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Guide d'utilisation de l'admission en ligne

Remplir une demande et transmettre les pièces requises

Étapes 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Pièces requises

Étape 1 – Données personnelles

Votre dossier à HEC Montréal sera ouvert selon l’orthographe des noms et prénoms figurant sur le certificat de naissance ou sur le document prouvant votre statut légal au Canada.

Province/État : Indiquez la province ou l’état uniquement si le pays choisi est le Canada ou les États-Unis.
 

Étape 2 Choix du programme

Remplissez chaque champ obligatoire marqué d’un astérisque (*).
 

Étape 3 Adresse et coordonnées

Téléphone : Vous pouvez cocher la case Préférence si vous avez inscrit plus d’un numéro de téléphone. Cette indication nous permettra de privilégier ce numéro pour communiquer avec vous en cas de besoin. L’indicatif régional est requis si vous vivez au Canada. Si vous habitez ailleurs qu’au Canada, vous devez inscrire l’indicatif de votre pays.
 

Étape 4 Personnes ressources

Identité des parents : Les noms et prénoms doivent commencer par une lettre majuscule suivie de lettres minuscules. Vous devez entrer les informations des deux parents, même s'ils sont décédés. Si vous ne connaissez pas l'identité d'un de vos parents, veuillez cocher « Inconnu ».
 

Étape 5 Numéro d’identification

Code permanent
Si vous avez déjà étudié au Québec, c’est le nom qui a déjà été utilisé pour la création de votre code permanent qui sera retenu. Vous devez donc vous assurer que le nom que vous écrivez est identique à celui inscrit sur vos relevés de notes. Ce nom vous suivra tout au long de vos études à HEC Montréal et figurera sur votre diplôme.
 

Étape 6 Études antérieures et actuelles

Diplôme principal : Vous devez indiquer le diplôme principal présenté à l’appui de la demande d’admission. Ne cochez qu’une seule case.

Années d’études : Il est important de détailler vos études antérieures et actuelles en commençant par l’année d’études la plus récente. N’omettez aucune année.

Obtention du diplôme

Si vous avez obtenu votre diplôme, vous devez remplir le champ Année diplôme.
Si aucun diplôme n’est délivré pour ce type d’études, sélectionnez Sans objet.

Moyenne sur
Si vous avez étudié au Québec dans un cégep, vous devez inscrire votre cote R.
La moyenne est requise pour tous les niveaux d’études.
La moyenne peut être inscrite selon n’importe quel système de notation.
La moyenne doit être numérique (p. ex., 11 sur 20). Autrement, inscrivez-la dans le champ Rang ou mention.
Si la moyenne n’est pas calculée sur vos relevés de notes, vous n’êtes pas tenu de la calculer.

Rang ou mention
Ce champ permet de spécifier :

Pays
Sélectionnez le pays dans lequel le diplôme a été obtenu.

Ville
Sélectionnez la ville dans laquelle le diplôme a été obtenu.

Établissement
Pour sélectionner un établissement, vous devez préalablement choisir le pays et la ville.
Si vous ne trouvez pas l’établissement approprié, cliquez sur le lien Ajout d’établissement.
Il n’est pas obligatoire de connaître l’adresse exacte de l’établissement que vous souhaitez ajouter. Seuls les champs Établissement et Ville sont requis. 

Diplôme obtenu ou postulé
Si vous ne trouvez pas le nom du diplôme approprié, sélectionnez Tout autre diplôme (inscrivez le nom du diplôme sous la rubrique Autre).

Domaine/Spécialité
Sélectionnez le domaine du diplôme.

Niveau d’études
Si vous ne trouvez pas le niveau d’études approprié, sélectionnez Autre (précisez le niveau d’études dans l’espace réservé à cet effet au bas de l’écran). Requis pour le 1er cycle seulement

Étape 7 Expérience

Si l’étape est grisée, ne tenez pas compte de ces spécifications.

Date fin
Si le dernier poste occupé est votre emploi actuel, n’inscrivez rien dans le champ Date fin.

Années d’expérience de travail
Ce champ doit indiquer le nombre d’années d’expérience professionnelle à temps complet (les stages exclus). Par conséquent, la somme du nombre d’années des différents emplois indiqués précédemment peut ne pas être égale à ce nombre. S’il y a lieu, inclure les années d’expérience professionnelle acquise hors du Canada.
 

Étape 8 Tests

Si l’étape est grisée, ne tenez pas compte de ces spécifications. 

Programme de B.A.A. (trilingue seulement)
Dans le cas où les tests sont faits ailleurs qu’à HEC Montréal, vous devez nous faire parvenir les résultats le plus tôt possible.

Programmes de D.E.S.S., M. Sc., MBA et Ph. D.
Les candidats sont invités à lire attentivement les renseignements sur les tests d’admission obligatoires pour satisfaire aux conditions d’admission.
 

Étape 9 Curriculum vitae

Si l’étape est grisée, passez directement à l’étape suivante.
 

Étape 10 Renseignements complémentaires

Si l’étape est grisée, passez directement à l’étape suivante. Autrement, répondez à chacune des questions complémentaires.
 

Étape 11 Langues

Si l’étape est grisée, passez directement à l’étape suivante.
 

Étape 12 Lettre de recommandation

Si l’étape est grisée, passez directement à l’étape suivante.
 

Étape 13 – Soumission de la demande

Paiement
Vous devez cocher les sections Autorisation et Déclaration pour effectuer votre paiement.

Si vous constatez que vous avez fait une erreur dans la demande une fois le paiement effectué, vous n’avez pas à remplir une nouvelle demande d’admission. Vous devez écrire à documentsenligne@hec.ca en précisant la correction souhaitée, le numéro de la demande apparaissant en haut à gauche de l’écran, vos noms et prénoms ainsi que votre date de naissance.

Quelques jours après le paiement de votre demande, vous pourrez vérifier le statut de votre demande en cliquant sur le lien Résumé de candidature (utilisez le même code d’utilisateur et mot de passe qu’à la création de votre demande). La définition des statuts se lit comme suit :

Pièces requises

Pour savoir comment transmettre les pièces, allez dans la page Admission de votre programme et, sous Pièces requises, cliquez sur Étapes de préparation.