Le contenu

Valorisation du français à HEC Montréal : financement de 49 000 $ de l’OQLF

18 mai 2022

Dans le cadre du Programme de soutien aux partenariats en francisation de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le Centre de formation en langues des affaires (CFLA) de HEC Montréal a reçu une aide financière de 49 000 $ pour mettre en œuvre un projet de valorisation du français.

Nommé Le français, les affaires et vous, celui-ci vise à amener l’ensemble de la communauté de l’École – membres du corps professoral et du personnel, étudiantes et étudiants – à se mobiliser et à réfléchir à l’enjeu du français dans le monde des affaires afin de lui donner un élan.

« Nous voulons réaffirmer avec toute la communauté que HEC Montréal est un établissement francophone et que cette particularité est l’une des caractéristiques qui nous distinguent. Nous devons donc en être fières et fiers, et prendre tous les moyens pour valoriser cette spécificité. »
souligne Valérie Patenaude, coordonnatrice – communication française au CFLA.
Un cours de français du CFLA.

Dans cette optique, plusieurs actions seront menées par le CFLA dans la prochaine année :

  1. Aller à la rencontre de la communauté HEC Montréal et effectuer une étude qualitative sur ses idées, défis et besoins en matière d’utilisation et de promotion du français à l’École.
  2. Former un comité mixte de 5 à 10 ambassadrices et ambassadeurs.
  3. Produire un plan d’action 2023-2024, grâce aux audiences avec la communauté et aux propositions des membres du comité, pour faire rayonner encore plus le français à l’École, et le présenter durant la Semaine du français, en mars 2023.
  4. Sonder l’ensemble de la communauté afin d’évaluer les retombées du projet.

 

À propos du CFLA

Rappelons que le CFLA a comme mission de responsabiliser et de motiver les étudiantes et étudiants de HEC Montréal à construire un parcours linguistique leur permettant de développer des habiletés communicationnelles supérieures (en français, anglais, espagnol et chinois des affaires).

Pour ce faire, il leur offre des cours, ateliers et séances de tutorat individuel, de même qu’un programme de jumelage linguistique. Des services de traduction, révision et terminologie au personnel de l’École sont aussi proposés par l’équipe du Centre.


hec.ca > Nouvelles > Valorisation du français à HEC Montréal : financement de 49 000 $ de l’OQLF