Le contenu

Une 1re place en Floride pour la délégation de l’école

HEAVENER INTERNATIONAL CASE COMPETITION

31 mars 2022

Gabriel Drapeau-Zgoralski, Cassandra Desroche, Jean-François St-Pierre, Alexis Garneau et Anne-Sophie Desforges

Anne-Sophie Desforges, Cassandra Desroches, Gabriel Drapeau-Zgoralski et Alexis Garneau, étudiants au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), ont remporté la 1re place lors de la Heavener International Case Competition (HICC) qui s’est déroulée du 20 au 26 mars 2022, à l’Université de Floride.

Lors de ce concours de cas divisé en 2 rondes, la délégation de l’École a devancé 13 autres universités, prenant la tête d’un podium à l’international pour la 1re fois depuis 2017.  

Deux cas ont été soumis aux équipes :

  1. Transformer le modèle d’affaires de Friendship Force International afin de rehausser le nombre de membres de cette organisation qui a pour objectif de promouvoir la compréhension entre les peuples et l’amitié par des séjours chez l’habitante ou l’habitant.
  2. Faciliter la transition énergétique de l’industrie pétrolière dans un délai de 6 ans au profit de la clientèle de Baker Hughes, une compagnie parapétrolière américaine, notamment spécialisée dans les forages et les produits chimiques nécessaires à la fracturation hydraulique pétrolière.

Après plus de 60 h de travail étalées sur 5 jours, l’équipe de HEC Montréal s’est retrouvée en finale le samedi contre les universités Queen’s et Chulalongkorn. Elle a alors présenté sa solution au 2e cas devant des membres de la haute direction de l’entreprise concernée.  

Leur proposition réaliste, peu coûteuse et originale de bénéficier d’une nouvelle technologie utilisée par les compagnies de cryptomonnaie et d’encourager une approche collaborative au sein de l’industrie pétrolière les a grandement séduits.    

L’entraîneur de l’équipe gagnante pour l’édition 2022 était Jean-François St-Pierre. Le Service des compétitions universitaires tient à remercier l’Association des diplômés de HEC Montréal pour sa contribution financière qui favorise le succès des délégations de l’École.


hec.ca > Nouvelles > Une 1re place en Floride pour la délégation de l’école