Le contenu

HEC Montréal offrira des MOOC sur la plateforme edX

29 octobre 2019

HEC Montréal lance ses activités sur edX.org, la plateforme d’apprentissage fondée par l’Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), que plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde ont adoptée.

L’École y offrira des formations en ligne et ouvertes à tous, aussi connues sous l’acronyme anglais MOOC (massive open online course).

Un premier programme de formation professionnelle intitulé « Gérer son personnel de façon efficace » et constitué de quatre cours sera publié sur edX à compter de novembre prochain :

  • La Gestion des ressources humaines (dès le 26 novembre 2019)
  • La Gestion des conflits (dès le 26 novembre 2019)
  • Le Management (dès le 10 décembre 2019)
  • Favoriser le bien-être et l’efficacité au travail (dès le 10 décembre 2019)

Cette formation de HEC Montréal sera disponible en français, en version gratuite ou en version payante. La version payante implique des frais d’environ 130 $ CA (99 $ US) par cours et inclut des évaluations pouvant mener à l’obtention d’une attestation (Verified Certificate) ou dans le cas du programme entier, d’un certificat professionnel (Professional Certificate). Les documents attestant la réussite seront émis par edX.

Ces cours ont été conçus entièrement par des professeurs de l’École, en collaboration avec la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique. Ils sont de niveau premier cycle universitaire et ne requièrent aucun préalable. Ils s’adressent particulièrement à des professionnels en exercice, mais présentent un intérêt pour toute personne qui souhaite obtenir des connaissances de base concrètes dans les domaines concernés.

Les participants à ces MOOC pourront les suivre à leur propre rythme. On prévoit qu’ils devront investir entre 10 et 20 heures par cours. Le matériel pédagogique repose principalement sur des capsules vidéo, mais inclut aussi d’autres types de supports.

La collaboration de l’École avec edX est appelée à s’accroître dans les années à venir. D’autres formations sont en cours d’élaboration, avec des partenaires de l’industrie ou d’autres universités.

« Je suis ravi d’accueillir HEC Montréal, l’une des meilleures écoles de gestion du Canada, au sein de la communauté mondiale des partenaires d’edX », a déclaré Anant Agarwal, PDG d’edX et professeur au MIT. « Le fait que leur premier programme de certificat professionnel porte sur le domaine du management, lequel suscite une forte demande, témoigne de notre engagement commun à offrir un apprentissage de la plus haute qualité à notre communauté grandissante de 23 millions d’apprenants edX. Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration afin d’étendre l’accès aux possibilités d’apprentissage à tous, partout à travers le monde. »

Selon Jacques Robert, directeur de l’innovation et du développement pédagogique, « l’accès à edX est une excellente nouvelle pour HEC Montréal. La plateforme donnera une visibilité incomparable à l’École, à son expertise et à son caractère innovant dans l’enseignement de la gestion. En s’associant au consortium edX, HEC Montréal s’associe à un réseau incluant les plus grandes universités. »


Nouvelles > 2019 > HEC Montréal offrira des MOOC sur la plateforme edX