Le contenu

Un article de Michel Tremblay et Kevin Hill remporte un prix

6 septembre 2019

Michel Tremblay (au centre) et Kevin Hill (à droite), lors de la remise de leur prix.

Deux professeurs du Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal ont été récompensés pour la qualité d’un article scientifique lors du 70e congrès de l’Academy of Management (AOM), en août dernier à Boston. 

Michel Tremblay et Kevin Hill se sont vu remettre le prix Conflict in Context Award par la division Conflict Management de l’AOM, pour leur étude intitulée A Longitudinal Study of Power Dispersion and Upper Management Conflict on Intragroup Conflict

« Notre article permet de clarifier les différentes façons dont le pouvoir pourrait être réparti entre les membres d’une équipe de travail et les effets de cette répartition. Et nos résultats vont un peu à l’encontre des modèles plus traditionnels de hiérarchie positive qui valorisent une répartition inégale du pouvoir. Nous démontrons qu’un plus grand partage du pouvoir au sein d’une équipe contribuera davantage à son bon fonctionnement que l’inverse », résument les coauteurs. 

À propos des auteurs 

Kevin Hill est professeur agrégé au Département de gestion des ressources humaines. Il détient un doctorat en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines de la Rotman School of Management.

Ses champs d’intérêt s’orientent principalement vers les questions de négociation et collaboration ainsi que la gestion de conflits. 

Michel Tremblay est professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines. Il est également titulaire de la Chaire en mobilisation des groupes, des personnes et des organisations.

Michel Tremblay détient un doctorat en administration de l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-Marseille. Il se spécialise dans les domaines de la gestion stratégique des ressources humaines (RH), de la mobilisation des employés dans les entreprises de service et du commerce de détail. 


Nouvelles > 2019 > Un article de Michel Tremblay et Kevin Hill remporte un prix