Des étudiants de la M. Sc. en ingénierie financière se distinguent
13 novembre 2025
Trois étudiants de la maîtrise en gestion (M. Sc.) – ingénierie financière de HEC Montréal figurent parmi les lauréats du Hackathon 2025, un concours international d’investissement qui s’est tenu les 5 et 6 novembre derniers à Montréal.
Jean-Simon Desmarais, Venkat Narayana Ramakrishnan et Alexis Roger, accompagnés de leurs coéquipiers Alexis Perron et Romain Mrad, ont décroché la première place de ce concours dont l’objectif était de concevoir des stratégies de portefeuille investissables à partir de données textuelles. L’équipe gagnante a remporté un prix en argent de 15 000 $.
Plusieurs autres étudiants de la M. Sc. de HEC Montréal ont également pris part au concours, sans toutefois se classer parmi les trois premières équipes.
Le Hackathon a débuté en septembre par l’envoi aux équipes participantes des détails du défi à relever, ainsi que des jeux de données nécessaires à la construction d’un portefeuille composé de 50 à 70 actions mondiales cotées en bourse. Une première sélection de dix équipes finalistes a été effectuée début octobre, sur la base de la qualité des rapports écrits soumis. Ces équipes se sont affrontées les 5 et 6 novembre en présentant leurs solutions devant un jury composé d’experts du milieu universitaire et de l’industrie.
Alexis Perron, Venkat Narayana Ramakrishna, Alexis Roger, Jean-Simon Desmarais et Romain Mrad.
Le concours mettait l’accent sur l’originalité et la créativité dans l’exploitation de données massives et l’application de techniques d’apprentissage automatique. Les participantes et participants ont été évalués principalement sur la nouveauté des idées proposées et l’utilisation innovante des technologies.
Le Hackathon était organisé pour la deuxième année consécutive par la faculté Desautels de l’Université McGill et le FIAM, un organisme sans but lucratif dédié au développement de la communauté financière au Québec.
En savoir plus