jacques Hachez
Juin 2014

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Création d'un Processus d'Affaires en Web Analytics et de Tableaux de Bord de suivi, by Lisa Kubler
Septembre 2014

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'utilisation des technologies de l'information par les détaillants québécois, by Pier-Luc Champoux-Richard
Mars 2015

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Détermination des variables influençant une campagne de référencement payant Google AdWords, by Sonia Allard
Mai 2014

SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'influence de l'expérience de l'usager sur la perception d'une application mobile: une étude exploratoire, by Patrick Perrier
Septembre 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Quelles sont les relations entre la part de marché des entreprises, leur activité sur les médias sociaux et la réponse des consommateurs à cette activité?, by Romain Chappon
Mai 2014

PARMENTIER, Marie-Agnès, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Quo Vadis Canada: stratégie des médias sociaux, by Lana Dia
Mars 2013

DESORMEAUX, Robert, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Étude du marché de l'assurance chez les entreprises du secteur culturel et des loisirs, by Guillaume Dubois
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mandat d'intervention pratique en entreprise sur les affaires en ligne au Québec, by Simon Legendre
Mars 2013

CORREA DANTAS, Danilo, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Évaluation de la rétention des abonnés de Transcontinental Médias : Profils des lecteurs d'une infolettre, by Roxane Tessier
Septembre 2012

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La gestion de la relation client à travers une communication intégrée, by Stéphanie Labelle
Janvier 2013

CHEBAT, Jean-Charles, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Profil de la clientèle cible et les prédicateurs de la demande pour un nouveau service d'achat sur internet via la télévision, by Maggie Poulin De Courval
Mars 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Rapport de projet d'intervention en entreprise: Planification stratégique des activités marketing sur le web et mise en place d'un cadre d'analyse des tactiques, by Léa Roman
Mars 2013

FREDETTE, Marc, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Mandat en segmentation de marché Approche clientèle, Gestion de l'offre, by Melanie Boudreau
Mai 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Stratégie marketing en ligne: Cas d'une PME oeuvrant dans l'industrie du loisir en plein air, by Romain Tiry
Mars 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Stratégie, implantation et maintenance de l'analytique mobile, by Michelle Gosselin
Mai 2013

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Les consommateurs veulent-ils vraiment des innovations ?, by Danila Ejov
Octobre 2011

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Promotion, gestion et marketing : au service du patrimoine collectif de la Pointe-du-Moulin, by Nadia Elisa Furer
Mai 2012

+  Thèses de doctorat en administration (9)


SÉNÉCAL, Sylvain, DUFRESNE, Aude, TURGEON, Normand, CORREA DANTAS, Danilo, BRANGIER, Eric
(Codirecteur, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
L'influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne (Sylvain Sénécal/Aude Dufresne - 2014.06.10), by Sandrine Prom Tep
Septembre 2014

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, TURGEON, Normand, TOMIUK, Daniel, BRESSOLLES, Gregory
(Codirecteur, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Reconceptualisation et développement d'une nouvelle mesure de besoin d'interaction sociale en contexte d'utilisation des technologies libre-service (Sylvain Sénécal/Jean-François Ouellet - 2013.04.22), by Sol Tanguay
Septembre 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, DUBÉ, Laurette, BRESSOLLES, Gregory
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Détermination de l'âge de l'avatar en fonction de l'âge de l'internaute cible du site internet (Sylvain Sénécal - 2012.08.24), by Arabella David Ignatieff
Octobre 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, TABOUBI, Sihem, GROHMANN, Bianca, PONS, Frank
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Developing Performant E-Stores (Sylvain Sénécal - 2012.11.16), by Muhammad Aljukhadar
Mars 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, DUBÉ, Laurette, PONS, Frank
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique: les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires (Sylvain Sénécal - 2012.12.20), by Anik St-Onge
Mai 2013

NANTEL, Jacques, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, ETHIER, Jean
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Trois essais sur l'influence relative et les stratégies de résolution de conflit lors d'une prise de décision d'achat en ligne en couple (Jacques Nantel - 2011.03.22), by Abdelouahab Mekki Berrada
Juin 2011

NANTEL, Jacques, TALBOT, Jean, SÉNÉCAL, Sylvain, HOFFMAN, Donna
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Three essays on the Development, Validation and Confirmation of the Flow Construct to Investigate Navigational Web Site Experiences (Jacques Nantel - 2011.04.28), by Jean-François Guertin
Octobre 2011

