Tech3Lab de HEC Montréal : 18 M$ pour accélérer le virage numérique des organisations

10 novembre 2023

Le Tech3Lab de HEC Montréal a reçu un financement de 18 M$ sur 5 ans, le plus considérable en matière de recherche dans l’histoire de l’École. Ce soutien majeur permettra d’innover en expérience utilisateur (UX) et d’accélérer le virage numérique des organisations.

Cette somme provient du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de l’organisme provincial PROMPT et de 13 partenaires : Alloprof, Banque Nationale, BlueYonder Group inc., CAE inc., CN, D-BOX Technologies inc., Deloitte Digital, LRDG inc., Mouvement Desjardins, Radio-Canada, ServiceNow, Sobeys inc., Vidéotron ltée.

 

« Je me réjouis de ce financement historique. Nos chercheuses et chercheurs dans toutes les sphères des sciences de la gestion visent constamment l’excellence et sont animés par une profonde volonté de se dépasser. La recherche et le transfert vers le milieu des affaires et la société sont au cœur de notre mission, et cet apport concrétise les grandes ambitions de HEC Montréal en la matière. »

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal
Tech3Lab
Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert, Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal, codirecteurs du Tech3Lab, Robert Déziel, directeur adjoint, CRSNG, Liette Lamonde, directrice générale, PROMPT et Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.

 

Aider les organisations à accélérer le virage numérique

Les 13 partenaires industriels travailleront étroitement avec l’équipe multidisciplinaire du Tech3Lab de HEC Montréal en fournissant des cas réels. Les avancées et résultats permettront d’optimiser l’UX de leur clientèle et de leur personnel, dans une grande diversité de secteurs : commerce traditionnel et électronique, télécommunications, banques, transport, approvisionnement, enseignement en ligne, culture et divertissement.

Le financement servira à 2 programmes de recherche dirigés par les codirecteurs du Tech3Lab, Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal, qui incluront 10 autres chercheuses et chercheurs de l’École :

 

« Ce financement majeur public et privé contribuera à accélérer nos conclusions de recherche et à rendre l’UX encore plus intuitive et agréable. Nous pourrons innover dans la précision, la rapidité et le caractère diagnostique de nos données recueillies durant nos expérimentations, l’objectif étant de mobiliser les dernières avancées de l’intelligence artificielle pour obtenir des résultats pratiquement en temps réel, pendant l’évaluation de produits et services numériques. »

Pierre-Majorique Léger, codirecteur du Tech3Lab et professeur titulaire, Département de technologies de l’information, HEC Montréal

 

« Les technologies de l’information sont omniprésentes dans notre économie. Dans les dernières années, l’UX a revêtu une importance stratégique pour beaucoup d’organisations, dans une diversité de secteurs. Notre recherche les aide à prendre des décisions déterminantes en matière de développement de nouveaux produits et services numériques. »

Sylvain Sénécal, codirecteur du Tech3Lab et professeur titulaire, Département de marketing, HEC Montréal

 

Les tests effectués par les spécialistes du Tech3Lab de HEC Montréal analyseront la réaction des utilisatrices et utilisateurs des points de vue émotif et cognitif à l’aide de certains outils, dont : des capteurs physiologiques, des équipements de mesure des expressions faciales, de l’attention visuelle et de la charge cognitive.

 

Former la relève en transformation numérique

Le Tech3Lab de HEC Montréal prépare aussi la relève pour répondre aux défis de demain en matière de transformation numérique. Grâce à ses partenaires industriels, il crée des occasions de formation inégalées, notamment pour les étudiantes et étudiants de la maîtrise en gestion – expérience utilisateur de l’École, qui réalisent leur mémoire dans le cadre de ces partenariats. Bénéficiant de son statut international et de sa capacité d’innovation, le laboratoire attire annuellement en moyenne près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants d’ici et d’ailleurs, tous cycles confondus.

 

En savoir plus

Tech3Lab de HEC Montréal
Maîtrise en gestion – expérience utilisateur
CRSNG
PROMPT


Nouvelles > 2023 > Tech3Lab de HEC Montréal : 18 M$ pour accélérer le virage numérique des organisations