Le contenu

L’UdeM et ses écoles parmi les universités les plus performantes au monde en recherche

6 octobre 2021

L’Université de Montréal (UdeM) et ses écoles affiliées occupent une place avantageuse dans le plus récent Academic Ranking of World Universities (ARWU). Elles se positionnent en effet entre le 101e et le 150e rang mondial et au 5e rang canadien, ex aequo avec l’Université de l’Alberta.

Le classement ARWU est réalisé par l’organisme indépendant ShanghaiRanking Consultancy. Il évalue les universités particulièrement sous l’angle de leur performance en recherche.

Si l’on filtre ces résultats par sujet, notons qu’en management, l’UdeM se classe 2e au Canada et 13e au monde, et en administration des affaires, 4e au Canada, et entre la 51e et la 75e position à l’échelle internationale. Retenons que les chercheurs de HEC Montréal contribuent grandement au classement dans ces disciplines.

L’ARWU s’appuie en grande partie sur les données de la base Web of Science et considère 4 critères principaux, selon la pondération suivante :

Pour réaliser ce classement, ARWU considère toutes les universités qui ont parmi leurs rangs des récipiendaires de prix Nobel ou de médaille Fields, des chercheuses et chercheurs fréquemment cités (liste Highly Cited Researchers) ou qui ont publié dans la revue Nature and Science. Cela correspond à environ 1800 universités dans le monde chaque année. Cependant, seulement les 1000 meilleures sont retenues pour publication dans le palmarès.

Plus de détails à propos de ce classement


Nouvelles > 2021 > L’UdeM et ses écoles parmi les universités les plus performantes au monde en recherche