NANTEL, Jacques, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, LEMOINE, Jean-François
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Three Essays on Sex Differences in the Web Environment : an Information Processing Perspective (Jacques Nantel - 2010.01.08), by Manon Arcand
Mars 2010

ZACCOUR, Georges, SÉNÉCAL, Sylvain, TABOUBI, Sihem, CHOI, S. Chan
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Essays on Dual Marketing Channels and Online Direct Marketing Communications (Georges Zaccour - 2007.10.05), by Olivier Rubel
Juin 2008

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (46)


BRUNELLE, Eric, SÉNÉCAL, Sylvain, AUBÉ, Caroline
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les défis du travail à distance: quand les émotions deviennent des enjeux, by Annabelle Cadieux
Janvier 2015

DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, PARMENTIER, Marie-Agnès, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

NANTEL, Jacques, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La personnalité de marque: comment les hôtels peuvent tirer bénéfice des réseaux sociaux, by Alexandra Saucan
Mai 2015

LÉGER, Pierre-Majorique, AUBÉ, Caroline, SÉNÉCAL, Sylvain, BRUNELLE, Eric
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet du stress sur la relation entre les modèles mentaux communs et la performance des équipes de gestion de crise lors d'une défaillance technologique, by Andréa Monguilod
Octobre 2014

GRÉGOIRE, Yany, SÉNÉCAL, Sylvain, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Comment gérer les plaintes sur les médias sociaux? Une analyse comparative des réponses des justiciers et des conciliateurs sur Twitter, by David Huynh Quan Suu
Septembre 2013

DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les représentations des médias sociaux par les propriétaires-gestionnaires de la Très Petite Entreprise (TPE): une analyse ZMET, by Louis Chaussé
Septembre 2013

LÉGER, Pierre-Majorique, BABIN, Gilbert, SÉNÉCAL, Sylvain, TAMS, Stefan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact des différences individuelles dans un contexte d'apprentissage ludifié en technologies de l'information, by Olivier Dubé
Janvier 2014

LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, TAMS, Stefan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de l'alignement entre la préférence haptique et le type de périphérique d'entrée de données sur la performance de la mémoire pour les informations de second plan, by Arnaud Paquet-Chiasson
Mars 2014

LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo, PARÉ, Guy
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Searching for Decisions Online, by Matthew Etco
Mai 2014

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'efficacité des stratégies d'activation de la commandite dans les réseaux sociaux, by Émilie Morissette Grégoire
Septembre 2012

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Marketing mobile et alimentation - Une étude qualitative multigénérationnelle sur l'utilisation du code QR, by Lydia Sidaros
Septembre 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Différences perçues par les consommateurs entre communautés virtuelles de marques traditionnelles et de marques médias, by Emilie Gauthier
Septembre 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les déterminants de la performance des parieurs sportifs sur Internet, by Marc Di Gaspero
Septembre 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet de l'influence des autres joueurs sur l'expérience de flow dans le contexte du social gaming, by Rémi Servant
Juin 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, TITAH, Ryad, FREDETTE, Marc
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Scripts cognitifs en ligne: étude neurophysiologique exploratoire, by Joé Desbiens
Mai 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, ST-JAMES, Yannik, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'interface commandite-publicité : la congruence de la commandite-événement commandité, by Kieu Nguyen
Janvier 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact des labels de recommandation congruents avec l'hédonicité des produits sur le comportement des consommateurs, by Caroline Viau
Janvier 2012

LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, TITAH, Ryad, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Corrélats neurophysiologiques affectifs et cognitifs de l'absorption cognitive dans un contexte de formation d'usagers finaux en technologies de l'information, by Julien Perret
Octobre 2011

SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'utilisation des téléphones mobiles à des fins de collecte de données, by Pierre-Olivier Bilodeau
Septembre 2011

OUELLET, Jean-François, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'innovativité perçue et la force des liens comme déterminants de la crédibilité d'une source de recommandation dans une relation de bouche-à-oreille, by Alexandre Tellier
Septembre 2010

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Communauté virtuelle et légitimation d'une marque responsable : le cas du Mouvement collectif de la Société de transport de Montréal, by Geneviève Couture
Mai 2011

