11 janvier 2023
HEC Montréal se dote d’une nouvelle chaire de recherche, la Chaire de recherche Jacques‑Parizeau en politiques économiques, qui sera dirigée par le professeur Pierre‑Carl Michaud. La création de cette chaire est rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation HEC Montréal et à l’appui financier du Fonds Jacques Parizeau, du gouvernement du Québec et de divers partenaires.
La mission principale de la Chaire sera d’analyser les grands défis économiques du Québec grâce à l’utilisation de données massives (big data) et de techniques statistiques de pointe. Privilégiant une approche centrée sur les individus, mais avec des implications macroéconomiques, les travaux s’effectueront autour de trois grands axes de recherche :
Économiste de formation et élu 26e premier ministre du Québec en 1994, Jacques Parizeau a enseigné à HEC Montréal pendant plus de 20 ans. En donnant son nom à cette nouvelle chaire de recherche, l’École souhaite souligner son apport inestimable à la formation d’une nouvelle génération d’économistes et à l’élaboration de politiques économiques modernes ayant marqué notre société.
En savoir plus sur la Chaire de recherche Jacques-Parizeau
Pierre-Carl Michaud détient un Ph. D. en sciences économiques de l’Université de Tilburg aux Pays-Bas. Professeur titulaire au Département d’économie appliquée depuis 2016, il dirige également l’Institut sur la retraite et l’épargne et la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels de HEC Montréal. Au fil des ans, il a occupé de nombreuses fonctions au Québec et ailleurs, dont une participation à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (2014-2015) et un poste de Research Associate in Economics of Aging au National Bureau of Economic Research (NBER) depuis 2017. Ses recherches actuelles portent principalement sur les enjeux économiques des changements démographiques.
Visiter la page Web de Pierre-Carl Michaud