COVID 19 – Attention! Prenez votre temps avant de vous engager dans une location. Informez-vous sur les conditions d’annulation de celle-ci.
Étudiants étrangers : Vous pourriez devoir payer un loyer pour un appartement que vous n’occuperez pas, si vous ne pouvez entrer au Canada en raison des restrictions de voyage.
Tous les étudiants : Réfléchissez à la charge que représente une location, alors que vous devrez étudier à distance tout le long du prochain trimestre.
Il est vivement conseillé d'attendre d'être sur place pour faire sa recherche de logement et ainsi éviter les mauvaises surprises. Par conséquent, il est recommandé d'arriver deux semaines avant le début des cours (soit mi-août) ou dans les premiers jours de janvier. À Montréal la très grande majorité des baux débutent le 1er juillet et sont généralement d’une durée d’un an. Vous pouvez donc chercher dès la fin du printemps si vous pouvez vous rendre à Montréal. Dans le cas contraire, notamment pour les étudiants étrangers ou éloignés, sachez que l’on trouve encore de nombreuses offres pendant l’été. Autour du campus, certains propriétaires attendent la rentrée scolaire pour afficher leurs offres. De plus, les offres de sous-location et de colocation étudiante sont, quant à elles, particulièrement nombreuses dans les semaines précédant chaque rentrée universitaire.
Il est important de réserver un logement temporaire pour les premières nuits à Montréal, le temps d’emménager dans votre logement définitif. Nous vous conseillons de faire une réservation pour une semaine au minimum, que vous écourterez au besoin une fois votre logement définitif trouvé.
Si vous n’avez pas de contact à Montréal pour vous héberger dans les premiers jours, une panoplie de possibilités s’offre à vous : hôtel, auberge de jeunesse, couchsurfing, etc.
Il est conseillé de faire une réservation dès que possible. Montréal est une ville très prisée par les touristes en août et de nombreux étudiants étrangers arrivent en ville au début du mois d’août ainsi que dans les premiers jours de janvier.
N.B. : HEC Montréal n'est pas responsable de la qualité des logements offerts. Nous invitons les étudiants à la prudence avant de remettre toute somme d'argent comme dépôt.
Vous trouverez de l'information pour réserver un logement temporaire à Montréal sur les pages suivantes:
Tout près du campus :
Partout à Montréal :
Avant de débuter votre recherche d’un logement, consultez les sites d’Éducaloi et de Lappart.info, vous y trouverez une foule d’information sur la location.
Les critères qui doivent guider votre recherche sont :
Le coût du loyer varie d'un quartier à l'autre. Les quartiers les plus fréquentés par les étudiants de HEC Montréal sont :
La résidence HEC Montréal-Darlington offre à 40 étudiantes et étudiants à temps complet, provenant de l’extérieur du Canada, la possibilité de louer une chambre en résidence étudiante universitaire.
Situées à 10 minutes de marche de HEC Montréal, les résidences universitaires de l’Université de Montréal offrent une qualité correcte à prix abordable. Les étudiants à temps plein à HEC Montréal peuvent y obtenir un studio simple, double ou simple adapté (pour personne avec handicap).
Avant de commencer, sachez que :
Pour accéder aux annonces de logement, vous devez vous connecter à HEC en ligne avec votre matricule. Cliquez sur l'option Services et outils. Ensuite, sous l'onglet Appartements, cliquez sur Rechercher, ce qui vous amène à la page Afficher les annonces de location de logement.
Seuls les étudiants admis ou inscrits à l'École peuvent consulter les annonces.
Vous pouvez également envoyer vos interrogations à l'adresse suivante : logement@hec.ca.