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Joseph Facal

Professeur titulaire,  Département de management


Joseph Facal

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : joseph.facal@hec.ca
Téléphone : 514 340-6319
Secrétariat : 514 340-6325
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.131

Formation

  • M.Sc.(sciences politiques), Univ. de Montréal
  • Doctorat (sociologie), Paris IV, Sorbonne

Expertise

  • Analyse des politiques publiques
  • Sociologie des organisations
  • Entreprise et état
  • Modèle québécois de développement

Recherche actuelle

Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


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Articles de revues (5)


ARCAND, Sébastien, BILODEAU, Jérôme, FACAL, Joseph, FORTIER GRONDIN, Stéphanie; « La National Women’s Soccer League : vers une professionnalisation réussie du soccer féminin? », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4, 2017, p. 1-23.

FACAL, Joseph, DEMERS, Guillaume; « Collateral damage: The short and turbulent life of Quebec's agency for public-private partnerships », Administration publique du Canada/Canadian Public Administration, vol. 58, no 4, 2015, p. 574-590.

FACAL, Joseph; « Comment construire une stratégie de relations gouvernementales? », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 4, 2015, p. 103-113.

FACAL, Joseph; « Rabaska ou la longue marche de Glenn Kelly », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 13, no 1, 2015, 34 p..

MARLEAU-OUELLET, Samuel, FACAL, Joseph, HÉBERT, Louis; « Understanding Cultural Difference Management through Charles Taylor's Philosophy: Case Studies from the Food Processing Industry », Administrative Sciences, Vol. 5, no 2, 2015, p. 46-70.

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Livres édités (1)


ARCAND, Sébastien, DUPUIS, Jean-Pierre, FACAL, Joseph, PELLETIER, Patrick et al.; Sociologie de l'entreprise, Chenelière Éducation, 2015.

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Chapitres de livres (2)


FACAL, Joseph, MAZOUZ, Bachir; « L'imputabilité des dirigeants publics revisitée à l'aune de la gestion par résultats », Gestion par résultats : concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État, Presses de l'Université du Québec, 2017, p. 107-123.

FACAL, Joseph; « L'État : son évolution, ses fonctions et ses relations avec l'entreprise », Sociologie de l'entreprise, Chenelière Éducation, 2015, p. 57-76.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (3)


Étude du projet Énergie Est de l'entreprise TransCanada à l'aide de l'analyse stratégique de Crozier et Friedberg , par Jean-François Thibault
Novembre 2019


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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (1)

L'utilisation des stratégies non-marchandes auprès des entités gouvernementales canadiennes: le cas des Producteurs de lait du Québec et du Partenariat transpacifique , par Jean-Simon Campbell
Septembre 2017

Hiver 2020

MNGT 10407
Management
INTE 50000
L'entreprise et son contexte local et mondial

Automne 2019

MNGT 10407
Management
INTE 50000
L'entreprise et son contexte local et mondial
INTE 50000A
The Firm and its Local and Global Context

Hiver 2018

1-404-96
Sociologie de l'entreprise
57-151-16
L'entreprise face aux groupes de pression
57-481-16
Le lobbying d'entreprise : enjeux, stratégies et pratiques

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