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les antécédents du choix des produits biologiques selon les types de consommateurs, by Irina Jemjourova
Septembre 2009

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Médias sociaux, miroir aux préjugés sexistes ? L'influence du sexisme des consommateurs sur l'évaluation de la crédibilité d'un pair (autre consommateur) de sexe féminin émettant des recommandations ainsi que sur l'attitude et l'intention d'achat dans un contexte de magasinage «en ligne», by Myriam Beaunoyer
Mars 2010

ZACCOUR, Georges, SÉNÉCAL, Sylvain, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les facteurs explicatifs de la dispersion des prix au niveau des détaillants présents sur les sites de comparaison des prix, by Abir Triki
Juin 2009

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le comportement de navigation des innovateurs : une première caractérisation, by Annie Couture
Janvier 2010

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La perception de transparence et les attitudes des consommateurs à l'égard d'une stratégie de marketing non partisan, by Amélie Heraud
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les impacts du Customer Advocacy sur la confiance envers un site Web et sur les intentions d'achats, by Valérie Gohier
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, RICARD, Line
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude du degré d'utilisation d'Internet comme source d'information pour les services financiers, by Marylène Nguyen
Juin 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les effets de la surcharge d'information sur l'utilisation et l'influence de recommandations en ligne, by Charles-Etienne Daoust
Juin 2009

CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, RAAJPOOT, Nusser
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
The Development of a Measure of Perceived Museum Quality, by Anna-Marie Kandiliotis
Juin 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Peut-on accroître sa notoriété par sa seule présence sur les moteurs de recherche ?, by Capucine Marquat
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'utilisation des liens entre individus dans les agents de recommandations, by Mathieu Bernier
Mars 2010

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet d'un label de recommandation sur la performance commerciale : le cas du Coup de Coeur Renaud-Bray, by Jean-Pascal Voyer
Mai 2010

TOMIUK, Marc A., SÉNÉCAL, Sylvain, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la religiosité sur la consommation alimentaire non traditionelle : Le cas des maghrébins mulsulmans au Québec, by Asma Bounab
Juin 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Confiance à l'égard d'un cybermarchand : un examen de l'impact du canal de présentation des déclarations de confidentialité, by Denis Ouellette
Octobre 2008

TOMIUK, Marc A., SÉNÉCAL, Sylvain, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact du perfectionnisme sur le «coping» chez le prestataire de service lors d'une rencontre toxique avec un client, by Pinar Cetin
Octobre 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, FREDETTE, Marc
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Recommandations en ligne, by Louis-Martin Fournier
Juin 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de la source et des commentaires sur l'attitude face au contenu généré par les utilisateurs, by Lionel Bohbot
Juillet 2008

CARRILLAT, François, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact de la présence de compétiteurs embusqués sur l'évaluation de la marque sponsor, dans un programme de commandite, by Matthieu Feigné
Juin 2008

DUSSART, Christian, SÉNÉCAL, Sylvain, DAMPÉRAT, Maud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Communautés X.O : L'impact des médias sociaux sur les communautés de consommateurs, by Aurélie Lacroix
Octobre 2008

ZACCOUR, Georges, LAROCQUE, Denis, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les ventes aux enchères sur Internet : Les enchérisseurs tardifs et les enchérisseurs progressifs, by Tarek Ben Rhouma
Novembre 2008

MARCOUX, Jean-Sébastien, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'épreuve de la réalité : La négociation du soi à l'intérieur d'une zone de tolérance à la frontière du virtuel et du réel, by Pascal Routhier
Mars 2009

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain, MARCOUX, Jean-Sébastien, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Marque de luxe et contrefaçons sur Internet: Distinguer Le Bon, La Brute et le Truand, by Michaël Benhaïm
Mars 2009

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'efficacité et les effets commandites de terrain dans un environnement de sport professionnel : une comparaison entre les spectateurs présents sur place et les téléspectateurs, by François Eid
Octobre 2008

DAMPÉRAT, Maud, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les effets du prix, de la qualité, de la marque et d'un label écologique officiel sur l'intention d'achat, by Adam Bendriss Alami
Mars 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, LEGOUX, Renaud, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les déterminants de l'essai d'une technologie en libre-service, de type informationnel, au point de vente, by Maude Benslimane
Février 2009
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.