Une analyse empirique du trading sur la plateforme Robinhood primée à l’international
8 juillet 2025
Trois chercheurs de HEC Montréal ont remporté le prix Cascad pour un article scientifique lors de la conférence annuelle de l’Association française de finance (AFFI) qui s’est tenue du 26 au 28 mai dernier, à Dijon, en France. Ce prix, décerné en partenariat avec la plateforme Cascad, récompense l’excellence en recherche reproductible dans le domaine de la finance.
Les coauteurs de l’article et lauréats du prix sont David Ardia, professeur au Département de Sciences de la décision, Tolga Cenesizoglu, professeur au Département de finance et de Clément Aymard, étudiant au doctorat en finance.
L’article primé, intitulé Examining high-frequency patterns in Robinhood users’ trading behaviour, a été publié dans la revue International Review of Financial Analysis.
Une plongée dans le trading à l’heure près
L’étude s’intéresse aux comportements de trading à haute fréquence des investisseuses et investisseurs sur la plateforme Robinhood, en analysant plus de 7,5 millions d’observations horaires. Contrairement aux analyses traditionnelles à fréquence quotidienne, les auteurs montrent que ces utilisatrices et utilisateurs ultra-connectés réagissent de manière rapide, asymétrique et ciblée aux variations de prix.
Trois comportements clés ont été identifiés :
- Une réaction accrue aux variations extrêmes, qu’elles soient positives ou négatives.
- Un biais contrarien marqué, avec une préférence pour l’achat de titres ayant subi de fortes baisses.
- Une réactivité très rapide, concentrée dans l’heure suivant une baisse importante.
Des résultats amplifiés la nuit et après la pandémie
Les chercheurs ont également constaté que ces comportements sont plus prononcés en réaction aux mouvements nocturnes qu’aux fluctuations durant la journée. De plus, l’activité des investisseuses et investisseurs de Robinhood s’est intensifiée après l’annonce de la pandémie de COVID-19, avec une accélération notable de leur réactivité aux pertes boursières.
Une reconnaissance pour la rigueur scientifique
Le Prix Cascad souligne la qualité méthodologique et la reproductibilité exemplaire de l’étude. La plateforme Cascad, qui promeut la transparence et la validation des résultats scientifiques en finance, a salué la rigueur de l’équipe de HEC Montréal dans la documentation et la mise à disposition de ses données et codes d’analyse.

David Ardia

Tolga Cenesizoglu
