Le contenu

Yves-Marie Abraham

Professeur agrégé,  Département de management


Yves-Marie Abraham

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : yves-marie.abraham@hec.ca
Téléphone : 514 340-6104
Secrétariat : 514 340-6323
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.209

Page personnelle

Formation

  • D.E.A.(sociologie), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
  • Doctorat (sciences de gestion), HEC Paris

Expertise

  • Théories des organisations
  • Sociologie et anthropologie de l'économie
  • Décroissance soutenable

Recherche actuelle

Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (3)


ABRAHAM, Yves-Marie; « Réviser les droits de l'homme pour protéger l'humanité », Éthique publique : revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale, Vol. 16, no 2, 2014, p. 201-220.

ABRAHAM, Yves-Marie; « Trop d'école, tue l'école », Relations, No 774, 2014, p. 27-28.

ABRAHAM, Yves-Marie; « En finir avec l'homo oeconomicus », Relations, No 765, 2013, p. 17-19.

+

Livres édités (1)


ABRAHAM, Yves-Marie, MURRAY, David et al.; Creuser jusqu'où? Extractivisme et limites à la croissance, Les Éditions Écosociété, 2015.

+

Chapitres de livres (6)


ABRAHAM, Yves-Marie; « Le capitalisme peut-il survivre? », Sociologie de l'entreprise, Chenelière Éducation, 2015, p. 189-212.

ABRAHAM, Yves-Marie; « Faire l'économie de la nature », Creuser jusqu'où? Extractivisme et limites à la croissance, Les Éditions Écosociété, 2015, p. 202-223.

ABRAHAM, Yves-Marie; « Moins d'humains ou plus d'humanité? », Creuser jusqu'où? Extractivisme et limites à la croissance, Les Éditions Écosociété, 2015, p. 369-377.

ABRAHAM, Yves-Marie; « Les mirages de la croissance », L'économie toxique, M Éditeur, 2015, p. 125-143.

ABRAHAM, Yves-Marie; « Ce qu'il nous faut pour vivre », Sortir le Québec du pétrole, Éditions somme toute, 2015, p. 193-199.

ABRAHAM, Yves-Marie; « Comment arrêter l'automate? », La tyrannie de la valeur. Débats pour le renouvellement de la théorie critique, Écosociété, 2014, p. 222-234.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (17)

Être humain, envers et contre tous, par Philippe Angers-Trottier
Septembre 2019

Quel management comme alternative à la croissance?, par Michaël Godbout Beauchesne
Mars 2019

La nature du low-tech: un travail conceptuel et exploratoire, par Abrielle Sirois-Cournoyer
Janvier 2019






L'autogestion, une pratique subversive du capitalisme?, par Dominique Olivier
Septembre 2017

Yoga et style de vie, par Audrey Girard
Septembre 2017

Que penser du revenu de base?, par Ambre Fourrier
Septembre 2017


En codirection avec : VÉZINA, Martine
Le Nunavik d'aujourd'hui : coopération ou "entreprisation"?, par Anne Gauthier
Janvier 2017





+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (3)

La permaculture peut-elle nourrir l'humanité? , par Elham Hajam
Janvier 2018

Concevoir un programme pédagogique articulant les présents apports pratiques de Jardins sans Frontières à des apports plus théoriques et réflexifs, afin d'aider les entreprises à "transitionner" leurs employés vers une pratique "transformative" du Développement Durable , par Cécile Marsteau
Mars 2016

Le mouvement des villes en transition. Une alternative crédible au capitalisme ? Revue de littérature , par Thomas Taloté
Mai 2015

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (1)

Pourquoi et comment créer sans le soutien de l'industrie culturelle , par Gabriel Breton
Mai 2016

Automne 2019

GEST 60401
Regards croisés sur l'entreprise
DDRS 60442
La décroissance soutenable : théorie et pratiques

Hiver 2019

6-424-15
Concevoir et gérer l'innovation sociale
6-442-14
La décroissance soutenable : théorie et pratiques

Automne 2018

6-424-15
Concevoir et gérer l'innovation sociale
6-442-14
La décroissance soutenable : théorie et pratiques

hec.ca > Corps professoral