Le contenu

Le professeur émérite Louis Jacques Filion honoré pour un article

Contribution exemplaire à la revue RIPCO

28 février 2020

Un article du professeur émérite Louis Jacques Filion a été sélectionné parmi les publications ayant eu le plus d’influence dans la Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO).

La revue a tenu à souligner l’impact sur la communauté des chercheurs en sciences de la gestion et l’apport à la connaissance en matière de comportement organisationnel de son article intitulé Les représentations entrepreneuriales : un champ d’études en émergence. Publié en 2008 et introduisant un numéro de la revue sur cette thématique, cet article est devenu l’un des plus cités sur ce sujet dans le monde francophone.

Le professeur Filion démontre dans son article que l’approche en ce qui a trait aux représentations entrepreneuriales est fondamentale pour permettre aux acteurs entrepreneuriaux de mieux structurer leur pensée dans le but de définir plus adéquatement leur système d’activités et améliorer leurs pratiques. L’article suggère de nouveaux concepts tel celui de la gestion de l’espace de soi et d’autrui.

À propos de Louis Jacques Filion

Diplômé du MBA en 1976, Louis Jacques Filion s’est joint au corps professoral de HEC Montréal en 1993. Il y a dirigé la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier pendant 21 ans, soit de 1995 jusqu’à sa retraite en 2016. Il est à l’origine de la création du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM en 1996 et du Département d’entrepreneuriat et innovation de l’École en 2014.

Ayant exercé une influence profonde sur l’entrepreneuriat, il a assuré avec brio sa promotion et son rayonnement comme sujet d’étude et de recherche, au Québec comme ailleurs dans le monde. En font foi les nombreux prix qui lui ont été octroyés à cet égard, notamment :

  • Lifetime Achievement Award du Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat (2004);
  • Wilford White Fellow de l’International Council for Small Business (2005);
  • Prix Julien-Marchesnay de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (2006);
  • Titre honorifique de Collaborateur scientifique expert de l’Agence universitaire de la Francophonie (2006).

Auteur prolifique, il compte une centaine de publications en carrière ainsi que 25 livres, dont certains ont été des best-sellers tant en France qu’au Québec. Il est aussi l’auteur ou le coauteur de plus de 200 études de cas et d’une centaine de documents pédagogiques. Il a présenté des dizaines de conférences sur les cinq continents.


Nouvelles > 2020 > Le professeur émérite Louis Jacques Filion honoré pour un article