Le contenu

Nouvelle distinction internationale pour Gilbert Laporte

Fellow du groupe de recherche VeRoLog

27 juin 2019

Le professeur Gilbert Laporte a été nommé fellow du groupe de recherche européen VeRoLog (Vehicle Routing and Logistics Optimization). Le titre honorifique lui a été remis lors de la plus récente conférence de VeRoLog, à Séville, le 4 juin 2019 

Gilbert Laporte est le troisième chercheur au monde à devenir fellow de ce groupe après Paolo Toth et Bruce Golden. Cette nomination lui est accordée en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière.

Les fellows de VeRoLog se distinguent par leur contribution fondamentale et soutenue au domaine de l'optimisation des tournées de véhicules et de la logistique. Cette contribution s’exprime notamment par leurs publications, leur enseignement, leur service, et par leur soutien au développement de plus jeunes professionnels.

VeRoLog est le deuxième groupe de recherche en importance de la société européenne EURO. Cette dernière a pour but de faire la promotion de la recherche opérationnelle en Europe.


Gilbert Laporte en quelques points

Auteur prolifique et influent

  • Il a rédigé ou corédigé 19 livres et plus de 550 articles.
  • Google Scholar lui attribue plus de 61 000 citations et un indice h de 123.

Enseignant et mentor

  • Il est professeur à HEC Montréal depuis 1976.
  • Au fil des ans, il a encadré près d’une centaine d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat, ainsi qu'une trentaine de stagiaires postdoctoraux.
  • En 2001, HEC Montréal lui a attribué le Grand Prix de la pédagogie

Nouvelles > 2019 > Nouvelle distinction internationale pour Gilbert Laporte