15 juillet 2020
Jean Talbot vient d’être nommé professeur émérite pour ses contributions majeures au développement pédagogique, au rayonnement international et à la recherche de HEC Montréal.
Ayant pris sa retraite en août 2019, Jean Talbot a passé toute sa carrière de professeur au sein de l’École, qu’il a jointe en 1974 comme stagiaire d’enseignement. Voici quelques faits dignes de mention du parcours de ce titulaire d’un doctorat en systèmes d’information de l’Université Montpellier II et d’un MBA de HEC Montréal :
Ses contributions en recherche se caractérisent par des publications à très fort impact. D’ailleurs, son article Toward an Assessment of Software Development Risk est selon Google Scholar le 31e article le plus cité de l’histoire du Journal of Management Information Systems. Entre autres publications, il est aussi coauteur avec la professeure Suzanne Rivard des trois premières éditions du manuel Le développement des systèmes d’information : une méthode intégrée à la transformation des processus, qui a formé des dizaines de milliers d’étudiants et praticiens en analyse d’affaires.
Plusieurs de ses collègues peuvent témoigner de l’aide importante offerte dans le développement de leur carrière comme enseignants et pédagogues. Il était également très apprécié par ses étudiants, en font foi ses évaluations en classe qui, pendant plus de 30 ans de carrière, démontrent une remarquable constance et sont excellentes.
Ses efforts en ce qui a trait au développement du projet EDUlib ont largement contribué au rayonnement international de l’École. Depuis 2012, plus de 75 000 inscriptions ont été répertoriées dans les cours de HEC Montréal, avec des participants provenant de 184 pays différents. De plus, grâce à sa vision et à son leadership, l’École est maintenant membre du consortium edX, une plateforme de diffusion de MOOC comptant 25 millions d’abonnés et à laquelle participent les plus prestigieuses universités au monde.
« Jean Talbot a contribué de façon constante et exceptionnelle aux innovations pédagogiques à l’École, et ses contributions auront un effet pérenne sur la qualité et le rayonnement de notre établissement », conclut Gilbert Babin, professeur titulaire et directeur du Département de TI, au nom de tous ses collègues.