Le contenu

Une reconnaissance prestigieuse pour Jian Tang

Amazon Research Award

8 juillet 2020

Le professeur adjoint Jian Tang s’est vu attribuer un Amazon Research Award, une reconnaissance de marque dans le domaine de la recherche en informatique.

Les 51 chercheurs récompensés cette année proviennent de 39 universités dans dix pays à travers le monde. La plupart de ces établissements sont des universités hautement réputées, dont MIT, Stanford, Princeton, l’Université Carnegie-Mellon et l’Université de Cambridge. Le professeur Tang est le seul représentant du Canada à faire partie de cette liste.

Les Amazon Research Award consistent en fait en un programme de bourses pouvant aller jusqu’à 80 000 $ US, assorties de crédits en services Web Amazon d’une valeur pouvant aller jusqu’à 20 000 $ US. Les sommes octroyées visent à soutenir le travail de recherche d’un ou deux étudiants des cycles supérieurs, ou stagiaires postdoctoraux, pour une période d’un an, sous la supervision d’un professeur d’université.

Le projet de recherche pour lequel Jian Tang et son équipe reçoivent du financement porte sur l’apprentissage actif profond pour les réseaux de neurones en graphes (Deep Active Learning for Graph Neural Networks).

Le sujet s’insère dans l’un des 11 domaines de recherche identifiés par Amazon cette année pour orienter l’attribution de ses prix :

Tel que mentionné sur site d’Amazon Science, ce programme de récompense est un moyen pour le géant technologique non seulement de financer des projets de recherche innovants, mais de « renforcer les liens entre les équipes de recherche d’Amazon et les chercheurs des universités ou de leurs organismes affiliés ».

À propos de Jian Tang

Jian Tang détient un doctorat en informatique de l’Université de Pékin. Il s’est joint au Département de Sciences de la décision de HEC Montréal en 2017. Il fait également partie de l’équipe de professeurs de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila). En 2018, il a obtenu une Chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR.

Les travaux de Jian Tang se concentrent sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement pour des données structurées sous forme de graphiques. Ses recherches ont des applications dans des domaines variés incluant l’analyse de réseaux sociaux, les systèmes de recommandation, le traitement du langage naturel et la découverte de médicaments.

Avant d’être professeur à HEC Montréal, il a été chercheur associé à l’Université du Michigan et à l’Université Carnegie-Mellon. Il a également travaillé pendant deux ans comme chercheur pour Microsoft Research Asia.

Plus d'information à propos de Amazon Research Awards (en anglais)


Nouvelles > 2020 > Une reconnaissance prestigieuse pour Jian Tang