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Parcours AGIR

Plus d'informations

« Le parcours AGIR est un pont entre l’école et les entreprises. Il est conçu pour que tu fasses un saut plus rapide vers le monde des affaires. »

Jérémy Choquette, diplômé

Avant de prendre votre décision, consultez les informations qui répondent aux questions fréquemment posées par les personnes candidates depuis la création du parcours.

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Activités pédagogiques innovantes

HEC Montréal choisit de mettre l’accent sur les innovations pédagogiques, dans un souci constant d'amélioration.

Ainsi, le parcours AGIR privilégie une pédagogie active : les contenus des cours sont les mêmes que ceux du parcours régulier, mais les activités et la manière d'enseigner sont souvent différentes. Parmi ces activités :

  • Le parcours commence par 3 semaines d'apprentissage par le jeu. L'objectif est de vous préparer au parcours en facilitant votre intégration à la cohorte et en mobilisant vos réflexes en gestion. Vous vous familiariserez avec plusieurs connaissances de bases en gestion et vous vous en servirez pour formuler des recommandations concrètes.
  • Les séances-tandem. Ces séances sont animées, la plupart du temps, par deux membres du corps professoral simultanément, « en tandem ». Elles ont pour but d’illustrer la synergie entre deux disciplines de la gestion : la gestion des ressources humaines et le marketing, ou la microéconomie et l'analytique d’affaires, par exemple. On peut ainsi aborder un problème de gestion sous l’angle de deux disciplines, ce qui mène à une prise de décision plus éclairée.

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Préparation au monde du travail

La préparation au monde du travail est un élément distinctif du parcours AGIR. Cela comprend des activités réparties sur trois trimestres et comptant pour trois crédits.

  • Des ateliers permettant de mieux se connaître, d'avoir les bons réflexes et outils pour développer son projet professionnel, entre autres.
  • Des occasions d’acquérir une expérience pertinente dans le monde de la gestion dès la première année du B.A.A. : stage, rencontres avec des professionnelles et professionnels, shadowing, par exemple. 
  • Au début de la deuxième année, vous devrez présenter votre expérience aux autres étudiantes et étudiants du parcours.

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Durée et coût du parcours

Le parcours AGIR couvre trois trimestres consécutifs et comporte 48 crédits, mais ne prolonge pas la durée du B.A.A. 

  • Il compte cinq cours par trimestre, pour un total de 45 crédits, comme le parcours régulier.
  • S’ajoutent à ces cours les activités de préparation au monde du travail, réparties sur les trois trimestres (3 crédits).

Le parcours AGIR n’est pas plus dispendieux que le parcours régulier, en général.

  • Toutes les personnes qui étudient au B.A.A. doivent accumuler 90 crédits pour obtenir leur diplôme, quel que soit le parcours qu’elles ont choisi.
  • Certaines personnes choisissent d’achever leur B.A.A. avec plus de 90 crédits, selon les décisions qu’elles prennent (spécialisation, stage, par exemple).

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Charge de travail et engagement

Pour chaque cours, la charge totale de travail est globalement la même que dans le parcours régulier : l’équivalent de 9 heures par semaine (3 heures en classe et 6 heures hors classe), pendant 12 semaines, plus 2 semaines d’examens. 

Dans le parcours AGIR, chaque trimestre comprend certaines activités de préparation au monde du travail, en plus des cinq cours. Vous devez vous investir dans ces activités afin de profiter pleinement de l’expérience. 

Par ailleurs, il est possible que la pédagogie du parcours et la dynamique du groupe stimulent votre degré d'implication.

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Évaluations

Les approches pédagogiques du parcours AGIR sont souvent différentes de celles du parcours régulier. Il est alors logique que les évaluations soient elles aussi différentes, en cohérence avec les activités d’apprentissage. Ainsi, si dans un des cours du parcours AGIR il y a beaucoup d’activités réalisées en équipe, les évaluations laissent généralement une plus grande place aux travaux d’équipe, comparativement au même cours dans le parcours régulier. Les niveaux d’atteinte des objectifs d’apprentissage requis pour obtenir un A, un B, etc. sont néanmoins identiques dans les deux parcours.

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Mention AGIR

Pour avoir la mention AGIR sur votre relevé de notes au moment de la diplomation, vous devrez :

  • avoir réussi 12 cours au format AGIR sur les 15 offerts dans le parcours (excluant « AGIR pour sa carrière »);
  • avoir réussi la séquence de cours « AGIR pour sa carrière » qui comprend APC1, APC2 et APC3, ce qui exige, entre autres choses, d'avoir fait preuve de professionnalisme tout au long du parcours.

 

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Cheminement (bilingue, trilingue, unilingue)

Cheminement bilingue

Le parcours AGIR est principalement conçu pour celles et ceux qui veulent suivre le cheminement bilingue.

Dans le parcours AGIR, il y a environ 5 cours en anglais. Vous devrez donc aller chercher ceux qui vous manquent avant d’achever votre B.A.A. (échange ou cours de spécialisation), comme si vous étiez dans le parcours régulier.

 

Cheminement unilingue ou trilingue

Nous vous admettrons d'emblée dans le cheminement bilingue. Toutefois, à la fin du parcours, si vous souhaitez changer de cheminement (unilingue ou trilingue), vous devrez communiquer avec nous.

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Cohorte

Au B.A.A., les étudiantes et étudiants sont habituellement regroupés en cohortes pour la première année : les dix premiers cours sont suivis avec le même groupe (environ 60 personnes).

Les étudiantes et étudiants du parcours AGIR suivent ensemble 15 cours sur trois trimestres (automne, hiver, automne) en plus de trois ateliers.

Si vous vous engagez, vous resterez avec les personnes de la même cohorte jusqu’à la fin du trimestre d’automne de la deuxième année.

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Échanges internationaux

Le parcours AGIR couvre trois trimestres consécutifs. Les étudiantes et étudiants qui le choisissent peuvent donc partir en échange à partir du trimestre d’hiver de la deuxième année.

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Horaire

D’une semaine à l’autre, l’horaire n’est pas aussi constant que dans le parcours régulier. Ces adaptations sont rendues nécessaires par la mise en place des méthodes pédagogiques innovantes (visites d’organisations, par exemple).

  • Il peut y avoir quelques semaines un peu particulières, notamment les trois premières, consacrées à l'apprentissage par le jeu.
  • Exceptionnellement, certaines activités pourraient avoir lieu en fin de semaine. 
  • La plupart des cours finissent à 15h (heure de Montréal).

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Présence

  • Votre présence sur le campus est requise dès la première séance de cours.
  • L’assiduité aux cours et aux activités, notamment les travaux en équipe, est indispensable.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Communiquez avec les responsables du parcours AGIR à l’adresse agir.baa@hec.ca.

Caractéristiques du parcours
Admission
Automne
Durée
3 trimestres (automne, hiver, automne)
Crédits
48 crédits sur les 90 requis (y compris 3 crédits correspondant aux activités de préparation au monde du travail)
Régime d'études
  • Temps plein
Horaire
  • Horaire variable, de jour
Langues
Certains cours en français, d’autres en anglais