Le contenu

Tech3Lab : un nouveau financement pour réaliser et accélérer ses recherches en UX

15 août 2019

Le Tech3Lab de HEC Montréal, le plus important laboratoire en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord, fait partie des 261 projets dans 40 universités canadiennes qui ont été sélectionnés pour recevoir un appui financier du gouvernement fédéral par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

La ministre des Sciences et des Sports du Canada, Kirsty Duncan, en a fait l’annonce le 12 août, mentionnant que ce Fonds permet à des scientifiques universitaires exceptionnels de mener une recherche de pointe en leur fournissant les outils et l’équipement dont ils ont besoin pour devenir des chefs de file dans leur domaine respectif.

Le Tech3Lab de l’École recevra au total 196 779 $ de la FCI, ce qui lui permettra de réaliser et accélérer des projets de recherche en UX à l’extérieur du laboratoire. Une partie de ce financement servira à l’achat d’équipement sur deux ans et l’autre, à l’entretien de l’infrastructure sur quatre ans. Soulignons que seuls 62 projets dans la province ont été retenus par la FCI.

« Ce nouveau financement consacré à l’infrastructure de recherche augmente notre capacité d’aller à la rencontre des utilisateurs (employés, citoyens, consommateurs) dans son environnement authentique en ville ou en région, avec des instruments de mesure neurophysiologiques de pointe pour mieux analyser et comprendre ce qu’ils vivent vraiment, mentionne le professeur Pierre-Majorique Léger, codirecteur du Tech3Lab. »

Pour ce projet, le Tech3Lab a également reçu le même montant de la part du gouvernement du Québec, de même qu’une contribution en nature des fournisseurs d’équipement, ce qui porte le financement à près de 500 000 $.


Nouvelles > 2019 > Tech3Lab : un nouveau financement pour réaliser et accélérer ses recherches en UX