Nouvelles >
2016 >
David M. Malone est nommé diplômé émérite
David M. Malone est nommé diplômé émérite
8 avril 2016
David M. Malone, sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et recteur de l’Université des Nations Unies (UNU) à Tokyo, a été nommé diplômé émérite, un titre décerné conjointement par l’École et l’Association des diplômés de HEC Montréal. Cette reconnaissance lui a été octroyée pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement du Canada dans le monde, dans le cadre du Rendez-vous annuel des diplômés tenu le 7 avril.
Voici quelques faits saillants de son parcours remarquable et atypique…
Diplômé du B.A.A. en 1975, il est l’un des premiers anglophones à avoir fréquenté HEC Montréal.
À l’âge de 21 ans, il obtient son premier boulot aux Affaires étrangères du Canada.
Dès ses débuts, il est muté au Moyen-Orient; à l’ambassade canadienne au Caire, il est chargé des dossiers consulaires et culturels, de même que de politique interne en Égypte.
On le nomme responsable du programme d’aide canadien au Soudan en 1978.
Il est par la suite promu vice-consul pour la Lybie.
De 1990 à 1994, M. Malone occupe les fonctions de représentant du Canada au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), d’ambassadeur et de représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies, à New York.
De 1994 à 1998, il est directeur général des groupes de la planification des politiques, des organisations internationales et des enjeux mondiaux au sein du Département canadien des affaires étrangères et du commerce international.
De 1998 à 2004, il est président de l’International Peace Academy (maintenant nommée International Peace Institute), à New York, où il dirige une équipe de 40 chercheurs.
Il supervise la diplomatie économique et multilatérale au sein du Département canadien des affaires étrangères et du commerce international de 2004 à 2006.
En 2006, le gouvernement le nomme haut-commissaire en Inde et du même coup ambassadeur non résident au Bouthan et au Népal, ce qui fait de lui le gestionnaire de la plus grande mission diplomatique du Canada.
Il joint l’Université des Nations Unies en mars 2013.
Et ce n’est pas tout!
Entre toutes ces réalisations, David M. Malone a réussi à rédiger 13 ouvrages, en plus de contribuer à plusieurs publications, dont : Literary Review of Canada, Globe and Mail, International Herald Tribune.
En plus d’avoir complété une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School ainsi qu’un Ph. D. en relations internationales de l’Oxford University, il a également enseigné aux universités suivantes : Columbia University, New York University (Faculté de droit) et Sciences Po (Paris).
Outre l’anglais et le français, il se débrouille en arabe, en allemand et en persan.