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Projet supervisé

Il existe quatre moyens de réaliser un projet supervisé :

En organisation À l'université
  • Mandat d’intervention 
  • Étude d'un cas pédagogique
  • Mandat spécifique de recherche
  • Avis d'expert

La définition de chaque type de projet supervisé et les exigences sont précisées dans le guide Nature et exigences.

Étape 1 : La conduite responsable de la recherche

Inscrivez-vous à l'atelier ETHI 66200 La conduite responsable de la recherche : des normes à la pratique. Cet atelier n'est pas crédité, mais il est obligatoire et constitue un préalable à l’inscription au projet supervisé.

Les deux ateliers gratuits suivants sont fortement recommandés :

ATEL 66242
ATEL 66219

Étape 2 : Approbation du sujet de recherche et inscription

Attendez que le sujet de votre projet supervisé soit approuvé avant de le commencer.

Afin de soumettre votre sujet de projet supervisé, vous devez :

Pour soumettre votre sujet de recherche :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « M. Sc. | Approbation d'un projet supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

La direction du programme procédera à votre inscription une seule et unique fois, soit au trimestre où débute votre projet.

Étape 3 : Approbation éthique

En tant que chercheuse ou chercheur de la communauté de HEC Montréal, vous devez déclarer au Comité d’éthique de la recherche (CER) tout projet de recherche impliquant la participation d’êtres humains ou l’utilisation de données concernant des êtres humains. Avec la collaboration de votre directrice ou directeur de projet, utilisez ce questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.

Si une approbation du CER est exigée, assurez-vous d’obtenir les deux documents suivants. Ils seront requis au moment du dépôt final :

  1. Certificat d’approbation éthique
  2. Attestation d’approbation éthique complétée

Étape 4 (optionnelle) : Protocole de confidentialité (si requis pour les projets réalisés en organisation)

L’entreprise dans laquelle vous réalisez votre projet supervisé pourrait exiger la signature d’un protocole de confidentialité. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le modèle proposé par l’École en remplissant le formulaire Protocole de confidentialitéDéposez le document rempli et signé dans HEC en ligne, sous « Documents > M. Sc. > Synthèse - Autre ».

Si l’organisation demande d’utiliser sa propre entente, veuillez contacter la direction administrative pour la faire valider avant de la signer.

Étape 5 : Rédaction

Vous voulez rédiger votre projet supervisé en anglais? Justifiez votre demande directement dans le formulaire d'approbation de votre projet supervisé. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.

Consultez le guide Rédaction d’un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles pour connaître comment structurer et rédiger correctement votre rapport.

Étape 6 : Dépôt final

L’approbation de votre directrice ou directeur doit être reçue au plus tard à la date limite.

Le processus de dépôt, l’évaluation du projet et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu’à 10 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d’études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

Trimestre du dépôt Hiver 2024 Été 2024 Automne 2024
Dates limites 26 avril 2024 16 août 2024 12 décembre 2024

Pour faire le dépôt final de votre rapport de projet supervisé :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « M. Sc. | Dépôt d'un mémoire ou d'un projet supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

Évaluation

En vertu de l'article 3.4.1 du règlement pédagogique, le jury peut :

  1. Accepter le rapport et l'évaluer selon le système littéral.
  2. Retourner le rapport et vous demander d'effectuer des corrections majeures. Dans ce cas, vous devez retourner dans votre demande de dépôt, dans le portail, et déposer votre rapport corrigé pour évaluation finale par le jury au plus tard dans le mois suivant la date où la décision lui a été communiquée.
  3. Le refuser.

Guides et outils


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