Le contenu

L’École remet le prix Gérard-Parizeau à Claude Montmarquette

26 septembre 2019

HEC Montréal a remis le prix Gérard-Parizeau 2019 à Claude Montmarquette, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Montréal.

Ce prix prestigieux, accompagné d’une bourse de 30 000 $ est remis en alternance par HEC Montréal et l’Université de Montréal. Cette année, il souligne la contribution exceptionnelle du professeur Montmarquette dans le domaine des enjeux économiques liés à l’éducation.

Pour monsieur Montmarquette, l’éducation est au cœur de l’affranchissement des individus et est porteuse de croissance économique, en plus de représenter un outil d’égalisation des chances.

À l’occasion de la remise de son prix, le lauréat a présenté une conférence publique, le 25 septembre à HEC Montréal. Il y a notamment parlé d’investissement en éducation, tant social que privé, comme l’un des éléments fondamentaux du capital humain.

À propos de Claude Montmarquette

Claude Montmarquette

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago, Claude Montmarquette est fellow du Centre de recherche interuniversitaire et d’analyse des organisations (CIRANO).

Comme professeur à l’Université de Montréal, il a notamment dirigé la chaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale. Il a également été président et chef de la direction du CIRANO pendant plus de sept ans.

Claude Montmarquette est l’auteur ou l’éditeur de 10 livres, 80 articles scientifiques, et plus de 60 documents de politique publique.

Le professeur Montmarquette a reçu plusieurs décorations honorifiques durant sa carrière.

  • Membre élu de la Société Royale du Canada
  • Membre de l’Ordre du Canada
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
  • Commandeur de l’Ordre de Montréal
  • Officier de l’Ordre national du Québec en 2019

À propos du fonds et du prix Gérard-Parizeau

Le fonds Gérard-Parizeau a été créé en 2000 et honore la mémoire de Gérard Parizeau, figure marquante du monde des assurances au Québec.

Par l’attribution du prix Gérard-Parizeau, il rend hommage à des sommités des domaines de la gestion, de l’économie et de l’histoire, en soulignant la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheurs, professeurs ou gens d’action.

Le lauréat ou la lauréate est choisi par un jury composé de neuf membres, soit le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, le représentant du directeur de HEC Montréal, trois membres de la famille Parizeau et quatre experts universitaires.


Nouvelles > 2019 > L’École remet le prix Gérard-Parizeau à Claude Montmarquette