Le contenu

Transfert de connaissances au sein d’entreprises multinationales : un article de Pengfei Li se distingue

Best Paper Award de l’AIB US Northeast

2 novembre 2018

Le professeur adjoint au Département d’affaires internationales Pengfei Li a remporté le Best Paper Award à la conférence de l’Academy of International Business (AIB) US Northeast, qui s’est tenue les 19 et 20 octobre, à Philadelphie. L’article qui lui a valu ce prix est intitulé Knowledge Strategies of Multinational Enterprises in Cluster Networks. Il a été corédigé avec le professeur Harald Bathelt de l’Université de Toronto.

L’article est le résultat d’une analyse qualitative et comparative menée dans le but d’examiner les stratégies que peuvent mettre en place les entreprises multinationales, afin d’exploiter les connaissances dont elles ont besoin pour être compétitives sur les marchés étrangers.

Après avoir analysé 49 paires d’entreprises filiales implantées au Canada et en Chine, quatre types de stratégies d’exploitation des connaissances ont été identifiées : reproduction, dépistage, connexion ou intégration. Ces stratégies varient en fonction du type de leadership dont dispose l’entreprise, du contexte industriel et du contexte spatial.

Par exemple, lorsqu’une entreprise provient d’un contexte régional où il y a peu d’expertise locale (absence de grappe) et souhaite s’implanter dans une grappe industrielle, elle a intérêt à recourir au dépistage des connaissances. À l’inverse, lorsqu’une entreprise qui provient d’une grappe lance ses opérations dans une région où il n’y en a pas, l’intérêt est alors de reproduire les connaissances.

Enfin, lorsque les contextes de l’entreprise et de sa filiale sont des grappes industrielles de part et d’autre, la meilleure stratégie sera d’intégrer ou de connecter les connaissances.

S’éloignant de l’analyse plus traditionnelle du contexte national, la recherche de monsieur Li propose aux gestionnaires de s’intéresser davantage au contexte local d’où leur entreprise provient et celui dans lequel elle souhaite s’implanter.

À propos de Pengfei Li

Pengfei Li est professeur à HEC Montréal depuis 2016. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Pékin et a enseigné à l’Université de Toronto ainsi qu’à l’École Normale Supérieure de l’Est de la Chine, à Shanghai. Ses intérêts de recherche incluent les grappes industrielles, l’innovation, l’évolution industrielle et le développement économique régional. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans des revues parmi lesquelles Journal of International Business Studies, Journal of Economic Geography, Regional Studies, Entrepreneurship and Regional Development, et Industry and Innovation. Ses articles ont remporté des prix de l’American Association of Geographers et de la Regional Studies Association, en Angleterre.


Nouvelles > 2018 > Transfert de connaissances au sein d’entreprises multinationales : un article de Pengfei Li se distingue