Le contenu

Richard Déry nommé professeur émérite

11 mai 2022

HEC Montréal a officiellement remis à Richard Déry le titre de professeur émérite pour son apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École. Cet honneur est réservé à des membres du corps professoral maintenant à la retraite et ayant été au service de l’École pendant au moins 10 ans.

 

Une influence déterminante

Expert réputé en épistémologie du management, Richard Déry a passé presque la totalité de sa carrière à HEC Montréal. Il y est entré à titre d’étudiant au baccalauréat en administration des affaires, a poursuivi à la maîtrise en gestion, puis y a commencé son parcours professionnel en 1981, en tant que chargé d’enseignement.

Il a ensuite gravi tous les échelons, jusqu’à la titularisation en 1999. Il s’y est aussi engagé du côté administratif, entre autres comme directeur du Département de management et coordonnateur de plusieurs cours. Ayant pris sa retraite en 2017, il a exercé une influence déterminante sur quantité d’étudiantes et étudiants et de collègues durant ses 38 années de services à l’École.

Ses ex-collègues ont d’ailleurs appuyé sa candidature pour l’éméritat à l’unanimité, soulignant d’une même voix la somme considérable de ses contributions intellectuelles, pédagogiques et de rayonnement.

Pour sa part, le Comité de doctorat honoris causa et éméritat a notamment mentionné ce qui suit au sujet du lauréat, également titulaire d’un doctorat en management de l’Université Laval : « Ce qui le caractérise, c’est qu’il n’a laissé aucun étudiant et aucun collègue indifférent. Penseur authentique et fascinant pour ses étudiants, il a poursuivi un chemin multidisciplinaire qu’il considérait comme essentiel en management. »

 

Richard Déry est nommé professeur émérite de HEC Montréal

Richard Déry en quelques chiffres

 

Une incidence au-delà du monde universitaire

Reconnu pour sa connaissance du management et sa capacité à débattre sur des idées indispensables à la compréhension du monde contemporain des organisations, il a été maintes fois invité à contribuer à des colloques au Canada comme en Europe.

Richard Déry a aussi eu une incidence notable sur le monde des affaires :


hec.ca > Nouvelles > Richard Déry nommé professeur émérite