Le contenu

Quatre étudiants décorés pour leur engagement dans la communauté

Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

15 juin 2020

Quatre membres de la communauté étudiante de l’École reçoivent cette année la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une décoration qui reconnait un engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante ayant des répercussions positives dans la société.

Joëlle Cormier est étudiante à la maîtrise en gestion (M. Sc.). Elle s’implique depuis 2017 au sein de l’association Leucan qui soutient les enfants atteints de cancer et leurs familles. En plus de participer à des activités de financement, elle effectue des visites hebdomadaires au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, ce qui permet aux familles des enfants hospitalisés de prendre du répit pendant quelques heures. Étant originaire des Îles-de-la-Madeleine, Joëlle Cormier est sensible à la réalité des étudiants étrangers ou provenant de régions éloignées. Comme représentante d’option à HEC Montréal, elle peut guider les nouveaux membres de la communauté étudiante à leur arrivée à HEC Montréal et les aider à briser l’isolement.
Nour El-Mohri complète elle aussi une maîtrise à HEC Montréal. Elle est la fondatrice et présidente de Taam Media, une agence spécialisée dans les questions d’inclusivité et de diversité, en activité depuis 2016. Par différents moyens incluant des campagnes publicitaires, de la création de contenu ou le partage de témoignages vidéo par l’entremise de la chaîne YouTube Taam TV, Nour donne la parole aux personnes « racisées » ou membres des minorités dont le point de vue est sous-représenté dans les médias et la société en général. Elle-même agit aussi à titre de commentatrice sur le sujet de la diversité lors de conférences ou à la radio.
Thiery Gagné est un étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Passionné de robotique depuis l’âge de 13 ans, il est instructeur de cette discipline auprès de jeunes de 7 à 17 ans, tous les samedis et dimanches. Il est aussi membre d’une équipe qui travaille à la mise sur pied d’un programme éducatif destiné aux enfants d’âge préscolaire. Ce programme préconise l’emploi des blocs LEGO pour initier les enfants aux principales matières scientifiques et accroître leur motricité fine, leur curiosité et leur esprit d’équipe. Enfin, Thiery s’implique bénévolement depuis 10 ans dans l’organisation de deux événements de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly : L’Art Rue et le Salon des arts et de la culture.
Crédit photo : Association Radio Vidéo HEC Montréal
François-Nicolas Landry poursuit ses études au diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) – comptabilité professionnelle. Très impliqué en politique, il gère les finances de l’association de sa circonscription, en plus de siéger à la Commission politique nationale de son parti. Il souhaite ainsi faire avancer les causes qui lui sont chères, soit l’environnement, l’équité sociale et l’accessibilité des soins en santé mentale. Sur ce dernier sujet, il va plus loin en travaillant bénévolement comme intervenant auprès de Suicide Action Montréal. Il est aussi membre du conseil d’administration de cet organisme. François-Nicolas a également participé aux trois dernières éditions de la Clinique d’impôts de HEC Montréal, un service de préparation des déclarations d’impôts offerts par les étudiants de l’École aux personnes à faible revenu. Enfin, par l’entremise du programme Jeunesse enrichie, il agit comme mentor pour des élèves de cinquième secondaire, à qui il transmet des connaissances de base en finance.

Nouvelles > 2020 > Quatre étudiants décorés pour leur engagement dans la communauté