Le contenu

Joseph Facal

Professor,  Department of Management


Joseph Facal

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: joseph.facal@hec.ca
Phone: 514 340-6319
Secretary: 514 340-6325
Fax: 514 340-5635
Office: 5.131

Education

  • M.Sc.(sciences politiques), Univ. de Montréal
  • Doctorat (sociologie), Paris IV, Sorbonne

Expertise

  • Public Policy Analysis
  • Organizations
  • Business and Government
  • Quebec's Model of Development

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (8)


ARCAND, Sébastien, BILODEAU, Jérôme, FACAL, Joseph, FORTIER GRONDIN, Stéphanie; « La National Women’s Soccer League : vers une professionnalisation réussie du soccer féminin? », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4, 2017, p. 1-23.

FACAL, Joseph; « Comment construire une stratégie de relations gouvernementales? », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 4, 2015, p. 103-113.

FACAL, Joseph, DEMERS, Guillaume; « Collateral damage: The short and turbulent life of Quebec's agency for public-private partnerships », Administration publique du Canada/Canadian Public Administration, vol. 58, no 4, 2015, p. 574-590.

FACAL, Joseph; « Rabaska ou la longue marche de Glenn Kelly », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 13, no 1, 2015, 34 p..

MARLEAU-OUELLET, Samuel, FACAL, Joseph, HÉBERT, Louis; « Understanding Cultural Difference Management through Charles Taylor's Philosophy: Case Studies from the Food Processing Industry », Administrative Sciences, Vol. 5, no 2, 2015, p. 46-70.

FACAL, Joseph, CHAMBENOIT, Olivier; « Quel avenir pour l'industrie pharmaceutique dans la région de Montréal? », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 12, no 1, 2014, 53 p..

FACAL, Joseph, MAZOUZ, Bachir; « L'imputabilité des dirigeants publics. Éléments de théorie et observations tirées de l'expérience québécoise », Revue française de gestion, Vol. 39, no 237, 2014, p. 117-132.

FACAL, Joseph; « Tout n'est pas blanc dans un verre de lait », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 11, no 2, 2013, 45 p..

+

Books (1)


ARCAND, Sébastien, DUPUIS, Jean-Pierre, FACAL, Joseph, PELLETIER, Patrick et al.; Sociologie de l'entreprise, Chenelière Éducation, 2015.

+

Book chapters (2)


FACAL, Joseph, MAZOUZ, Bachir; « L'imputabilité des dirigeants publics revisitée à l'aune de la gestion par résultats », Gestion par résultats : concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État, Presses de l'Université du Québec, 2017, p. 107-123.

FACAL, Joseph; « L'État : son évolution, ses fonctions et ses relations avec l'entreprise », Sociologie de l'entreprise, Chenelière Éducation, 2015, p. 57-76.



This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Supervised project supervision – MSc in Management (1)

L'utilisation des stratégies non-marchandes auprès des entités gouvernementales canadiennes: le cas des Producteurs de lait du Québec et du Partenariat transpacifique , by Jean-Simon Campbell
September 2017

Fall 2019

MNGT 10407
Management
INTE 50000
L'entreprise et son contexte local et mondial
INTE 50000A
The Firm and its Local and Global Context

Winter 2018

1-404-96
Sociologie de l'entreprise
57-151-16
L'entreprise face aux groupes de pression
57-481-16
Le lobbying d'entreprise : enjeux, stratégies et pratiques

Fall 2017

1-404-96
Sociologie de l'entreprise
56-040-13
Comprendre le contexte d'affaires de l'entreprise
57-481-16
Le lobbying d'entreprise : enjeux, stratégies et pratiques

hec.ca > Faculty