Le contenu

Patrick Cohendet et Taïeb Hafsi élus membres de la Société royale du Canada

19 novembre 2018

HEC Montréal compte deux nouveaux membres de la Société royale du Canada (SRC) au sein de son corps professoral : Patrick Cohendet et Taïeb Hafsi ont été officiellement admis parmi les membres réguliers de la SRC le 16 novembre à Halifax, lors de l’événement Célébrons l’excellence et l’engagement 2018.

Patrick Cohendet et Taïeb Hafsi ont été élus par leurs pairs dans la division francophone de l’Académie des sciences sociales. Ils rejoignent ainsi les plus de 2 300 universitaires, scientifiques et artistes canadiens qui font partie de la Société royale du Canada.

Cet honneur leur est conféré en reconnaissance de leurs réalisations remarquables dans le domaine des sciences sociales, « au chapitre entre autres du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la quête d’une société plus juste », comme l’a souligné le président de cette Académie, dans un message aux nouveaux élus.

Ces deux intronisations portent à 20 le nombre de professeurs de HEC Montréal faisant partie de la SRC, en incluant les trois membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science.

Patrick Cohendet

Patrick Cohendet est professeur titulaire au Département d’affaires internationales de HEC Montréal. Il est codirecteur et cofondateur de Mosaic, le pôle de formation et de recherche de HEC Montréal, spécialisé en management de l’innovation et de la créativité. Il agit également à titre de corédacteur en chef de la revue Management international.

Ses intérêts de recherche portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité.

Comme coauteur du livre Architecture of Knowledge : firms, capabilities and communities, on lui crédite un apport déterminant pour la compréhension des mécanismes d’innovation et du rôle joué par les firmes. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques notamment dans Organization Science, Research Policy et Journal of Economic Geography.

Patrick Cohendet détient un doctorat d’État en sciences économiques de l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Il enseigne à HEC Montréal depuis 2004.

Taïeb Hafsi

Taïeb Hafsi est professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de management – stratégie et société.

Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes. Récemment, il s’est intéressé aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations, aux questions de gouvernance et de l’effet des émotions sur le management stratégique.

Taïeb Hafsi est le fondateur de la revue Management International, qu’il a dirigée jusqu’en 2004. Ses nombreux articles ont été publiés notamment dans Administrative Science Quarterly, Academy of Management Review et Journal of Management Studies. Il a aussi écrit 41 livres et monographies et a contribué à plusieurs autres.

Avant de rejoindre HEC Montréal, en 1984, il a été ingénieur en génie chimique pour la société pétrolière algérienne Sonotrach. Il a aussi enseigné à la faculté de management de l’université McGill et à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Paris. Il détient un doctorat en administration des entreprises de Harvard Business School.

Vidéo de présentation de Patrick Cohendet, produite dans le contexte de son élection à titre de membre de la Société royale du Canada.

Vidéo de présentation de Taïeb Hafsi, produite dans le contexte de son élection à titre de membre de la Société royale du Canada.


Nouvelles > 2018 > Patrick Cohendet et Taïeb Hafsi élus membres de la Société royale du Canada