Le contenu

Virginia Rosales, lauréate du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC

16 décembre 2021

Virginia Rosales, stagiaire postdoctorale en management supervisée par la professeure titulaire Linda Rouleau, a remporté le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche – Société et culture (FRQSC) de novembre. Elle a été récompensée pour son article : « The impostor syndrome: language barriers in organizational ethnography », paru dans le Journal of Organizational Ethnography.

Dans son étude, Virginia Rosales ouvre une discussion sur l’ethnographie organisationnelle en s’appuyant sur son expérience. Sa publication examine le processus de recherche illustrant les barrières linguistiques rencontrées parallèlement à l’apprentissage de la langue locale.

Elle appelle à la prise de conscience de l’influence des compétences linguistiques de l’ethnographe et montre l’importance d’en discuter par rapport à la façon dont nous enseignons et apprenons l’ethnographie, la pratique de la recherche et la diversité dans le milieu universitaire.

« C’est avec une immense joie que je reçois cette distinction pour mon article sur les barrières linguistiques qui représentent, selon moi, un aspect fondamental de la recherche dans une société mondialisée », dit la lauréate, en remerciant les Fonds de recherche du Québec.

Soulignons que le concours Relève étoile promeut les carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiantes et étudiants universitaires, les postdoctorantes et postdoctorants, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, dans toutes les disciplines couvertes par les 3 Fonds de recherche du Québec.

 

En savoir plus sur le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie


Nouvelles > 2021 > Virginia Rosales, lauréate du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC