Le contenu

Nouveau pôle de recherche sur le travail de dirigeant

3 novembre 2020

HEC Montréal annonce la création du Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique. Ce nouveau pôle de recherche et de transfert aura pour mission de développer et de partager les connaissances sur la réalité des dirigeants et sur les enjeux stratégiques auxquels ils font face.

Le Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique est voué à devenir une référence internationale en ce qui a trait à la compréhension du travail de dirigeant, à la fois comme leader au sommet, comme garant de la dynamique de l’équipe de direction et comme architecte de la stratégie de l’organisation. Par ses activités de recherche et de transfert, le Pôle contribuera aussi au développement des gestionnaires de haut niveau et de leurs équipes de direction au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Le pôle sera codirigé par Denis Chênevert et Alaric Bourgoin, respectivement professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines et professeur agrégé au Département de management.

Ce projet est le fruit d’une initiative menée à l’origine par Réal Jacob et Yves Devin, respectivement professeur honoraire et professeur associé à HEC Montréal. Plusieurs rencontres réalisées au cours des dernières années avec des dirigeantes et dirigeants au Québec ont révélé la nécessité de faire davantage de recherche appliquée pour contribuer au développement des équipes de direction, ainsi qu’à l’amélioration de leur fonctionnement.

L’aboutissement de ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre des professeurs de HEC Montréal et des dirigeants (ou d’anciens dirigeants) d’organisations québécoises de premier plan. Denis Chênevert et Alaric Bourgoin seront ainsi secondés par les professeurs associés Yves Devin (ex-PDG de la STM) et Robert Dutton (ex-PDG de Rona) à titre de codirecteurs pour le volet transfert.

En plus de l’équipe professorale de HEC Montréal, le pôle pourra compter sur plusieurs collaborateurs externes, du milieu universitaire, du milieu des affaires, ou de la sphère publique.

Les codirecteurs du Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique, Denis Chênevert et Alaric Bourgoin.

Nouvelles > 2020 > Nouveau pôle de recherche sur le travail de dirigeant