Le contenu

HEC Montréal offre son premier MOOC en espagnol

29 mars 2022

HEC Montréal lance son tout premier MOOC – ou cours en ligne ouvert massivement – en espagnol : Introducción a la gestión de energía con RETScreen. Il s’agit d’une adaptation du cours Introduction à la gestion énergétique avec RETScreen, un MOOC déjà offert en français et en anglais sur la plateforme numérique d’apprentissage edX.

Dans son ensemble, cette formation vise à aider les entreprises à lutter contre les changements climatiques par l’entremise d’une gestion efficace de l’énergie. Le cours est articulé autour de l’utilisation du logiciel RETScreen Expert, un outil conçu par le gouvernement du Canada qui guide la prise de décision en matière d’énergies propres.

 
Le cours original, lancé en juin 2021, a connu un succès retentissant, ralliant en 9 mois, plus de 3 800 inscriptions dans le monde. Le marché espagnol qui s’ouvre à ce nouveau cours est très prometteur, car il y a environ 750 000 utilisatrices et utilisateurs de RETScreen dans le monde, dont une grande partie se trouve en Amérique latine.

« La formation en trois langues est déjà une réalité à HEC Montréal dans certains programmes, notamment au baccalauréat en administration des affaires. Offrir ce MOOC en espagnol va donc de soi pour nous, afin de continuer à élargir notre offre dans ce sens, et pour rendre accessible la gestion énergétique à un maximum de personnes. D’ailleurs, nous travaillons actuellement à la création d’un 2e cours sur ce sujet en collaboration avec RETScreen et il sera accessible dans les 3 langues également », a commenté Jacques Robert, professeur titulaire et directeur à la Direction de la valorisation des innovations pédagogiques.

 
Quelques caractéristiques du cours


hec.ca > Nouvelles > HEC Montréal offre son premier MOOC en espagnol