L’année préparatoire s’adresse aux personnes qui ont étudié en dehors du système québécois.
Un rythme progressif et soutenu pour acquérir les connaissances et aptitudes requises, et accéder ensuite directement à la 1re année du B.A.A.
De l’accompagnement pour favoriser votre réussite : mentorat, tutorat, membres du corps enseignant accessibles, coordonnatrice attitrée.
Des activités pour bien vous intégrer : comité d’accueil, groupes Facebook (pour vos parents et pour vous), découverte de Montréal et de la culture québécoise.
« Toutes les ressources étaient disponibles pour favoriser ma réussite universitaire. L’approche pédagogique de HEC Montréal m’a appris à m’organiser pour ne pas être débordé au moment des évaluations. La transition vers le B.A.A. s’est faite naturellement. »
Un programme à votre image
Une approche multilingue unique, avec 3 cheminements possibles : français, bilingue et trilingue.
Une structure qui vous mène progressivement à choisir parmi 15 spécialisations.
Des cours adaptés aux enjeux contemporains, tels que : développement durable, éthique des affaires, responsabilité sociale, entrepreneuriat et innovation.
L’occasion d’étudier pendant un trimestre ailleurs au Canada ou dans un autre pays, pour acquérir une perspective internationale des affaires.
Jusqu’à 3 stages crédités et rémunérés, afin de développer vos compétences au contact de la réalité des organisations.
« HEC Montréal t’offre une foule de possibilités. Cours de spécialisation, projets entrepreneuriaux, activités étudiantes de toutes sortes : tu prends ce que tu veux et chacun y trouve son compte. »
L’expérience HEC Montréal!
Une pédagogie active qui valorise la participation au sein de classes réduites, ce qui permet aussi de tisser des liens et de s’intégrer.
Ce programme favorise l’apprentissage par la pratique, notamment avec le parcours AGIR (Prix de l’innovation pédagogique en sciences de gestion en 2018 et en 2020).
Les cours sont constamment actualisés grâce à la recherche et aux liens que les membres du corps enseignant entretiennent avec les industries.
L’un des plus importants programmes d’échanges internationaux au Canada : près de 140 partenaires, dans plus de 40 pays.
Le cours expérientiel Campus sans frontières pour découvrir le tissu socio-économique d’une ville, d’une région ou d’un pays : visites d’entreprises, conférences, activités culturelles.
Des stages à l’étranger, crédités et rémunérés.
La possibilité d’obtenir un double diplôme d’un établissement partenaire.
D’excellentes perspectives professionnelles
Le B.A.A. mène à des carrières passionnantes ou vous permet de poursuivre vos études aux cycles supérieurs.
« Mon avenir professionnel est au Canada, grâce à mon cheminement au B.A.A.! J’ai reçu une offre d’emploi d’un cabinet de consultation réputé – un employeur très flexible qui m’a proposé de travailler à temps partiel tout en poursuivant mes études à la maitrise. »
HEC Montréal est l’une des rares écoles de gestion dans le monde (moins de 1 %) à détenir les 3 prestigieux agréments AMBA, AACSB International et EQUIS.
Dans le top 5 des écoles de gestion au Canada, et parmi les 100 meilleures au monde.
Parmi les 50 meilleures universités du classement mondial d’employabilité 2020 du magazine Times Higher Education.
Montréal : une ville bilingue, festive, sécuritaire
En étudiant à HEC Montréal, vous serez :
dans la meilleure ville universitaire en Amérique du Nord, ex aequo avec Boston, selon QS Best Student Cities 2022.
à quelques minutes du centre-ville; à proximité des quartiers d’Outremont, du Mile-End et du Plateau.
« Cette expérience m’a fait oublier que j’avais quitté mon pays. Je me suis fait des amis et cela a favorisé mon intégration. Il y a de nombreuses activités sociales et beaucoup d’entraide. Une ambiance chaleureuse qui fait qu’on se sent chez soi! »