Le contenu

Mémoire

Préparation

Inscrivez-vous au séminaire de trois heures Préparation à la réalisation du mémoire dès votre premier trimestre à la M. Sc. Ce séminaire n'est pas crédité.


Inscription à l'Atelier de recherche

Inscrivez-vous à l'atelier de recherche de votre structure avant d'avoir réussi 21 crédits de cours.

Durant cet atelier, vous devrez :

  • enregistrer votre sujet de mémoire dans HEC en ligne (Études > Dossiers universitaires > Mon portail mémoire) aux fins d'approbation;
  • présenter votre plan d'études avant la fin du trimestre, conformément à la consigne indiquée dans ZoneCours.

Rédaction

Vous souhaitez rédiger votre mémoire en anglais? Demandez l'autorisation à la direction pédagogique.

Pour rédiger votre mémoire par articles, remplissez les trois formulaires ci-dessous et transmettez-les à la direction pédagogique :


Dépôt initial

Le traitement du dépôt, l'évaluation du mémoire et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu'à 12 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d'études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

+

Étape 1 : Inscription

Assurez-vous d'être inscrit au programme de maîtrise au trimestre de dépôt de votre mémoire et d’avoir assisté à l’atelier de recherche.

Si votre dossier est inactif et que vous n’avez pas dépassé le délai d’études maximal de cinq ans, remplissez une demande administrative abrégée et remettez-la au moment du dépôt. Vous devrez payer les frais de scolarité au trimestre du dépôt de mémoire.

Par ailleurs, si vous avez dépassé le délai d’études maximal, veuillez communiquer avec la direction du programme.

+

Étape 2 : Prise de rendez-vous

Prenez rendez-vous avant les dates ci-dessous.


Trimestre du dépôt   Automne 2017 Hiver 2018 Été 2018
Dates limites 14 décembre 2017 20 avril 2018    16 août 2018

+

Étape 3 : Dépôt

Assurez-vous d'apporter les documents suivants, dûment remplis, à votre rendez-vous :

  1. Trois exemplaires imprimés recto verso et reliés du mémoire (plus un quatrième s’il y a un codirecteur).
  2. Le formulaire Autorisation de dépôt de mémoire signé par votre directeur.
  3. L'approbation éthique : suivre les consignes indiquées dans la liste de vérification ci-dessous.
  4. La liste de vérification Dépôt initial du mémoire.
  5. Le formulaire Autorisation d'indexer, de reproduire et de diffuser un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat.

Évaluation et dépôt final

Les membres du jury peuvent exiger des corrections à votre mémoire.

Évaluation Approbation Dépôt final
Aucune correction S. O. Vous envoyez à la direction administrative votre mémoire en format PDF.
Corrections mineures Avant la date établie par le jury d’examen, remettez à votre directeur de mémoire la version corrigée et finale de votre mémoire en format PDF. Le directeur remet votre mémoire.
Corrections majeures Avant la date établie par le jury d’examen, remettez votre mémoire révisé selon la procédure du dépôt initial.

Vous serez réinscrit à l'activité mémoire jusqu'au dépôt de la version finale. Par conséquent, de nouveaux frais de scolarité devront être acquittés.
S. O.

Le dépôt final est requis pour la délivrance du diplôme.


Le support numérique (PDF) est considéré comme le format final et original du mémoire. En cas de différence avec la copie papier, le document PDF sera considéré comme le document de référence original.

Le mémoire sera versé, conservé et préservé dans les archives de HEC Montréal.

Guides et outils


Étudiants > Mon programme > Maîtrises > Mémoire