Le contenu

Nouveau MOOC sur la gestion énergétique faible en carbone

Plateforme edX

16 juin 2021

Mooc edX

HEC Montréal lance une toute nouvelle formation en ligne ouverte à tous, portant sur la gestion efficace de l’énergie.

Ce MOOC (Massive Open Online Course) intitulé Introduction à la gestion énergétique avec RETScreen est une initiative du Pôle e3c : Environnement, énergie et économie circulaire. Son objectif est d’aider les entreprises à lutter contre les changements climatiques par l’entremise d’une gestion efficace de l’énergie. L’inscription est maintenant ouverte sur la plateforme edX, et le cours débutera le 30 juin en français et anglais.

Inscrivez-vous à cette formation

Le cours vise l’apprentissage de stratégies éprouvées ayant pour objectif de réduire les gaz à effet de serre et encourager la transition vers une économie faible en carbone. À toutes les étapes du cours, l’utilisation du logiciel RETScreen Expert est mise de l’avant, afin d’effectuer des analyses précises et éclairées, et ainsi faciliter la prise de décision en matière d’énergies propres. Conçu par le Gouvernement du Canada, cet outil unique jouit déjà d’une renommée mondiale.

« Le développement durable constitue l’un des piliers du plan stratégique de HEC Montréal, » explique Jacques Robert, professeur titulaire et directeur de la Direction de la valorisation des innovations pédagogiques. « Nous sommes convaincus que ce cours améliorera les habiletés des personnes engagées dans la lutte contre les changements climatiques. »

 

Clientèle visée

Offerte gratuitement et n’exigeant aucun prérequis ni connaissance technique préalable, cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels désirant se spécialiser en gestion d’enjeux ou d’opportunités reliés à la gestion d’énergie. Elle est recommandée pour les experts-conseils, les ingénieurs ou les consultants voulant être en mesure de mieux apprécier les enjeux organisationnels qui affectent la gestion énergétique des entreprises.

« Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la lutte aux changements climatiques, » souligne Pamela Sloan, professeure associée et codirectrice du Pôle e3c : Environnement, énergie et économie circulaire. « Elles doivent trouver des solutions concrètes et mesurables afin de réduire leur empreinte écologique, et cette formation pourra leur être utile en ce sens. »

 

Des contenus pratiques, des applications concrètes

Résolument axé sur le monde des affaires, le cours Introduction à la gestion énergétique avec RETScreen s’adapte bien aux processus de gestion des entreprises, grâce à son intégration des aspects techniques et managériaux de la gestion énergétique. Les solutions qu’il propose peuvent donc être implantées rapidement et profitablement.

Comprenant 5 modules requérant chacun 2 à 3 heures de travail, le cours mise sur des méthodes d’enseignement de pointe et une panoplie d’outils pédagogiques : vidéos, démonstrations, simulations interactives, études de cas, etc. Il encourage une participation active par l’entremise d’exercices pratiques, de tests de connaissance et de groupes de discussion.

 


Nouvelles > 2021 > Nouveau MOOC sur la gestion énergétique faible en carbone